FONCTIONNEMENT DE LA COLLE D’INTRO
ou COLLE « Pauline FOUREL »
Objectifs : travail méthodologique
sur l’introduction de dissertation, mais aussi travail sur l’écrit (style,
orthographe, soin).
Colle en 4 étapes :
1. Sujet
envoyé par mail par le colleur (ou la colleuse) : le sujet est travaillé
par l’étudiant (e) avec évidemment une réflexion préalable au brouillon (qui
peut être amener lors de la colle) , puis une rédaction manuelle de l’introduction
(pas de rédaction par informatique).
2.
La colle est rendue le matin de la colle pour
lecture évaluation par le correcteur.
3. Passage
individuel avec un début de colle sur la vision du sujet de la part de l’étudiant,
puis « scan » de l’introduction avec la fiche d’évaluation.
4. Proposition
de corrigé de l’introduction de la part du colleur, soit oral, soit écrit.
A la fin de la séquence de
colles, quelques corrigés seront mis en ligne sur le blog ;
ATTENTION : la colle est notée.
ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION
D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
Prénom :
Les 7 points
clés de l’introduction. Accompagnement méthodologique de la colle
d’introduction
Intro:
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Eveiller
l’intérêt du correcteur
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Accroche : -par une citation O mal fait
O ok
-par un fait/autre O non
fait
|
1. L’accroche n’est pas obligatoire ; c’est
un plus qui a pour objectif de donner un intérêt au sujet par un pt de vue
original, une citation ou un fait d’actualité.
2. Borner le temps et l’espace fait partie de
l’analyse des termes du sujet : ds certains cas,
cela aide à préciser ou orienter le sujet.
3. Analyse fondamentale de tous les termes du
sujet, sans exception aucune ! La pertinence est de relier les mots pour
donner un sens global au sujet (qui doit être la problématique)
4. La problématique ne peut être une simple
reformulation du sujet. Elle est issue de l’analyse des termes du sujet et en
forme l’aboutissement.
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-
. +
|
Contextualiser
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Contexte : O bien/AB défini
O pas assez/mal
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11
-
. +
|
Définir un
sujet et lui donner un sens
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Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal
Sens donné au sujet :
O OK O perfectible
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12
-
. +
|
Problématiser
|
Problématique : O
pertinente O correcte
O mal
choisie
|
13
-
. +
|
Annoncer un
plan
|
O Annonce entre une seule phrase avec
utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O
perfectible
O annonce peu claire O annonce qui ne correspond pas au
développement rédigé
5. L’annonce du plan doit être explicite, donc
assez longue pour le correcteur puisse comprendre votre logique
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14
-
. +
|
Déve-loppe-ment*
|
Plan
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Logi-
que
et équili-brée
|
Plan :
O logique O non
Plan :
O équilibré O non
|
La logique du plan est la mécanique de
votre démonstration
Souvent un plan déséquilibré est le
signe de manques, de défaut du plan
Une bon développement est celui qui
donne la vision la plus complète du sujet ; tous les sujets de concours
sont des sujets de synthèse qui réclame comme qualité première de rassembler
les connaissances en une réflexion globale
‘disserter c’est réfléchir »
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21
-
. +
|
Com-plet
|
Prisme du sujet :
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels : O
oui O pas assez O oublié
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22
-
. +
|
|
SOIN
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6/ Ecrire
mal dès l’introduction, ne pas écrire le libellé du sujet ou ne pas faire le
retrait lié à tout paragraphe (alinéa) donne directement au correcteur un
sentiment négatif du correcteur vis-à-vis de votre copie
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ORTHOGRAPHE
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7/ Faire
plusieurs fautes dès l’introduction, dès les premières lignes est encore plus
catastrophique ; la logique de concours va amener le correcteur à vous
santionner !
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Bilan :
HGG - ECS1 2019 -2020 : PLANNING DE PASSAGE DES COLLES
D’INTRODUCTION
Semaine 16
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Date
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Groupe
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Colleur (ou colleuse)
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sujet
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14/01
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A
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S.BOYER
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14/01
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E
|
S.BOYER
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16/01
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I
|
S.BOYER
|
|
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16/01
|
M
|
S.BOYER
|
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Semaine 17
|
21 /01
|
N
|
S.BOYER
|
|
|
21/01
|
F
|
S.BOYER
|
|
|
21/01
|
L
|
A.CALVET
|
|
|
21/01
|
D
|
A.CALVET
|
|
|
21/01
|
PP
|
L.DADILLON
|
|
|
21/01
|
H
|
L.DADILLON
|
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23/01
|
J
|
S.BOYER
|
|
|
23/01
|
B
|
S.BOYER
|
|
|
27/01
|
O
|
S.BOYER
|
|
|
27/01
|
G
|
S.BOYER
|
|
|
29/01
|
K
|
S.BOYER
|
|
|
29/01
|
C
|
S.BOYER
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