Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

Fiche d'évaluation : ANALYSE DE CARTE

FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) : barème pour devoir-maison –version 05/05/21

Phase

Etape

CONSIGNES

Objectif

EVALUATION

Evaluation/

Lien fiche annuelle

Introduct°

 

Rédigée en ½ page

Présenter le sujet

Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte

 

 

N°1

Relier un sujet, une carte  pour dégager son enjeu

 

O Fait en 1er                    O Non

 

Compétence 11

-  .  +

/1

 

Compétence 12

-  .  +

/2

 

 

Compétence 13

 

-  .  +

/2

-analyse des termes du sujet

-bornes chrono/espace

= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation

O Bien      O Correct        O Insuffisant/maladroit

Car…

Présenter la carte

-sources/auteur

-nature

-échelle/projection

Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte

O l’essentiel est dit          O Des oublis/trop long

Car…

Intérêt de la carte

- lien entre le sujet et la carte = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)

O Bien   O Correct       O Insuffisant/non fait

Car…

Annonce du plan

Il est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur les thèmes choisis

 

O Fait                               O Oublié

Compétence 14

BILAN

                                                                                                                                        /5                                                               

Analyse

 

Au moins une page

Analyse structurée et argu-mentée…

-plan : de 2 à 4 thèmes

Choix de thèmes = structure du commentaire de carte

3 thèmes conseillés

N°2

Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

 

O Bien   O Correct         O Mal choisis

Car…

Compétence 21-22

-  .  +

/4

-appuyer le thème par des exemples issus de la carte

(statistiques, lieux…)

N°3

Choisir des arguments issus de la carte

O Bien   O Correct        O Mal choisis

 

 

Compétence 32

-  .  +

 

/2

-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet), mais la longueur de l’épreuve implique un tri via du…

vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte

N°4

 Rendre compréhen-sible la carte par des connaissances

précises ou abstraites

(vocabulaire)

 

O Bien   O Correct        O Mal choisis

Car…

 

 

 

 

Sur ce sujet : mots clés attendus =

Compétence 33

 

-  .  +

 

/3

 

Compétence 34

-  .  +

/4

Avoir un sens critique

-lié à la date du doc

-lié à l’auteur/la source

-visible directement

-invisible (manque…)

-peut faire un thème (si le 3ème n’est pas trouvé)

N°5

Critiquer la carte/avoir du recul

O Bien   O Correct        O Insuffisant/absent

Car…

BILAN

                                                                                                                                      /13              

Conclusion

1 phrase de bilan et

1 phrase d’ouverture

Portée du

document

En quoi la carte répond au sujet ?

N°6

Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux

O Bien   O Correct        O Insuffisant/absent

Car…

 

 

Compétence 41

-  .  +

Compétence 42

-  .  +

        /2

Forme

Style, alinéas, soin

 

Orthographe

 

Longueur du commentaire = 2 pages maximum                              

           N°7

Analyse claire, concise, bien rédigée et sans fautes.

O Bien   O Correct        O Plusieurs pbs

 

 

 

O 1.5/2   O un peu court  O Trop long = 1/5

Pages                               au concours

 

Compétence 51

-  .  +

Compétence 52

-  .  +

Compétence 53

-  .  +

-  retrait/ajout de pts

Appré-ciations

                                                                                                                            /20


POUR ALLER PLUS LOIN :
-voir manuel 1ère année, méthode pages 536-539
-avec exemple corrigé sur la SDN pages 560-563
-voir manuel de cartes sortie en 2017 avec 12 sujets corrigés

FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) : barème pour devoir-maison –version 19/10/17


Phase
Etapes
CONSIGNES

Objectif

EVALUATION
Evaluation
Intro-duction
1.  Présenter le sujet
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte



Relier un sujet, une carte  pour dégager son enjeu

fait en 1er O oui O non


-  .  +
/1



-  .  +
/2


-  .  +
/2
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature/date
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
4. Annonce du plan
Il est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur les 3 thèmes choisis

fait O oui O trop long O non fait

BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Analyse
5
Analyse structurée et argu-mentée
-plan : de 3 thèmes
O thèmes : O bien
                  O correct
                  O mal choisis
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

Thèmes : O bien/ AB
                  O correct/inégaux
                  O mal choisis/très mal choisis
Car…
-  .  +
/4
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte
Rendre compréhensible la carte
Mots clés attendus :
O bien     O pas assez mis en valeur
                 O pas assez nbx
                 O mal choisis




/3

-arguments issus de la carte
-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
Argumenter par la carte et vos connaissances

Arguments O de qualité
                     O peu/trop nombreux
                     O mal choisis
Car…

Connaissances : O apport précis/utile
                              O apport insuffisant
                              O trop important 
                              O des erreurs
Car…





-  .  +

/3



-  .  +
/3
6 …
critique
-visible directement
-invisible (manque…)
Critiquer la carte/avoir du recul
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
BILAN
O  Très bien   O Bien   O  Assez bien   O Correct   O à améliorer
Conclu-sion
7 Portée
En quoi la carte répond au sujet ?
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait


-  .  +
/2
Forme
8 Longueur du commentaire    
9 Qualité de l'écrit                           
                                                                                      
O respect de la norme de 1.5 page
O trop long   O trop court
-  .  +
Appré-ciations
/20






FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) : BAREME POUR COLLES
Phase
Etape
CONSIGNES
Objectif
EVALUATION
Code - note
Intro-duction
1.  Présenter le sujet
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte



Relier un sujet, une carte  pour dégager son enjeu

fait en 1er O oui O non




/1




/1









/1
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…

12
- . +
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)

+ annonce des 3 thèmes choisis en une phrase courte
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
13
- . +
BILAN

/3
Analyse
3
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes : O bien
                  O correct
                  O mal choisis
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

Thèmes : O bien/ AB
                  O correct/inégaux
                  O mal choisis/très mal choisis
Car…
22
-  . +



/2
-arguments issus de la carte
-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
Argumenter par la carte et vos connaissances

Arguments O de qualité
                     O peu/trop nombreux
                     O mal choisis
Car…

Connaissances : O apport précis/utile
                              O apport insuffisant
                              O trop important 
                              O des erreurs
Car…



34
-  . +




/3
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte
Rendre compréhensible la carte
Mots clés attendus :



4 …
critique
-visible directement
-invisible (manque…)
Critiquer la carte/avoir du recul
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent

/2
BILAN


/6
Conclu-sion
5 Portée
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait

41
- .  +
/1
Forme
Gest° du temps                                   53 -  .  +
Savoir s’exprimer                                                                                              55  -  .  +
-  .  +
Quest°







/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire