Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

Fiche d'évaluation : CROQUIS



FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom :                           Sujet :   Le monde en 1936 : la fin de l’internationalisation et ses effets géopolitiques
Démarche et évaluation
Evaluation  des compétences :
Commentaires sur le sujet lui-même :
1. TITRE
-  +
Définir un sujet 12                               
Titre bien placé : O oui O non et mis en valeur : O  oui  O non
Orthographe : présence de fautes : O non  O oui = retrait de pts
Message (opt° conseillée) : O  bien/AB choisi  O à améliorer
O non fait
Message…
2.
 FAIRE
UNE
LEGENDE
COMPLETE
LOGIQUE


/5
31Mobiliser des
connaissances  /2                             
Nombre d’info visibles dans votre légende : norme = entre 10 et 20 O Bien O correct O insuffisant   ;  des oublis ?   du HS ?
Des infos précises : unités, dates, statistiques…        







Mobiliser des notions et du vocabulaire 33
Vocabulaire : O complet O qques oublis tels que : 
Légende…









21/22 
                                
Généraliser           

/3                                 
Légende structurée en rubriques :  
- rubrique 1 : O bien  O à améliorer, car
- rubrique 2 : O bien O à améliorer car
- rubrique 3 : O bien O à améliorer car

Logique d’ensemble : cohérent/incohérent complet/incomplet
Qualité des sous-rubriques : O bien  O à améliorer
3.
 REALISER
LE
CROQUIS

/4
Localiser        32

/2
Nomenclature : quels lieux sont utiles à la compréhension de ce sujet ?  :
O maritime  O terrrestres dont   O  métropoles/régions clés
O lieux clés spécifiques au sujet :
Caractériser des    infos      54
Choix techniques : -choix des figurés, des couleurs, variété des types de figurés …
                              
41
Hiérarchiser des espaces pour répondre à un sujet
/2
La carte démontre-t-elle le sujet ? O oui O partiellement
O non car
O trop d’infos = carte surchargée infos mal hiérarchisées 
O assez d’infos, mais mauvaise mise en relation
O pas assez d’infos avec des espaces blancs = à éviter
O autres :
Vision globale du croquis…










4.
SOIN        
/1
Faire un travail soigné               
51
Soin porté à la légende : cartouches à la règle, infos alignées…

Soin et lisibilité du croquis : qualité du coloriage, tracés…
                                            de l’écriture :
 S’exprimer à l’écrit             52   
Présence de fautes d’ortho : O non  O oui, en particulier ….

_/10
Croquis  O de qualité O assez satisfaisant  O correct  O à améliorer,
Voir ci-dessus points négatifs : - non acquis    .  en voie d’acquisit°     + acquis




FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE

FICHE D’EVALUATION DU CROQUIS DE GEOGRAPHIE
Prénom :                           Sujet :   
Démarche et évaluation
Evaluation  des compétences :

Commentaires sur le sujet lui-même :
1. TITRE
-  +
Définir un sujet 12                               
Titre bien placé : O oui O non et mis en valeur : O  oui  O non
Orthographe : présence de fautes : O non  O oui = retrait de pts
Message (opt° conseillée) : O  bien/AB choisi  O à améliorer
O non fait
Message…
2.
 FAIRE
UNE
LEGENDE
COMPLETE
LOGIQUE


/5
31Mobiliser des
connaissances  /2                             
Nombre d’info visibles dans votre légende : norme = entre 10 et 20 O Bien O correct O insuffisant   ;  des oublis ?   du HS ?
Des infos précises : unités, dates, statistiques…        







Mobiliser des notions et du vocabulaire 33
Vocabulaire : O complet O qques oublis tels que : 
Légende…









21/22 
                                
Généraliser           

/3                                 
Légende structurée en rubriques :  
- rubrique 1 : O bien  O à améliorer, car
- rubrique 2 : O bien O à améliorer car
- rubrique 3 : O bien O à améliorer car

Logique d’ensemble : cohérent/incohérent complet/incomplet
Qualité des sous-rubriques : O bien  O à améliorer
3.
 REALISER
LE
CROQUIS

/4
Localiser        32

/2
Nomenclature : quels lieux sont utiles à la compréhension de ce sujet ?  :
O maritime  O terrrestres dont   O  métropoles/régions clés
O lieux clés spécifiques au sujet :
Caractériser des    infos      54
Choix techniques : -choix des figurés, des couleurs, variété des types de figurés …
                              
41
Hiérarchiser des espaces pour répondre à un sujet
/2
La carte démontre-t-elle le sujet ? O oui O partiellement
O non car
O trop d’infos = carte surchargée infos mal hiérarchisées 
O assez d’infos, mais mauvaise mise en relation
O pas assez d’infos avec des espaces blancs = à éviter
O autres :
Vision globale du croquis…










4.
SOIN        
/1
Faire un travail soigné               
51
Soin porté à la légende : cartouches à la règle, infos alignées…

Soin et lisibilité du croquis : qualité du coloriage, tracés…
                                            de l’écriture :
 S’exprimer à l’écrit             52   
Présence de fautes d’ortho : O non  O oui, en particulier ….

_/10
Croquis  O de qualité O assez satisfaisant  O correct  O à améliorer,
Voir ci-dessus points négatifs : - non acquis    .  en voie d’acquisit°     + acquis














































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