Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 24 mars 2020

AUTRE EXEMPLE DE COMMENTAIRE DE CARTE (préparation du DS4)

Sujet général de la dissertation : Les Suds des indépendances aux années 1990 : le temps du rattrapage ?

Sujet du commentaire de carte : 
Le marché des téléviseurs en 1986, reflet du rattrapage Sud-Nord ?

Carte : 

Corrigé rédigé : à noter, la dispersion de la critique que j'avais positionné dans le 3ème paragraphe de la carte de Foucher. L'idéal est bien d'éparpiller les éléments critiques.

Pendant les « Trente Glorieuses » (Jean Fourastié), la télévision constitue un des quatre produits phares de la consommation de masse (avec  l’automobile, le réfrigérateur et la machine à laver). Dans les années 1980, avant l ’essor de l ’informatique, elle appartient encore à un secteur assez technologique. Cette carte non sourcée est cependant riche grâce à quatre types  d’informations : le taux  d’équipement des ménages, les pays producteurs, les firmes exportatrices et la balance des échanges de biens électroniques grand public. Ainsi, cela nous permet d ’analyser un secteur économique qui reflète bien les niveaux mondiaux de développement, de capacité technologique et d ’exportations. Nous pourrons examiner l ’inégale demande de télévisions, la correspondance ou pas avec les zones de production et, enfin, les pays et firmes qui exportent des télévisions.


Le taux  d’équipement des ménages illustre de profondes inégalités. Seuls une vingtaine de pays dépassent 20 récepteurs pour 100 habitants : l ’Europe et l ’URSS, l ’Amérique du Nord, le Japon, l ’Australie et l ’Arabie Saoudite. Il s ’agit donc de la triade plus quelques puissances pétrolières et minières où la télévision est présente dans chaque foyer. De nombreux pays ont entre 1 et 20 récepteurs pour 100 habitants : ce sont des pays du Sud. Les deux régions les mieux équipées sont l ’Amérique du Sud (plus le Mexique) et le Moyen- Orient ; ailleurs, il  s’agit de quelques pays africains (Afrique du Nord ou Afrique du Sud) ou d ’Asie du Sud-E st. Enfin, les pays très peu équipés, avec moins d ’un récepteur pour 100 habitants, où la télévision est encore rare, sont surtout des pays d ’Afrique subsaharienne ou d ’Asie du Sud. Ainsi, la télévision illustre bien la limite classique Nord-Sud.
La géographie de l ’offre n ’est pas très différente. Les deux principaux pays producteurs sont les États- Unis et le Japon (plus de 20 millions de récepteurs couleurs/an) et les puissances d ’Europe de l ’Ouest (exemple : France entre 10 et 20 millions de télévisions couleur par an). Les pays industriels du bloc communiste semblent en retard, à  l’image de  l’URSS qui  n’en produit  qu’entre 1 et 10 millions. Peut- être le décalage est- il moins important pour les récepteurs en noir et blanc ? Nous savons par ailleurs que le niveau de consommation est plus faible dans ces pays. L ’autre différence entre  l’offre et la demande est la présence de la Chine comme pays producteur. Avec moins d ’un million de récepteurs, la Chine n ’apparaît pas encore comme un nouveau pays industriel. Les réformes de Deng Xiaoping n ’en sont q u’à leur tout début. Ainsi, la production industrielle reste en 1986 le monopole de la triade.
 Les flux commerciaux des télévisions montrent  d’abord  l’émergence du Japon comme puissance exportatrice et dominante au niveau des firmes dont Sharp apparaît comme leader mondial. Cela illustre le succès du Miti qui, dès les années 1950, a identifié le secteur électronique comme marché du futur.  D’autres pays asiatiques émergent aussi comme la Corée du Sud ou Taïwan : ce sont deux des « quatre dragons », soit des NPIA  d’où émerge déjà Samsung, n° 2 mondial. Ainsi,  l’Asie exporte des télévisions dans le monde entier. Les deux autres régions de la triade apparaissent comme déficitaires et importent massivement des télévisions, en particulier les États-U nis qui ne semblent plus posséder de firmes importantes alors q u’elles subsistent encore en Europe avec Grundig (Allemagne) ou Philips (Pays-B as).

Ainsi, si la télévision est un parfait marqueur de la limite Nord-S ud tant en termes de consommation que de production, elle illustre déjà le début des mutations géoéconomiques induites par la division internationale du travail marquées par les délocalisations industrielles d ’Amérique du Nord vers l ’Asie. A ujourd’hui, il faudrait plutôt choisir le smartphone comme produit phare.

source : un manuel centré sur l'épreuve Ecricome d'analyse de carte avec 12 corrigés

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