Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 2 mars 2017

Corrigé du DS4 et devoir-maison

 sujet : Les enjeux de l’industrialisation dans le monde de 1945 au début des années 1990.


Les enjeux de l’industrialisation dans le monde de 1945 aux années 1990 – Corrigé

Introduction
                En 1945, le monde sort de la SGM, guerre totale où l’industrie a joué un rôle essentiel. En effet, produite en masse des biens manufacturés (avec des méthodes productives tel que le fordisme) a permis aux Etats-Unis de s’imposer comme leader du monde avec l’autre vainqueur, l’U.R.S.S. Un demi-siècle plus tard, tandis qu’une nouvelle mondialisation se met en place, leur confrontation s’achève par l’implosion du monde soviétique. Pourtant, le modèle soviétique avait eu une certaine influence dans le monde, en particulier au sein du Tiers-monde. En effet, les nouveaux pays indépendants hésitaient à choisir la voie américano-libérale ou soviéto-communiste. Au sein de ces deux modèles, l’industrie va jouer un rôle important. Depuis la révolution industrielle, l’essor industriel symbolise la réussite économique, sociale, technologique ainsi que la puissance. Il s’agit donc d’analyser tous les enjeux (tout ce qui se joue entre plusieurs acteurs) que représente le processus d’essor de l’industrie de 1945 à la fin de la Guerre froide et ce au sein des trois groupes de pays qui s’industrialisent inégalement après 1945 : les pays occidentaux, les pays du bloc soviétique et enfin les pays du Tiers-monde. Parmi tous ces enjeux liés au processus d’industrialisation, quels sont les plus importants, et selon quels types de pays ?
                Nous verrons que les enjeux de puissance semblent primer au sein du monde bi-polaire libéral et communiste (I), que la maîtrise financière et économique donne un avantage évident aux Occidentaux face au reste du monde (II) et que  les enjeux sociaux et environnementaux concernent tous les pays (III).

PLAN DETAILLE                                                                 
I/ Des enjeux idéologiques et de puissance qui priment dans un contexte de Guerre froide
                A – La compétition idéologique EU-URSS : consommateur contre sidérurgiste ou la victoire de la classe moy am
                B – Le rôle du secteur mili et de la technologique
                C -  Concurrence au sein de la Triade et coopération (CEE)
II/ Des enjeux économiques et financiers partout
                A – L’importance des acteurs clés (Etats et entreprises) ds les stratégies de développement
                B – Un accès aux financements inégal entre pays développés et Tiers-monde : banques, bourses, épargne en Occ et peu ailleurs
                C – Dans les années 1970-80, les chocs pétroliers et les dettes et aggravent les inégalités inter-étatiques
III/ Des enjeux sociétaux et environnementaux qui semblent mineurs
                A – L’ouvrier, symbole contrasté du bien être social : rôle des syndicats, poids de la classe ouvrière
                B – Des facteurs sociaux non industriels favorisent le processus industriel : exode rural, modernisation agr et tertiaire
                C – L’enjeu environnemental est négligé partout : prise de cs tardive (début 70’) et lente
PLAN ALTERNATIF : I/ De multiples enjeux…II/ Les pol et stratégies pour y répondre…III/ Un monde ind inégal en évolution en 1990-91

 Conclusion
                Si tous les enjeux ont un rôle important, il semble que, dans la concurrence géopolitique entre Américains et Soviétiques, l’avance technologique et financière américaine soit déterminante ; l’enjeu social, et la négligence des dirigeants soviétiques vis-à-vis de la population, a aussi pesé dans le destin fatal de l’U.R.S.S. La puissance ne passe pas que par l’industrie, mais aussi par la capacité donnée aux ouvriers de consommer et donc à adhérer au système capitaliste. Or, le système totalitaire, s’il met en avant l’ouvrier, ne lui donne pas de réels avantages. Dans les pays du Tiers-monde, on retrouve les mêmes enjeux, mais la dépendance technologique et financière vis-à-vis des économies industrielles a longtemps été une faiblesse à laquelle une poignée de NPI à su échapper tandis que seuls les pays pétroliers ont pu profiter de la dépendance énergétique de la Triade pour se développer.

                Aujourd’hui, l’industrie joue un rôle beaucoup moins important, fabriquer un iphone ne rapporte qu’environ 10 dollars à la Chine… c’est sa conception et sa vente, et donc le tertiaire, qui est important.


SOUS-PARTIE REDIGEE :


Ex de la dernière sous-partie de la copie : Partie III C avec 3 paragraphes
Organisation de la sous-partie :

Paragraphe 1 = idée générale = enjeu environnemental
Paragraphe 2 = pollution avec ex de Minamata
Paragraphe 3 = accidents nucléaires avec 3 ex datés
Paragraphe 4 = notions de croissance durable avec club de Rome et rapport Meadows

paragraphe rédigé
Enfin, l’industrie comporte un dernier enjeu environnemental qui concerne d’abord les pays développés qui se sont industrialisés à partir du 19è siècle, mais aussi les pays du Sud qui ont enclenché leur industrialisation de manière plus récente comme la Corée du Sud.
         L’essor de l’industrie implique des activités polluantes. C’est le cas de l’industrie chimique qui utilise des composants très toxiques. Même dans des secteurs traditionnels comme le textile, le lavage des peaux de cuir ou la teinture des draps nécessite une consommation importante d’eau et de produits qui sont déversés dans les rivières ou les systèmes d’égout. Ainsi, au Japon, à Minamata, les eaux ont été polluées par des rejets de mercure qui se sont déposés dans le fond des mers, ingérés par les poissons et, par voie de conséquence, par l’homme, au bout de la chaîne alimentaire. La consommation par des femmes enceintes japonaises a ainsi provoqué la naissance de bébés malformés.
Dans d’autres cas, on assiste à des accidents : marées noires au large de la Bretagne (Amaco Cadiz en 1978) ou bien accidents dans les centrales américaines de Three Miles Island (1979) aux Etats-Unis ou, de manière plus grave, à Tchnernobyl, en URSS en 1986 (mais dans l’actuelle Ukraine). 
Tous ces accidents tel que celui de  Seweso (Italie), rejet de dioxine dans l’atmosphère en 1972, ont participé à une lente prise de conscience des élites et des peuples des problèmes posés par une croissance industrielle intensive. Ainsi, le Club de Rome a alerté dès 1970 la communauté internationale en soutenant l’ouvrage de Dennis Meadows, « Les limites de la croissance ». Ce rapport alerte sur les effets néfastes de l’industrialisation et pose la question de la durabilité de la croissance. Finalement, tout cela illustre la question du développement durable et interroge sur l’exploitation de ressources non renouvelables qui concerne tous les types de pays.

CROQUIS corrigé avec construction par étapes




ANALYSE DE CARTE A FAIRE ET A RENDRE LE MERCREDI 8 MARS :
aide au travail : utilisez la fiche ci-dessous
 FICHE D’AIDE D’ANALYSE DE CARTE : Les caractères de l’industrie
Phase
Etape
Détails
Objectif
Cases ci-desssous libres pour rédiger votre analyse de carte en style télégraphique

Intro-duct°
1.  Présenter le sujet
-fait en 1er O oui O non



Relier un sujet, une carte et un enjeu









12











13

-analyse des termes
- bornes chrono/espace
O bien O AB/correct
O insuffisant
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
-autre
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant








3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait







BILAN


Ana-lyse
3
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes

O thèmes :O bien
                O correct
              O mal choisis

O aucun croisement
Dégager les thèmes utiles

Thème 1

Thème 2

Thème  3

21






-arguments/
Connaissances

Argu-menter : exemples













32



33
-vocabulaire clé
-réflexion
Rendre compré-hensible
la carte
-
-
-





-
-
-
-
-
-
4 …
critique
-visible
-invisible
Critiquer la carte/
avoir du recul           







34
BILAN


Con-
clus°
5 Portée
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?







41
Forme

-Soin
-Orthographe

51
52
BILAN GENERAL


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire