ECS1 – Histoire, géographie et géopolitique – Programme
de révision pour les colles – Quinzaine 3 –semaines 8 et 9
(semaine 9 après les vacances)
Chapitre 2 : Tableau géopolitique du monde en 1939 (voir détail
avec le plan détaillé ci-dessous)
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   ECGB  | 
  
   ECGA  | 
  
   ECGB  | 
  
   ECGA  | 
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   GROUPES sem 8                   Sem
  9   HORAIRES  | 
  
   E M Mardi 16h  | 
  
   F N Mardi 17h  | 
  
   A I Mardi 18h  | 
  
   E F Mercredi 15h  | 
  
   A D Mercredi 16h  | 
  
   C 
 Mercredi 17h  | 
  
   F N Mardi 16h  | 
  
   G B Mardi 17h  | 
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   TYPE  de colle  | 
  
   DEBUT DES COLLES
  INDIVIDUELLES la colle est faite
  par un(e) volontaire. Par contre, les repères sont notés sur 10.  | 
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   PROFESSEURS  | 
  
   M. BOYER colle au labo d’HG  | 
  
   M. DADILLON 124 (à vérifier)  | 
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   Pensez à apporter
  les carnets de colle !  | 
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   TEXTES et références  | 
  
   TR1 O.ZAJEC : qu’est-ce que la
  géopolitique ? iTR 3 les critères de la puissance TR 4 Florian LOUIS Penser la puissance TR 5 Daniel COHEN : le miracle européen TR 7 G.MOSSE : la brutalisation des sociétés TR 8 O.SPLENGER : le déclin de l’Occident TR 9 La SDN TR 10 révoltes prémonitoires dans les anciennes
  colonies TR 11 Alfred SLOAN PDG de General Motors TR 12 Qu’est-ce que le totalitarisme ? TR 13 Les Soviétiques pactisent avec les nazis, ex de « realpolitik »  | 
  
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   Dossiers documentaires  | 
  
   DD
  2.3  mobilisation du monde DD
  2.4 bilan PGM DD
  2.5 : croissance et dictatures dans les années 1920 DD
  2.6 : Le
  new-deal DD
  2.7 :
  dates clés de l’Asie de 1919 à 1949  | 
  
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  | 
  
   COURS  | 
  
   Introduction à la géopolitique (relecture) Chapitre 2 : Tableau géopolitique du monde
  en 1939 §  Introduction : les mots
  des conflits §  Partie I : 1914-1929 §  Partie II : démo et
  totalitarismes face à la dépression §  Partie III : un monde
  fragmenté en 1939  | 
  
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    LOCALISATIONS  | 
  
   Repères sur l’Asie aujourd’hui 1914
  (Etats, ancienne colonies, capitales de grandes puissances)  + dates clés de l’Asie de 1919 à 1949  | 
  
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   ECONOMIE  | 
  
   Introduction à
  l’économie DIT inflation  | 
  
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   BLOG articles à voir  | 
  
   SDN
  (complément au Tr) Le
  Mandchoukouo, un Etat de facto  | 
  
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  | 
  
   podcast  | 
  
   Pas encore d’envoi  | 
  
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   MANUELS  | 
  
   -manuel Studyrama : pages 21 à 51 -mon atlas de prépa : pages 19 et 21 -dictionnaire
  S.Boyer :,
  guerre totale page 195, totalitarisme …et bien d’autres articles !  | 
  
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MODULE I : LES GRANDES MUTATIONS DU MONDE AU XXème SIECLE
PARTIE 1 : PANORAMA GEOPOLITIQUE DU MONDE DE 1913 A LA
FIN DE LA GUERRE FROIDE
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   Chapitre 2 : TABLEAU GEOPOLITIQUE DU MONDE EN 1939  | 
  
  
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   23/09  | 
  
   30 mn  | 
  
   INTRODUCTION : histoire
  et mots des conflits -guerre et conflit, 2 termes différents -vision historique de la guerre -typologie des conflits  | 
  
  
  | 
  
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   27/09  | 
  
   1h30  | 
  
   PARTIE I 1914-1929 : De Sarajevo à l’esprit de
  Genève, l’entrée fracassante dans le XXème siècle 
 TR 7  G. MOSSE : « la
  brutalisation des sociétés » 
 
 
 
 DD 2.3 Forces en
  présence et mobilisation mondiale 
 
 
 TR 8 O.SPLENGER :
  le déclin de l’Europe 
 i TR9 : la
  SDN (envoi par mail et article sur le blog, onglet SDN ONU DD 2.4 Bilan de la
  PGM  | 
  
   A – La PGM, rupture géoéconomique et
  géopolitique  | 
  
   1°. La rupture de
  l’équilibre européen  | 
  
    
  -avant : leadership britannique - la mise en place de 2 alliances - pourtant, il existe des freins à la guerre - mais les facteurs qui poussent au conflit sont
  aussi nbx   | 
  
  
  | 
  
 
| 
   2°. Une guerre mondiale
  et totale  | 
  
   - Le mécanisme des alliances - les forces en présence - Bcp d’Etats neutres en 1914 - 3 phases - l’année 1917, un tournant - la mise en place d’une éco de guerre - une mobilisation sans précédent  | 
  
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   28/09 2h 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 30/09 1h30 
 
 
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| 
   B – Bilan de la PGM : un monde
  bouleversé 
 
  | 
  
   1°. Un désastre humain et
  économique  | 
  
   - un prix humain colossal pour les Européens - l’inégalité face à la mort - le cas du génocide arménien - des millions de réfugiés - une économie mondiale entre profits et
  dévastations - un traumatisme profond 
 
 
  | 
  
  ||||
| 
   2°. Vers un nouvel
  ordre géopolitique  | 
  
   - ordre ? - une série de traités internationaux - une nouvelle carte de l’Europe  - la fin de l’empire ottoman bouleverse le
  Proche-Orient  - l’accélération du déclin européen - le réveil des colonies - ex des Indes brit : biographie de Gandhi - les Etats-Unis, 1ère puissance mondiale ? - la Russie, une puissance alternative - l’espoir d’une nouvelle gouvernance : la
  SDN  | 
  
  
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   04/10 1h  | 
  
   
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   TR 10 Révoltes
  prémonitoires dans les colonies 
  | 
  
   
  | 
  
   3°. De nbx pbs non
  réglés  | 
  
   - des frontières nouvelles contestées - la Turquie, premier Etat révisionniste - la menace révolutionnaire - la question des réparations - les prémisses du pb israélo-palestinien  | 
  
  
  | 
  
 
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   04/10 1h  | 
  
   
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   TR 11 Alfred SLOAN, PDG de General Motors 
  | 
  
   C –  La reprise de
  la croissance : les « années folles »  | 
  
   1°.  Un retour difficile à une économie de paix  | 
  
   - La crise de 1920 - inflation et hyper-inflation - difficile stabilisation d’un nouveau SMI  | 
  
  
  | 
  
 
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   05/10 1h  | 
  
   
  | 
  
   DD 2.5  croissance des années 1920  | 
  
   2°. Le retour de la
  croissance industrielle…  | 
  
   - La poursuite de la seconde révolution
  industrielle - la poursuite des concentrations des firmes - une croissance inégale - la poursuite du déclin brit  | 
  
  
  | 
  
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| 
   3°. Une mondialisation partiellement
  stoppée  | 
  
   - l’essor des mesures protectionnistes - politique anti-migratoire aux Etats-Unis - l’essor des dictatures en Europe  | 
  
  
  | 
  
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   3°. L’apaisement des
  relations internationales  | 
  
   - L’esprit de Genève - les réalisations de la SDN - l’ouverture de la SDN aux pays vaincus - le renouveau de la vie internationale - un moment fort : le pacte Briand-Kelllog  | 
  
  |||
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   05/10 30 mn  | 
  
   
  | 
  
   PARTIE II Dans les années 1930, la crise
  éco fragilise les démocraties face aux totalitarismes DD 2.6  Fragmentation du monde
  dans les années 1930 DD 2.7  Le new-deal TR 12 Qu’est-ce
  que le totalitarisme ? + cas du Japon  | 
  
   A – Une crise mondiale qui stoppe la
  mondialisation  | 
  
   1°. Une crise aux interprétations
  multiples  | 
  
   - les mots de la crise - de la crise américaine à la crise mondiale - interprétation marxiste de la crise - interprétation libérale de la crise - « une somme de crises »   | 
  
  
  | 
  
 
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  | 
  
   
  | 
  
   2°. La crise montre la
  réversibilité de la mondialisation  | 
  
   - La chute du commerce mondial - le retour du protectionnisme - la fragmentation du monde  | 
  
  
  | 
  
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  | 
  
   
  | 
  
   B – Les réponses évolutives des
  démocraties libérales  | 
  
   1°. Le poids de
  l’idéologie libérale classique  | 
  
   - libéralisme et révolution industrielle - principes de la pensée libérale - les politiques de déflations - un échec  | 
  
  
  | 
  
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| 
   05/10 30 Mn 
 
 07/10 30 mn  | 
  
   
  | 
  
   2°. Vers un libéralisme
  plus social et interventionniste  | 
  
   - Le tournant des élections présidentielles am de
  1932 - Le New-deal, une nouvelle politique éco - la montée des oppositions - un second new-deal plus social - Bilan du New-deal : une rupture historique
   - l’expérience socialiste en France - le début de la social-démocratie   | 
  
  
  | 
  
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   07/10 1h30  | 
  
   
  | 
  
   C – Les réponses plus radicales des
  régimes totalitaires  | 
  
   1°. Rappel sur le
  totalitarisme  | 
  
   - dictature et totalitarisme - 5 points clés  | 
  
  
  | 
  
 |
| 
   2°. Le succès initial de l’alternative
  socialiste  | 
  
   - quelques repères - les apports de Lénine 1917-1924 - Staline met en place le système soviétique - un bilan exceptionnel ?  | 
  
  
  | 
  
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   3°. Des politiques
  fascistes ?  | 
  
   - la gravité de la crise en Allemagne - les mutations idéologiques du parti nazi - le succès de la politique éco nazie  | 
  
  
  | 
  
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   11/10 2h  | 
  
   
  | 
  
   PARTIE III En 1939, un monde fragmenté et
  sous tension 
 TR 13 Août 1939,
  les Soviétiques pactisent avec les nazis : exemple de realpolitik 
 DD 2.8  Chronologie de l’Asie de
  1919 à 1949 
  | 
  
   A – Quelles politiques étrangères des
  grandes puissances avant la SGM ?  | 
  
   1°. Les démocraties face
  aux fascismes conquérants  | 
  
   - nationalisme et révisionnisme, recettes pol des
  régimes totalitaires - RU-Fr entre pacifisme et alliances de revers - l’Italie de Mussolini, une position de pivot - l’arrivée au pvr d’Hitler change la donne - maintien de l’isolationnisme et de la neutralité
  am - militarisation et colonisation au Japon  | 
  
  
  | 
  
 
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  | 
  
   2°. Les 3 temps de
  systèmes diplomatiques en Europe de 1919 à 1939  | 
  
   - 1919 : une France en position de force - 1935 : un révisionnisme all croissant - 1939 : le pacte d’acier renforce
  l’Allemagne  | 
  
  
  | 
  
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   12/10 2h  | 
  
   
  | 
  
   B – La violation du droit international
  et le rapprochement des dictatures : la marche à la guerre  | 
  
   1°. En Europe, une série
  de coups de force   | 
  
   - les coups de force fascistes - le pacte germano-soviétique, victoire de la
  réalpolitik - formation progressive d’une alliance des
  dictatures  | 
  
  
  | 
  
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  | 
  
   
  | 
  
   2°. En Asie, le
  face-à-face Chine-Japon forme le début de la SGM  | 
  
   - le réveil de la Chine - la poursuite de l’impérialisme japonais - la confrontation sino-japonaise  | 
  
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  | 
  
   
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   Conclusion  | 
  
   
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ECS1 – Histoire, géographie et géopolitique – Programme
de révision pour les colles – Quinzaine 2 –semaines 6 et 7 
Chapitre 1 : Tableau géopolitique du monde en 1913 (voir détail
avec le plan détaillé ci-dessous)
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   ECGB  | 
  
   ECGA  | 
  
   ECGB  | 
  
   ECGA  | 
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   GROUPES sem 6                   Sem
  7   HORAIRES  | 
  
   B J Mardi 16h  | 
  
   E M Mardi 17h  | 
  
   F N Mardi 18h  | 
  
   C B Mercredi 15h  | 
  
   G D Mercredi 16h  | 
  
   E 
 Mercredi 17h  | 
  
   F N Mardi 16h  | 
  
   A F Mardi 17h  | 
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| 
   TYPE  de colle  | 
  
   DEBUT DES COLLES
  INDIVIDUELLES la colle est faite
  par un(e) volontaire. Par contre, les repères sont notés sur 10.  | 
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| 
   PROFESSEURS  | 
  
   M. BOYER colle au labo d’HG  | 
  
   M. DADILLON 124 (à vérifier)  | 
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| 
   Pensez à apporter
  les carnets de colle !  | 
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   TEXTES et références  | 
  
   TR1 O.ZAJEC : qu’est-ce que la
  géopolitique ? iTR 3 les critères de la puissance TR 4 Florian LOUIS Penser la puissance TR 5 Daniel COHEN : le miracle européen TR 6 Philippe MINARD : comment l’Occident à fait
  la différence TR 7 G.MOSSE : la brutalisation des sociétés TR 8 O.SPLENGER : le déclin de l’Occident TR 9 La SDN  | 
  
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   Dossiers documentaires  | 
  
   DD
  1.1 à DD 2.4 : doivent servir
  d’appuis argumentaires (chiffres, dates, ex…) Les documents sont en couleurs sur le blog, onglet DD à gauche  | 
  
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   COURS  | 
  
   Introduction à la géopolitique (relecture) Chapitre 1 : Tableau géopolitique du monde
  en 1913 §  Introduction : les mots de
  l’industrialisation et de la puissance §  Partie II : centres et périphérie
  (non fini, voir détail ci-dessous) Chapitre 2 : Tableau géopolitique du monde
  en 1939 §  Introduction : les mots des
  conflits §  Partie I : 1914-1929  | 
  
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    LOCALISATIONS  | 
  
   Repères sur le monde en 1914 (Etats et
  colonies) et les 10 lieux clés du transport maritime + 16 premières
  métropoles en 1914  | 
  
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  | 
  
   ECONOMIE  | 
  
   Introduction à
  l’économie DIT  | 
  
  | 
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  | 
  
   BLOG articles à voir  | 
  
   Complément
  sur la géopolitique (texte de Yves LACOSTE)  | 
  
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  | 
  
   podcast  | 
  
   Pas encore d’envoi  | 
  
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   MANUELS  | 
  
   -manuel Studyrama : pages 21 à 51 -mon atlas de prépa : pages 12 et 13 -dictionnaire
  S.Boyer :
  économie-monde page 145, empire page 150, puissance selon J.Nye page 280,
  guerre totale page 195…et bien d’autres articles !  | 
  
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MODULE I : LES GRANDES MUTATIONS DU MONDE AU XXème SIECLE
PARTIE 1 : PANORAMA GEOPOLITIQUE DU MONDE DE 1913 A LA FIN DE LA GUERRE FROIDE
 
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   1h30  | 
  
   PARTIE II Centres et périphéries en 1913 
 TR 5  Daniel COHEN Le miracle européen  
  | 
  
   A – Comment mesurer la
  puissance ?  | 
  
   1°. Mesure du niveau
  global  | 
  
   - les critères anciens - les nouveaux critères économiques - le PIB ?  | 
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  | 
  
   2°. Mesure du
  dynamisme  | 
  
   - les secteurs moteurs - avantages ?  | 
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   20/09 2h  | 
  
   2h  | 
  
   B 
  - Les centres  | 
  
   1°. Les héritages  | 
  
   - Avant le XVIIIème : les cités-mondes - les 3 ères des « pays leaders » (Angus
  MADDISON)  | 
 |
| 
   DD 1.2 Echanges et PIB en 1913  | 
  
   2°. Deux puissances
  européennes majeures entre apogée et déclin  | 
  
   - Le RU reste la puissance globale… -… mais il est en déclin - les facteurs de ce déclin (analyse de Paul
  KENNEDY) - la France entre dynamisme et stagnation
  démographique - une puissance aussi en déclin lié à de nbx
  handicaps structurels… - mais des signes de dynamisme 
  | 
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   21/09  | 
  
   2h  | 
  
   | 
  
   3°. Deux puissances
  européennes jeunes et dynamiques  | 
  
   - la montée de la puiss allemande - un retard ds la RI compensé par le zollverein - de nbx atouts - de nelles ambitions à partir de 1890 - l’Italie, une autre puiss en essor - seule l’Italie du Nord est vraiment dynamique  | 
 |
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  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   4°. Les autres
  puissances européennes  | 
  
   - 3 petits Etats dynamiques : Bel, PB et
  Suisse - les pays scandinaves sont dynamiques, mais
  en marge du centre - le retard de l’Europe méridionale et orientale  | 
 |
| 
   23/09  | 
  
   1h30  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   5°. Trois géants non
  européens  | 
  
   - les Etats-Unis, un potentiel de puissance
  longtemps refusé - la Russie, un colosse aux pieds d’argile - le Japon, une puissance asiatique à part  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   C – Les périphéries  | 
  
   1°. Les
  semi-périphéries  | 
  
   - l’Empire ottoman, « l’homme malade de
  l’Europe » - la Perse se réveille - la Chine entre pbs internes et interventionnisme - l’Amérique latine entre indépendances et
  nouvelles dépendances  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   | 
  
   
  | 
  
   2°. Etats et régions
  périphériques  | 
  
   - l’Asie colonisée - le cas des Indes britanniques - Afrique du Nord et Moyen-Orient, une soumission
  plus récente - Afrique sub-saharienne, une colonisation tardive
  et conflictuelle  | 
 
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   CONCLUSION TR6 Pourquoi l’Occident décolle et pas l’Asie ?  | 
  
   -          
  « des années
  vertige » P.BLOM -          
  « l’entrée dans
  notre monde » JP RIOUX -          
  Décalage
  Occident-reste du monde (lien TR6) -  | 
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   Chapitre 2 : TABLEAU GEOPOLITIQUE DU MONDE EN 1939  | 
  
  
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   23/09  | 
  
   30 mn  | 
  
   INTRODUCTION : histoire
  et mots des conflits -guerre et conflit, 2 termes différents -vision historique de la guerre -typologie des conflits  | 
  
  
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   27/09  | 
  
   1h30  | 
  
   PARTIE I 1914-1929 : De Sarajevo à l’esprit de
  Genève, l’entrée fracassante dans le XXème siècle 
 TR 7  G. MOSSE : « la
  brutalisation des sociétés » 
 
 
 
 DD 1.3 Forces en
  présence et mobilisation mondiale 
  | 
  
   A – La PGM, rupture géoéconomique et
  géopolitique  | 
  
   1°. La rupture de
  l’équilibre européen  | 
  
    
  -avant : leadership britannique - la mise en place de 2 alliances - pourtant, il existe des freins à la guerre - mais les facteurs qui poussent au conflit sont
  aussi nbx   | 
  
  
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   2°. Une guerre mondiale
  et totale  | 
  
   - Le mécanisme des alliances - les forces en présence - Bcp d’Etats neutres en 1914 - 3 phases - l’année 1917, un tournant - la mise en place d’une éco de guerre - une mobilisation sans précédent  | 
  
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   28/09 2h 
 
 
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   B – Bilan de la PGM : un monde
  bouleversé 
 
  | 
  
   1°. Un désastre humain et
  économique  | 
  
   - un prix humain colossal pour les Européens - l’inégalité face à la mort - le cas du génocide arménien - des millions de réfugiés - une économie mondiale entre profits et
  dévastations - un traumatisme profond  | 
  
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   2°. Vers un nouvel
  ordre géopolitique  | 
  
   - ordre ? - une série de traités internationaux - une nouvelle carte de l’Europe  - la fin de l’empire ottoman bouleverse le
  Proche-Orient  - l’accélération du déclin européen - le réveil des colonies - ex des Indes brit : biographie de Gandhi - les Etats-Unis, 1ère puissance mondiale ? - la Russie, une puissance alternative - l’espoir d’une nouvelle gouvernance : la
  SDN  | 
  
  
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ECS1 – Histoire, géographie et géopolitique – Programme
de révision pour les colles – Quinzaine 1 –semaines 4 et 5 
Chapitre 1 : Tableau géopolitique du monde en 1913 (voir détail
avec le plan détaillé ci-dessous)
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   ECGB  | 
  
   ECGA  | 
  
   ECGB  | 
  
   ECGA  | 
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   GROUPES sem 4                  
  Sem 5   HORAIRES  | 
  
   A I Mardi 16h  | 
  
   B J Mardi 17h  | 
  
   E M Mardi 18h  | 
  
   A B Mercredi 16h  | 
  
   E F Mercredi 16h  | 
  
   G 
 Mercredi 18h  | 
  
   F N Mardi 16h  | 
  
   C D Mardi 17h  | 
 |||
| 
   TYPE  de
  colle  | 
  
   Colle
  d’entraînement non notée – colle collective (présence des 3 membres du
  trinôme ;  la colle est
  faite par un(e) volontaire. Par contre, les repères sont notés sur 10.  | 
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   PROFESSEURS  | 
  
   M. BOYER colle au labo d’HG  | 
  
   M. DADILLON  | 
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| 
   
 Attention : pour les salles, consultez le
  planning dans le couloir du bureau de Me D’Auxion.  Pour Serge BOYER,
  colles au laboratoire d’histoire et géographie (bâtiment de droite du lycée,
  dernier étage, proche des salles 204 205 206) Pensez à apporter les carnets de colle !  | 
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  | 
  
   TEXTES
  et références  | 
  
   TR1
  O.ZAJEC :
  qu’est-ce que la géopolitique ? i
  TR2  la cartographie iTR
  3
  les critères de la puissance TR
  4 Florian
  LOUIS Penser la puissance TR
  5
  Daniel COHEN : le miracle européen  | 
  
  | 
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  | 
  
   Dossiers
  documentaires  | 
  
   DD 1.1 à
  DD 1.2 : doivent servir
  d’appuis argumentaires (chiffres, dates, ex…) Les
  documents sont en couleurs sur le blog, onglet DD à gauche  | 
  
  | 
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  | 
  
   COURS  | 
  
   Introduction
  à la géopolitique Chapitre
  1 : Tableau géopolitique du monde en 1913 §  Introduction : les mots de
  l’industrialisation et de la puissance §  Partie I : l’entrée dans
  l’ère industrielle  §  Partie II : centres et périphéries  Seulement CENTRES EUR ET EXTRA -EUROPEENS  | 
  
  | 
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  | 
  
    LOCALISATIONS  | 
  
   Repères sur le monde en 1914 (Etats et colonies)
  et les 10 lieux clés du transport maritime  | 
  
  | 
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  | 
  
   ECONOMIE  | 
  
   Introduction à l’économie  | 
  
  | 
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   BLOG articles à voir  | 
  
   Complément sur la géopolitique
  (texte de Yves LACOSTE)  | 
  
  | 
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  | 
  
   podcast  | 
  
   Pas encore d’envoi  | 
  
  | 
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  | 
  
   MANUELS  | 
  
   -manuel
  Studyrama : pages 21 à 51 -mon atlas de
  prépa : pages 12 et 13 -dictionnaire
  S.Boyer :
  économie-monde page 145, empire page 150, puissance selon J.Nye page 280…et
  bien d’autres articles !  | 
  
  | 
 ||||||||
MODULE I : LES
GRANDES MUTATIONS DU MONDE AU XXème SIECLE
PARTIE 1 : PANORAMA
GEOPOLITIQUE DU MONDE DE 1913 A LA FIN DE LA GUERRE FROIDE
Introduction à la géopolitique
| 
   07/09  | 
  
   2h 
 
  | 
  
   Introduction : prolifération d’atlas et de revues
  depuis 1990  | 
 ||
| 
   I/ Naissance et évolution de la géopolitique 
 TR1 Olivier Zajec : qu’est-ce
  que la géopolitique ?  | 
  
   A – Les fondateurs  | 
  
   -contexte de la fin XIXème -l’école allemande -l’école anglo-saxonne -l’école française -déclin en 1945  | 
 ||
| 
   B – Le renouveau  | 
  
   -Lacoste, refondateur -contexte ? -un carrefour de plusieurs disciplines  -d’autres visions (chinoise et eur) 
  | 
 |||
| 
   08/09  | 
  
   2h 
 
  | 
  
   II/ De nouvelles branches dans l’analyse géopolitique  | 
  
   A – La géoéconomie  | 
  
   -Esambert et Luttwak -contexte de rupture éco -les firmes, nouvel acteur géopolitique -L’Etat, toujours présent -concept de coopétition  | 
 
| 
   B – La géo-culture  | 
  
   -débat Fukuyama-Huntington -concept de soft power de J.Nye  | 
 |||
| 
   C – La géo-écologie  | 
  
   -concept d’Hubert Védrine -le climat, enjeu géopolitique  | 
 |||
| 
   
  | 
  
   
  | 
  
   III/ La carte, outil clé de la géopolitique iTR 2 la cartographie  | 
  
   A – La cartographie est ancienne  | 
  
   -carte grecque -carte médiévale -le rôle fondateur de Mercator  | 
 
| 
   B – La diversification des cartes après 1945  | 
  
   -projection polaire à l’ONU -projection de Peters -des cartes plus économiques -des cartes de flux -des cartes jamais neutres  | 
 |||
| 
   Conclusion : puissance et prospective  | 
  
   Toute géopolitique est une réflexion sur la puissance (Ph
  Moreau-Defarges) La prospective  | 
 |||
| 
   Chapitre 1 : TABLEAU GEOPOLITIQUE DU MONDE EN 1913  | 
 |||||
| 
   13/09  | 
  
   30 mn  | 
  
   INTRODUCTION : les mots de la puissance hier et
  aujourd’hui système-monde,
  centre et périphéries, hégémonie et puissance  i TR 3 Les critères de la
  puissance TR 4 Florian
  Louis et Pascal Boniface : penser la puissance  | 
 |||
| 
   1h30  | 
  
   PARTIE I L’entrée dans une ère dominée par l’Europe 
 TR 5  Daniel COHEN Le miracle européen  
 
 
 
 DD 1.1 Hiérarchie
  des puissances industrielles  
 
 
 
 
 
 
 DD 1.2 Echanges et
  PIB en 1913  | 
  
   A
  –  La révolution
  industrielle, base économique de la puissance  | 
  
   1°. De nouvelles
  techniques et énergies  | 
  
     -au niveau énergétique   -de nouvelles techniques de transport  | 
 |
| 
   2°. De nouveaux secteurs
  économiques  | 
  
   -de
  nbx secteurs industriels -exemple de l’automobile  | 
 ||||
| 
   3°. Une nouvelle
  hiérarchie industrielle  | 
  
   -critères
  de mesure -analyse de Walt Rostow  | 
 ||||
| 
   B
  – Les moteurs de la domination européenne 
 
  | 
  
   1°. L’essor des sciences  | 
  
   -
  un processus qui s’intensifie depuis la Renaissance -
  une domination scientifique - les origines du miracle
  européen  | 
 |||
| 
   2°. L’essor de
  l’impérialisme  | 
  
   -
  impérialisme ? -
  l’impérialisme européen se développe aussi à partir de la Renaissance -l’accélération de la
  colonisation à la fin XIXème siècle  | 
 ||||
| 
   3°. L’essor du
  nationalisme  | 
  
   -
  deux types de nation -
  le XIXème, siècle des nations et du nationalisme  | 
 ||||
| 
   14/09  | 
  
   2h  | 
  
   C
  – Un contexte favorable à la mondialisation 
 
  | 
  
   1°. Au niveau
  financier  | 
  
   -
  à l’intérieur des Etats -
  la stabilité du SMI  | 
 |
| 
   
  | 
  
   2°. Au niveau
  économique  | 
  
   -
  les progrès des transports -
  de nbx effets positifs  | 
 |||
| 
   
  | 
  
   3°. Au niveau
  démographique  | 
  
   -rappel :
  la transition démographique -csqces :
  l’émigration de nbx Européens  | 
 |||
| 
   
  | 
  
   D – « Notre première
  mondialisation » (S.Berger)  | 
  
   1°. L’essor des flux
  de marchandises  | 
  
   -
  création d’un marché mondial -
  un commerce dominé par les Européens -
  la D.I.T.  | 
 ||
| 
   
  | 
  
   2°. L’essor des flux
  de capitaux  | 
  
   -
  Une hausse supérieure à celle des marchandises -
  une domination financière des Européens  | 
 |||
| 
   
  | 
  
   3°. Une mondialisation
  des hommes et des idées  | 
  
   -
  Géographie des migrations -
  les prémisses d’une société-mondiale ? -
  l’essor de normes internationales  | 
 |||
| 
   16/09  | 
  
   30 mn  | 
  
   
  | 
  
   
  | 
  
   4°. Mondialisation et
  impérialismes  | 
  
   -
  la situation coloniale vers 1700 -
  l’essor des explorations -
  la diversité des situations -
  l’exploitation éco est une priorité -
  l’ex du système léopoldien -
  mondialisation et colonisation  | 
 
| 
   
  | 
  
   1h30  | 
  
   PARTIE II Centres et périphéries en 1913 
 TR 5  Daniel COHEN Le miracle européen  
  | 
  
   A – Comment mesurer la
  puissance ?  | 
  
   1°. Mesure du niveau
  global  | 
  
   -
  les critères anciens -
  les nouveaux critères économiques -
  le PIB ?  | 
 
| 
   
  | 
  
   2°. Mesure du
  dynamisme  | 
  
   -
  les secteurs moteurs -
  avantages ?  | 
 |||
| 
   
  | 
  
   B 
  - Les centres  | 
  
   1°. Les héritages  | 
  
   -
  Avant le XVIIIème : les cités-mondes -
  les 3 ères des « pays leaders » (Angus MADDISON)  | 
 ||
| 
   
  | 
  
   | 
  
   2°. Deux puissances
  européennes majeures entre apogée et déclin (seul le RU a été
  fait)  | 
  
   -
  Le RU reste la puissance globale… -…
  mais il est en déclin -
  les facteurs de ce déclin (analyse de Paul KENNEDY) -
    | 
 ||
+ pour la semaine 5 = les centres
| 
   B 
  - Les centres  | 
  
   1°. Les héritages  | 
  
   - Avant le XVIIIème : les
  cités-mondes - les 3 ères des « pays
  leaders » (Angus MADDISON)  | 
 
| 
   2°. Deux puissances
  européennes majeures entre apogée et déclin  | 
  
   - Le RU reste la puissance globale… -… mais il est en déclin - les facteurs de ce déclin (analyse
  de Paul KENNEDY) - la France entre dynamisme et
  stagnation démographique - une puissance aussi en déclin lié à
  de nbx handicaps structurels… - mais des signes de dynamisme 
  | 
 |
| 
   3°. Deux puissances
  européennes jeunes et dynamiques  | 
  
   - la montée de la puiss allemande - un retard ds la RI compensé par le
  zollverein - de nbx atouts - de nelles ambitions à partir de
  1890 - l’Italie, une autre puiss en essor - seule l’Italie du Nord est vraiment
  dynamique  | 
 |
| 
   4°. Les autres
  puissances européennes  | 
  
   - 3 petits Etats dynamiques :
  Bel, PB et Suisse - les pays scandinaves sont
  dynamiques, mais en marge du centre - le retard de l’Europe méridionale
  et orientale  | 
 |
| 
   
  | 
  
   5°. Trois géants non
  européens  | 
  
   - les Etats-Unis, un potentiel de
  puissance longtemps refusé - la Russie, un colosse aux pieds
  d’argile - le Japon, une puissance asiatique à
  part  | 
 
| 
   C – Les périphéries  | 
  
   1°. Les
  semi-périphéries  | 
  
   - l’Empire ottoman, « l’homme
  malade de l’Europe » - la Perse se réveille - la Chine entre pbs internes et
  interventionnisme - l’Amérique latine entre
  indépendances et nouvelles dépendances  | 
 
| 
   
  | 
  
   2°. Etats et régions
  périphériques  | 
  
   - l’Asie colonisée - le cas des Indes britanniques - Afrique du Nord et Moyen-Orient,
  une soumission plus récente - Afrique sub-saharienne, une
  colonisation tardive et conflictuelle  | 
 
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