Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

METHODE : LE CROQUIS

Ouvrez le lien ci-contre vers la plateforme Calameo où je dépose tous mes diaporamas : http://fr.calameo.com/books/000587326186416af392f
NB : vous devez créer un compte pour les ouvrir (à confirmer).
Ce diaporama présente la méthodologie du croquis.
Vous pouvez aussi voir les consignes données dans la revue "Espace Prépas" : http://www.studyramagrandesecoles.com/home_prepas.php?Id=8797
Voici un scan des principaux figurés :
FICHE D'EVALUATION DU CROQUIS
FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom :                                                             Sujet :
Démarche

Compétence

Commentaires – Evaluation simplifiée
Evaluation
  
pts
1. Titre
-          +
Définir un sujet 12                                
Titre bien placé :   O oui    O non    et mis en valeur :   O  oui    O non
Orthographe : présence de fautes : O non  O oui = retrait de pts
Message (option conseillée) : O  bien choisi     O à améliorer      O non fait


-
+
2. Faire une légende organisée et complète




/5

31
Mobiliser des
connaissances                               
Nombre d’info visibles dans votre légende : norme = entre 10 et 20
O Bien O correct O insuffisant   ;  des oublis ?    
Des infos précises : unités, dates…        




/2





/3
Mobiliser des notions et du vocabulaire géo  
33     
Vocabulaire : O complet O incomplet  O oublié



21/22 
                                
Généraliser           

                                 
Légende structurée en rubriques : i
- rubrique 1 :O bien choisie O à améliorer, car trop court, vague, maladroit, illogique
- rubrique 2 : O bien choisie O à améliorer car trop court, vague, maladroit, illogique
- rubrique 3 : O bien choisie O à améliorer car trop court, vague, maladroit, illogique
Logique d’ensemble : cohérent/incohérent    complet/incomplet
Présence et qualité des sous-rubriques : O bien   O à améliorer    O non fait

3. Construire le croquis

/4
Localiser        32


Nomenclature   : O maritime  O terrrestres dont   O  métropoles
                           O lieux clés du sujet :
Y-a-t-il des erreurs de localisation ? O oui O non

/2
Caractériser des   
Informations      54
Choix techniques : -choix des couleurs, des figurés…
                               


+-



/2
41
Hiérarchiser des espaces pour répondre à un sujet
La carte démontre-t-elle le sujet ?                O   oui     O mais partiellement
O non car O trop d’infos = carte surchargée aux infos mal hiérarchisées
                 O assez d’infos, mais mauvaise mise en relation
                 O pas assez d’infos avec des espaces blancs = à éviter le + svt

4. Réaliser un croquis de qualité        
/1
Faire un travail soigné               
51
Soin porté à la légende : cartouches à la règle, infos et figurés alignés…
Soin et lisibilité du croquis : qualité du coloriage, des tracés…
                                            de l’écriture : des fautes ?
Absence souhaitée de crayon à papier et de fluo


/1
 S’exprimer à l’écrit                  52
Présence de fautes d’orthographe : O non  O oui, en particulier ….

-
/10
BILAN : Croquis    O de qualité      O assez satisfaisant      O correct      O à améliorer, voir ci-dessus
                                                                                                                             points négatifs

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