ECS3 – Février 2014 –DS3 : FICHE D’EVALUATION DE
DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
Prénom :
à mettre dans la copie
double
BAREME ET
PHASES DU DEVOIR
|
COMMENTAIRES
|
EVALUATION
|
||
Introduction : appréhender un sujet
/3
|
Dégager le
contexte
|
Contexte :
O bien défini O pas assez O
mal
|
11
- . +
|
|
Définir les
termes et le sens du sujet
|
Termes
du sujet :
O bien définis
O pas assez O mal
|
12
- . +
|
||
Dégager la problé-matique
|
Problématique : O pertinente
O correcte mais à améliorer
O mal choisie car :
O trop générale/étroite O trop
longue/complexe O éloignée du sujet
|
13
- . +
|
||
Annoncer un
plan
|
Annonce
entre une seule phrase :
O oui parfait utilisation des chiffres romains (I
II III) ou i avec formule d’une part, en premier lieu
O non à améliorer O trop long O peu clair
|
14
- . +
|
||
Développement maîtriser le sujet par un plan argumenté
Plan /4
Conn /4
Sous-total
/8
|
Faire un plan:
généraliser
|
Plan : complet : O oui O non qques oublis O des oublis importants=
et équilibré : O oui O non
|
21
- . +
|
|
Faire un plan:
hiérarchiser
|
Plan : logique : O oui O non
Transitions
entre les parties : capacité à clarifier et justifier votre logique : O oui O non
|
22
- . +
|
||
Mobiliser des
connais-sances
|
Niveau de
connaissances :
-selon la longueur du
développement : O
Développement de de 6 pages ou plus : O très bien
O
Développement de 5/4/3 pages : O un peu juste O très insuffisant
-selon la variété globale des
connaissances : O
historique O géopolitique O économique O culturel
O
géographique O chgt d’échelles
O selon l’utilisation des auteurs/théories :
O citations nbses et bien utilisées O
peu/pas de citations
|
31
- . +
|
||
Sélectionner
des connais-
sances
|
Arguments : O bien
choisis O perfectibles car O absence de chiffres O de dates
Utilisation des documents fournis : O bien O peu/mal utilisés
Du
hors-sujet ? O non
O un peu O oui avec passage sur …ERREUR FORTEMENT SANCTIONNEE
|
32
- . +
|
||
Mobiliser des
notions
|
Mise en valeur
de termes clés pour le sujet :
O visible au
sein de chaque paragraphe O pas assez
car oubli de …
|
33
- . +
|
||
Conclusion :
/2
|
Synthèse sur
le sujet
|
Bon bilan avec
réponse claire à la problématique :
O oui O
perfectible car… O partiel O maladroit O fourre-tout
|
41
- . +
|
|
Relancer la
réflexion
|
Ouverture : O pertinent à
améliorer car O partiel O maladroit O trop éloigné du sujet O non fait
|
42
- . +
|
||
Forme du devoir /2
Total DISSER—TAT°
/15
|
Faire un
travail soigné et fini
|
Page de garde : O bien O
perfectible car des oublis (nom, matière, épreuve, sujet, date…)
Aliéna : O bien O qques oublis O non maîtrisé
Ecriture : O bien O correct O perfectible car O encre trop claire O écriture trop petite/illisible
Présence de
ratures : O non O oui à
éviter absolument = RETRAIT DE POINT(S)
Copie : O
achevée O non terminée ERREUR FORTEMENT SANCTIONNEE
|
51
- . +
|
|
Orthographe et
style
|
Style : O bien O correct O perfectible car O ponctuation insuffisante O
utilisation du futur RETRAIT DE
Fautes : O aucune
Oqques unes Otrop Orépétitives :
oubli fréquent de : O accents O majuscules POINT POSSIBLE
|
52
- . +
|
||
Total
COM DE CARTE
/5
|
Lien sujet-carte/enjeu
|
Sujet :
O bien présenté O perfectible
Carte :
O bien présentée O perfectible Enjeu trouvé :
O bien O perfectible
|
34
- . +
|
|
Sujet
Thèmes
|
2/4
Thèmes : O bien choisis O corrects O à
améliorer car O trop court O incomplet
O illogique
|
|||
Argumentat°
|
Arguments
issus de la carte : O bien choisis O corrects O à améliorer car O trop
court O incomplet O illogique
Analyse
par le vocabulaire : O de qualité O à améliorer
|
|||
Conclusion
|
Une
pkrase : O bien O à
améliorer ; avec une ouverture :
O bien 0 à améliorer O non fait
|
|||
Soin
|
O orthographe
O
respect de la limite
|
|||
/20
|
O T.B. O Bien
O A.B. O Correct O peu satisfaisant
|
A
améliorer : O intro O dévelop O conclus° O forme
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire