Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

lundi 23 novembre 2015

Conclusion du chapitre 2

CONCLUSION GENERALE du chapitre 2
            La période de l’Entre-deux-Guerres, de 1918 à 1939, est marquée par deux phases éco distinctes :
-la croissance des années 1920 (les « années folles ») forme la poursuite de la seconde industrialisat° alors que…
-les années 1930 constituent une grave dépression, accentuée par les politiques déflationnistes libérales et par le protectionnisme. Le résultat de ces politiques est une vaste fragmentat° éco, fin, com et pol du monde.
Ce recours général au protectionnisme multiforme est une rupture majeure : c’est la fin de l’internationalisat° et ce que le géo fr Jacques Lévy appelle la « mondialisat° refusée). En réalité, cette rupture débute dès 1917 ; en effet, la révolution russe marque le refus de l’essor d’une mondialisation capitaliste et libérale et donc la mise en place d’un modèle communiste alternatif et crédible. S’ajoute aussi une rupture croissante entre les démocraties (surtout les pays vainqueurs de la PGM) et les pays révisionnistes qui deviennent de + en + totalitaires et ce, d’autant plus que la crise éco est grave (All).
            En effet, le contexte éco a des effets géopolitiques (voir corrigé du croquis sur le monde en 1936) : dans les années 1920, les relations internationales sont globalement favorables à la paix (apogée avec le pacte Briand-Kellog, mais la dépression et le chômage de masse incitent les pays vaincus de la PGM à accentuer leur ligne diplomatique révisionniste.
L’inefficacité de la SDN, l’isolationnisme étatsunien, l’échec de l’ « apeasement » franco-brit, l’opposition vainqueurs-vaincus, l’essor du nationalisme expliquent les différends pol et les tensions internationales croissantes. Personne n’empêche l’essor de la guerre d’Espagne où s’opposent républicains et nationalistes (Franco) ; de même, l’expansionnisme japonais n’est plus freiné par les Occidentaux. L’invasion de la Pologne, permise par le pacte germano-soviétique (23/08/1939), finalement refusée par les Brit et les Fr (car les reculs ont été nbx comme à Munich en 1939), est l’élément déclencheur de la SGM en Europe. En Asie, le conflit a déja débuté depuis 1937 (massacres de Nankin)…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire