Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 28 mai 2015

Attaque informatique contre les Etat-Unis

L’attaque informatique contre le fisc américain serait liée à la Russie

Le Monde.fr avec AFP | 
Le siège du fisc américain à Washington.
Une attaque informatique visant le fisc américain, l'Internal Revenue Service (IRS), qui s'est soldée par le vol des données fiscales de quelque 100 000 contribuables, serait liée à la Russie, a rapporté mercredi 27 mai CNN, en citant des sources proches du dossier.
Le lien entre Moscou et ce piratage informatique a été rapporté par deux sources proches de l'enquête, qui est menée par les départements américains du Trésor et de la Sécurité intérieure, a indiqué la chaîne de télévision.

Des pirates russophones déjà impliqués

Selon l'IRS, qui a fait état de cette attaque mardi, les pirates ont d'abord récolté, auprès d'une tierce partie non-identifiée, des informations personnelles (date de naissance, adresse, numéro de sécurité sociale) avant de les utiliser pour avoir accès à un service en ligne du fisc.
Des pirates informatiques « russophones » avaient aussi été cités dans une cyber-attaque qui avait visé l'an dernier les réseaux de la Maison Blanche et du département d'Etat, selon des experts de la société de sécurité informatique russe Kaspersky Lab.
A l'IRS, les faits auraient eu lieu entre février et mi-mai. Près de 200 000 attaques ont été recensées et près de la moitié ont abouti à des vols de données. Cet incident intervient en pleine recrudescence d’attaques informatique visant de grandes entreprises américaines, dont certains géants bancaires, suscitant l'inquiétude de la Maison Blanche.
image: http://s1.lemde.fr/medias/web/img/bg/vide.png

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/2015/05/28/l-attaque-informatique-contre-le-fisc-americain-serait-liee-a-la-russie_4641978_4408996.html#vWPFDzZl2ueRUh5i.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire