Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

COLLE D'INTRO


FONCTIONNEMENT DE LA COLLE D’INTRO ou COLLE « Pauline FOUREL »
*      Objectifs : travail méthodologique sur l’introduction de dissertation, mais aussi travail sur l’écrit (style, orthographe, soin).

Colle en 4 étapes :
1.       Sujet envoyé par mail par le colleur (ou la colleuse) : le sujet est travaillé par l’étudiant (e) avec évidemment une réflexion préalable au brouillon (qui peut être amener lors de la colle) , puis une rédaction manuelle de l’introduction (pas de rédaction par informatique).
2.       La colle est rendue le matin de la colle pour lecture évaluation par le correcteur.
3.       Passage individuel avec un début de colle sur la vision du sujet de la part de l’étudiant, puis « scan » de l’introduction avec la fiche d’évaluation.
4.       Proposition de corrigé de l’introduction de la part du colleur, soit oral, soit écrit.

A la fin de la séquence de colles, quelques corrigés seront mis en ligne sur le blog ;
ATTENTION : la colle est notée.



ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE   Prénom :
Les 7 points clés de l’introduction. Accompagnement méthodologique de la colle d’introduction
Intro:
         


Eveiller l’intérêt du correcteur
Accroche : -par une citation     O mal fait
O ok                   -par un fait/autre     O non fait

1. L’accroche n’est pas obligatoire ; c’est un plus qui a pour objectif de donner un intérêt au sujet par un pt de vue original, une citation ou un fait d’actualité.

2. Borner le temps et l’espace fait partie de l’analyse des termes du sujet : ds certains cas, cela aide à préciser ou orienter le sujet.

3. Analyse fondamentale de tous les termes du sujet, sans exception aucune ! La pertinence est de relier les mots pour donner un sens global au sujet (qui doit être la problématique)

4. La problématique ne peut être une simple reformulation du sujet. Elle est issue de l’analyse des termes du sujet et en forme l’aboutissement.





-  .  +
Contextualiser
Contexte :  O bien/AB défini
                    O pas assez/mal               

11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal


Sens donné au sujet :                   
O OK O perfectible

12
-  .  +
Problématiser
Problématique :  O pertinente O correcte
                               O mal choisie       

13
-  .  +
Annoncer un plan
O Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible
O annonce peu claire    O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé
5. L’annonce du plan doit être explicite, donc assez longue pour le correcteur puisse comprendre votre logique
14
-  .  +
Déve-loppe-ment*


















Plan





Logi-
que et équili-brée 
Plan : O  logique O non   

Plan : O  équilibré O non   
      
La logique du plan est la mécanique de votre démonstration

Souvent un plan déséquilibré est le signe de manques, de défaut du plan

Une bon développement est celui qui donne la vision la plus complète du sujet ; tous les sujets de concours sont des sujets de synthèse qui réclame comme qualité première de rassembler les connaissances en une réflexion globale
‘disserter c’est réfléchir »




21
-  .  +
Com-plet 
Prisme du sujet :
                                                                       
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels :      O oui O pas assez O oublié
22
-  .  +

SOIN
6/ Ecrire mal dès l’introduction, ne pas écrire le libellé du sujet ou ne pas faire le retrait lié à tout paragraphe (alinéa) donne directement au correcteur un sentiment négatif du correcteur vis-à-vis de votre copie


ORTHOGRAPHE
7/ Faire plusieurs fautes dès l’introduction, dès les premières lignes est encore plus catastrophique ; la logique de concours va amener le correcteur à vous santionner !


Bilan :

HGG - ECS1 2019 -2020 : PLANNING DE PASSAGE DES COLLES D’INTRODUCTION
Semaine 16
Date
Groupe
Colleur (ou colleuse)
sujet

14/01
A
S.BOYER


14/01
E
S.BOYER


16/01
I
S.BOYER


16/01
M
S.BOYER

Semaine 17
21 /01
N
S.BOYER


21/01
F
S.BOYER


21/01
L
A.CALVET


21/01
D
A.CALVET


21/01
PP
L.DADILLON


21/01
H
L.DADILLON


23/01
J
S.BOYER


23/01
B
S.BOYER


27/01
O
S.BOYER


27/01
G
S.BOYER


29/01
K
S.BOYER


29/01
C
S.BOYER



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