Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 22 janvier 2014

CONCLUSION DU CHAPITRE 6

De 1945 à 1975, la croissance est forte partout dans le monde. Il s’agit bien d’une phase A de type Kondratief. Cependant, même si la croissance est plus forte dans le Tiers-monde (+5%/an) et les pays communistes (+8%/an) que dans les pays développés libéraux (+4,5%/an), l’avance de la Triade sur le reste du monde est restée forte comme en 1945. La recherche et le taux de mortalité infantile ou l'analphabétisme (document ci-dessous) symbolisent cette avance triadique. Les niveaux d’investissements dans la recherche illustre l’avance occidentale où elle représente plus de 1,5% du PNB et seulement 0,3% du PNB ailleurs. Au niveau social, près de 10 enfants sur 100 n’arrivent pas à un an contre seulement un sur 100 en Occident. Vers 1970, la limite Nord-Sud est profonde, réelle et s’est aggravée par rapport à 1945. Par exemple, sur un total mondial de 2,3 millions de chercheurs, les pays développés en ont 2 millions, soit 87% !
       Ainsi, seules les percées du Japon et de l’U.R.S.S., nouvelles puissances économiques, modifient la hiérarchie mondiale.
        Document d’accompagnement :
L'analphabétisme vers 1980



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire