ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION
D’HGG – nouvelle
épreuve GEM 2019 – Aspects nouveaux
PHASE
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COMPETENCES
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STRUCTURE ET ELEMENTS DE NOUVEAUTES
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COMMENTAIRES
PERSONNELS
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CODE
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Intro
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Contextualiser
Bornes du sujet
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Contexte/bornes :
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11
- . +
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Définir un sujet et lui donner un sens
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Scan du sujet : O pertinente O correcte O mal choisi
Sens du sujet : O pertinente O correcte O mal choisi
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12
- . +
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Problématiser
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Problématique : O pertinente
O correcte O mal choisi
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13
- . +
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Répondre
à la problématique
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1er chgt majeur : répondre dès l’introduction à la
problématique est normalement déconseillé et vu comme un défaut pour une
dissertation « classique » ; l’idée est ici d’émettre une hypothèse avant d’annoncer
la démarche choisie ; FINALEMENT, ce n’est pas un pb essentiel
car votre annonce du plan est déjà une manière de répondre à votre
problématique.
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Annoncer un plan
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O
Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I
II III) ou terme d’une part… O perfectible
O
annonce peu claire O annonce qui ne
correspond pas au développement rédigé
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14
- . +
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Déve-loppe-ment
/
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Plan
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Logi-que
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plan
logique O oui O peu évident O illogique
Equilibré : O oui
O perfectible
Plan autorisé en 2, 3
ou 4 parties. L’idée
est de « casser » les codes habituels de la dissertation
« classique en 3 parties pour laisser libre cours à la créativité des candidats. Je
déconseille pour autant les plans en 4 parties qui risque de trop
« composer » votre réflexion.
Par contre, le plan en 2
parties est possible, incité même par Y.Schemeil (Pt du jury), mais ce sont
des professeurs habitués à faire 3 parties qui corrige…
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21
- . +
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Com-plet
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Prisme du sujet :
-au niveau
historique : O
bien O perfectible
-au niveau
économique : O bien O perfectible
-au niveau politique
et culturel : O bien O perfectible
-au niveau géographique : O
bien O perfectible
O
des oublis peu nbx O des oublis
importants
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22
- . +
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Con-nais-san-
ces
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Niveau global
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Niveau et qualité des
connaissances :
O
bien O perfectible O des erreurs O du hors-sujet
La volonté d’éviter des
copies trop longues est clairement annoncée comme un défaut de certains étudiants à
être trop exhaustif. Faire un développement de 6 pages, soit 2 pages par
partie est donc conseillé.
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31
- . +
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Qualitéet clarté des
argu-ments
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1.
Arguments cognitifs personnels :
O bien choisis O perfectibles
2.
Utilisation des documents fournis :
O
bien O pas assez O pas du tout
8 doc accompagnent le sujet ; LEUR ANALYSE GLOBALE DOIT ETRE
FAITE afin de permettre une d’argumentation (il est conseillé de citer les
sources). En fait, il
faut chercher l’idée apportée par le document vis-à-vis du sujet.
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32
- . +
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3. Engagement/position :
O
bien O pas assez O pas du tout
A faire avec prudence car disserter consistera toujours à analyser
et non juger ;
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34
- . +
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4. Clarté et richesse
des idées :
-termes
clés : O ok O
correct O perfectible
-auteurs/citat° :
O
ok O correct O perfectible
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33
- . +
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Con-clus°
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Synthèse sur le sujet
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Réponse à la problématique :
Il est toujours possible de résumer votre plan en une phrase pour ensuite
répondre à la problématique par une réflexion fine. C’est ici que vous
montrez vos qualités intellectuelles.
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41
- . +
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Relancer la réflexion par la prospective +
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Prospective, stratégies des
entreprises
Doit être au cœur de la conclusion. Ici, cela rejoint l’engagement
(vu plus haut) car faire de la prospective, c’est aussi émettre des
hypothèses personnelles. L’ouverture peut donc être aussi longue que la
réponse à la problématique.
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42
- . +
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Forme
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Faire un travail soigné et concis
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SOIN
ORGANISATIONNEL : O alinéa O passage entre les parties…
CONCISION : O copie
dense et claire O copie trop longue Défaut
qui va être sanctionné.
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51
- . +
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Ortho et style
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FAUTES : O aucune O
qques unes O trop O répétitives :
oubli fréquent de: O accents O majuscules O virgules O pluriel
STYLE : O bien O
correct O perfectible car O phrases trop longues
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52
- . +
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O T.B. O Bien O A.B. O Correct
O insuffisant O très insuffisant
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Serge Boyer, le 15 nov
2019
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