FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve
Ecricome) : barème pour devoir-maison
–version 05/05/21
Phase |
Etape |
CONSIGNES |
Objectif
|
EVALUATION |
Evaluation/ Lien
fiche annuelle |
Introduct° Rédigée en ½ page |
Présenter le sujet |
Il est
préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte |
N°1
Relier un sujet, une carte pour dégager son enjeu |
O
Fait en 1er
O Non |
Compétence 11 - . + /1
Compétence 12 - . + /2
Compétence 13
- . + /2 |
-analyse des termes du sujet -bornes chrono/espace = doit être fait
mais plus vite qu’une intro de dissertation |
O
Bien
O Correct
O Insuffisant/maladroit Car… |
||||
Présenter la carte |
-sources/auteur -nature -échelle/projection Il faut évoquer
un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la
carte |
O
l’essentiel est dit O Des oublis/trop
long Car… |
|||
Intérêt de la carte |
- lien entre
le sujet et la carte = problème
soulevé par le sujet (ce n’est pas
une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet) |
O
Bien
O Correct O Insuffisant/non
fait Car… |
|||
Annonce du plan |
Il est
préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire sur
les thèmes choisis |
|
O
Fait
O Oublié |
Compétence 14 |
|
BILAN |
/5
|
||||
Analyse Au moins une page |
Analyse structurée et argu-mentée… |
-plan : de 2 à 4 thèmes Choix de thèmes
= structure du commentaire de carte 3 thèmes
conseillés |
N°2 Dégager
les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu
|
O
Bien
O Correct O Mal
choisis Car… |
Compétence 21-22 - . + /4 |
-appuyer le
thème par des exemples issus de la
carte (statistiques,
lieux…) |
N°3
Choisir
des arguments issus de la carte |
O
Bien
O Correct O Mal choisis
|
Compétence 32 - . +
/2 |
||
-connaissances qui éclairent
les infos de la carte (attention ne
pas faire une dissertation sur le sujet), mais la longueur de l’épreuve
implique un tri via du… …vocabulaire clé qui donne une
compréhension globale de la carte |
N°4 Rendre compréhen-sible la carte par des
connaissances précises
ou abstraites (vocabulaire)
|
O
Bien
O Correct O Mal choisis Car…
Sur ce sujet : mots clés attendus = |
Compétence 33
- . +
/3
Compétence 34 - . + /4 |
||
Avoir un sens critique |
-lié à la date
du doc -lié à l’auteur/la
source -visible
directement -invisible
(manque…) -peut faire un
thème (si le 3ème n’est pas trouvé) |
N°5
Critiquer
la carte/avoir du recul |
O
Bien
O Correct O Insuffisant/absent Car… |
||
BILAN |
/13
|
||||
Conclusion 1 phrase de bilan et
1 phrase d’ouverture |
Portée du document |
En quoi la
carte répond au sujet ? |
N°6 Faire
le point sur l’enjeu en une phrase ou deux |
O
Bien
O Correct O Insuffisant/absent Car…
|
Compétence 41 - . + Compétence 42 - . + /2 |
Forme |
Style, alinéas,
soin
Orthographe
Longueur du
commentaire = 2 pages maximum |
N°7 Analyse claire, concise, bien rédigée
et sans fautes. |
O
Bien
O Correct O Plusieurs
pbs
O
1.5/2
O un peu
court O
Trop long = 1/5 Pages
au
concours
|
Compétence 51 - . + Compétence 52 - . + Compétence 53 - . + -
retrait/ajout de pts |
|
Appré-ciations |
/20 |
Phase
|
Etapes
|
CONSIGNES
|
Objectif
|
EVALUATION
|
Evaluation
|
Intro-duction
|
1.
Présenter le sujet
|
Il
est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte
|
Relier un sujet, une
carte pour dégager son enjeu
|
fait
en 1er O oui O non
|
-
. +
/1
-
. +
/2
-
. +
/2
|
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
=
doit
être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
|
O
bien O AB/correct
O
insuffisant/maladroit
Car…
|
||||
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature/date
-échelle/projection
Il
faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur
scientifique à la carte
|
O
l’essentiel est dit
O
trop long
O
insuffisant
Car…
|
|||
3. Intérêt de la carte
|
-
lien entre le sujet et la carte = problème
soulevé par le sujet (ce n’est pas
une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
|
O
pertinent
O
AB/correct
O
insuffisant/non fait
Car…
|
|||
4. Annonce du plan
|
Il
est préférable d’annoncer rapidement votre plan. Une phrase courte et claire
sur les 3 thèmes choisis
|
fait
O oui O trop long O non fait
|
|||
BILAN
|
O
Très bien O Bien O
Assez bien O Correct O à améliorer
|
||||
Analyse
|
5
Analyse structurée et argu-mentée…
|
-plan : de 3 thèmes
O
thèmes :
O bien
O correct
O mal choisis
|
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu
|
Thèmes : O bien/ AB
O correct/inégaux
O mal choisis/très mal
choisis
Car…
|
-
. +
/4
|
-vocabulaire clé qui donne une
compréhension globale de la carte
|
Rendre compréhensible la carte
|
Mots clés attendus :
O bien O pas assez mis en valeur
O pas assez nbx
O mal choisis
|
/3
|
||
-arguments issus de la carte
-connaissances qui éclairent
les infos de la carte (attention ne
pas faire une dissertation sur le sujet)
|
Argumenter par la carte et vos connaissances
|
Arguments O de qualité
O peu/trop nombreux
O mal choisis
Car…
Connaissances : O apport précis/utile
O apport
insuffisant
O trop
important
O des erreurs
Car…
|
-
. +
/3
-
. +
/3
|
||
6 …
critique
|
-visible
directement
-invisible
(manque…)
|
Critiquer la carte/avoir du recul
|
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
|
||
BILAN
|
O
Très bien O Bien O
Assez bien O Correct O à améliorer
|
||||
Conclu-sion
|
7 Portée
|
En quoi la
carte répond au sujet ?
|
Faire le point sur l’enjeu en une
phrase ou deux
|
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop
long/non fait
|
-
. +
/2
|
Forme
|
8 Longueur
du commentaire
9 Qualité de l'écrit |
O respect de la norme de 1.5 page
O trop long O trop court
|
-
. +
|
||
Appré-ciations
|
/20
|
FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) : BAREME POUR COLLES
Phase
|
Etape
|
CONSIGNES
|
Objectif
|
EVALUATION
|
Code - note
|
|
Intro-duction
|
1. Présenter le sujet
|
Il
est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte
|
Relier
un sujet, une carte pour dégager son
enjeu
|
fait en 1er O oui O non
|
/1
/1
/1
|
|
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
=
doit
être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
|
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
|
12
- . +
|
||||
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
Il
faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur
scientifique à la carte
|
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
|
||||
3. Intérêt de la carte
|
-
lien entre le sujet et la carte = problème
soulevé par le sujet (ce
n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au
sujet)
+ annonce des 3 thèmes choisis en une phrase courte |
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
|
13
- . +
|
|||
BILAN
|
/3
|
|||||
Analyse
|
3
Analyse structurée et
argu-mentée…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
O
thèmes : O bien
O correct
O mal choisis
|
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu
|
Thèmes : O bien/ AB
O
correct/inégaux
O mal
choisis/très mal choisis
Car…
|
22
- . +
|
/2
|
-arguments issus de la carte
-connaissances qui
éclairent les infos de la carte
(attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
|
Argumenter par la carte et vos connaissances
|
Arguments O de qualité
O peu/trop nombreux
O mal choisis
Car…
Connaissances : O apport précis/utile
O apport
insuffisant
O trop
important
O des erreurs
Car…
|
34
- . +
|
/3
|
||
-vocabulaire clé qui
donne une compréhension globale de la carte
|
Rendre compréhensible la carte
|
Mots clés attendus :
|
||||
4 …
critique
|
-visible
directement
-invisible
(manque…)
|
Critiquer la carte/avoir du recul
|
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
|
/2
|
||
BILAN
|
/6
|
|||||
Conclu-sion
|
5 Portée
|
En quoi la
carte-t-elle répond au sujet ?
|
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
|
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non
fait
|
41
- . +
|
/1
|
Forme
|
Gest°
du temps
53 - . +
|
Savoir
s’exprimer
55 - . +
|
- . +
|
|||
Quest°
|
||||||
/10
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire