Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

Fiche d'évaluation : DISSERTATION GEM



ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HGG  – nouvelle épreuve GEM 2019 –     Aspects nouveaux
PHASE
COMPETENCES
STRUCTURE  ET ELEMENTS DE NOUVEAUTES
COMMENTAIRES PERSONNELS
 CODE
Intro

         


Contextualiser
Bornes du sujet
Contexte/bornes :

11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
Scan du sujet : O pertinente O correcte O mal choisi                                   
Sens du sujet : O pertinente O correcte O mal choisi                                   
12
-  .  +
Problématiser
Problématique : O pertinente O correcte O mal choisi                                   
13
-  .  +
Répondre à la problématique
1er chgt majeur : répondre dès l’introduction à la problématique est normalement déconseillé et vu comme un défaut pour une dissertation « classique » ; l’idée est ici d’émettre une hypothèse avant d’annoncer la démarche choisie ; FINALEMENT, ce n’est pas un pb essentiel car votre annonce du plan est déjà une manière de répondre à votre problématique.

Annoncer un plan
O Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible   
O annonce peu claire    O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé                                                                        
   14
-  .  +
Déve-loppe-ment 

/
Plan

Logi-que 
plan logique  O oui  O peu évident   O illogique
Equilibré :    O oui  O perfectible
Plan autorisé en 2, 3 ou 4 parties. L’idée est de « casser » les codes habituels de la dissertation « classique en 3 parties pour laisser libre cours à la créativité des candidats. Je déconseille pour autant les plans en 4 parties qui risque de trop « composer » votre réflexion.
Par contre, le plan en 2 parties est possible, incité même par Y.Schemeil (Pt du jury), mais ce sont des professeurs habitués à faire 3 parties qui corrige…

21
-  .  +
Com-plet 
Prisme du sujet :
-au niveau historique :              O bien  O perfectible 
-au niveau économique :          O bien  O perfectible 
-au niveau politique et culturel : O bien  O perfectible 
-au niveau géographique :        O bien  O perfectible
O des oublis peu nbx  O des oublis importants
22
-  .  +
Con-nais-san-
ces



Niveau global
Niveau et qualité des connaissances :
O bien  O perfectible  O des erreurs  O du hors-sujet
La volonté d’éviter des copies trop longues est clairement annoncée comme un défaut de certains étudiants à être trop exhaustif. Faire un développement de 6 pages, soit 2 pages par partie est donc conseillé.
31
-  .  +
Qualitéet clarté des
argu-ments
1. Arguments cognitifs personnels :
O bien choisis O perfectibles
2. Utilisation des documents fournis :
O bien O pas assez O pas du tout
8 doc accompagnent le sujet ; LEUR ANALYSE GLOBALE DOIT ETRE FAITE afin de permettre une d’argumentation (il est conseillé de citer les sources). En fait, il faut chercher l’idée apportée par le document vis-à-vis du sujet. 
32
-  .  +
3. Engagement/position :
O bien O pas assez O pas du tout
A faire avec prudence car disserter consistera toujours à analyser et non juger ;
34
- .  +
4. Clarté et richesse des idées :
-termes clés : O ok O correct  O perfectible             
-auteurs/citat° : O ok O correct O perfectible            
33
-  .  +
Con-clus°
 
Synthèse sur le sujet
                 

Réponse  à la problématique :
Il est toujours possible de résumer votre plan en une phrase pour ensuite répondre à la problématique par une réflexion fine. C’est ici que vous montrez vos qualités intellectuelles.
41
-  .  +
Relancer la réflexion   par la prospective        +
Prospective, stratégies des entreprises
Doit être au cœur de la conclusion. Ici, cela rejoint l’engagement (vu plus haut) car faire de la prospective, c’est aussi émettre des hypothèses personnelles. L’ouverture peut donc être aussi longue que la réponse à la problématique.
42
-  .  +
Forme 
    
          
Faire un travail soigné et concis
SOIN ORGANISATIONNEL : O alinéa O passage entre les parties…
CONCISION : O copie dense et claire  O copie trop longue Défaut qui va être sanctionné.

51
-  .  +
Ortho et style
FAUTES : O aucune O qques unes O trop  O répétitives : oubli fréquent de: O accents O majuscules O virgules O pluriel
STYLE : O bien O correct O perfectible car O phrases trop longues
52
-  .  +
           
O T.B.            O Bien            O A.B.            O Correct            O insuffisant       O très insuffisant                                                          
Serge Boyer, le 15 nov 2019
 

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