Portrait d'un grand patron en 1914 : Henry FORD
La Ford Model T, aussi connue sous le nom de Tin Lizzie, est produite par
la Ford Motor Company à
partir de septembre 1908. Elle est considérée comme étant la première
automobile à prix abordable, et la voiture qui a permis à la classe moyenne
américaine de voyager. Ce succès provient du génie de Ford, notamment par l’innovation de la
production de masse grâce aux lignes d’assemblage. La Ford T a été nommée
voiture la plus influente du monde au 20ème siècle selon un sondage
international.
La production des premières Ford T a débuté à la Piquette Road Manufacturing
Plant, à Detroit le 1er Octobre 1908. Au cours des dix-neuf années qui
suivirent, relativement peu de changements fondamentaux ont été apportés à la
conception de base de ce modèle. En 1926, la conception était tellement désuète
que la Ford T ne pouvait plus rivaliser avec les offres nouvelles des
concurrents comme Chevrolet par exemple. 1927 fut la dernière année pour
l’universel modèle T d’Henry Ford. Pour information, l’entreprise produisait
une automobile toutes les 24 secondes lors de l’arrêt de la construction de ce
modèle.
La Ford Model T a été conçu par Childe Harold Wills et les hongrois József
Galamb et Eugene Farkas. Henry Love, C. J. Smith, Gus Degner et Peter E. Martin
faisaient également partie de l’équipe.
Depuis la fondation de la société en 1903, le premier modèle à être réalisé
est le Ford Model A.
Cependant, jusqu’à la création de la Ford T, il n’y a pas eu dix-neuf modèles
(de A à T), mais de nombreux prototypes et seulement très peu de véritables
produits finis. En effet, la « T » était précédée par la « S », qui elle-même
dérivait de la « N ». la voiture la plus vendue jusque ici.
La conception simple du Model T, permet à l’usine de diminuer ses coûts de
production : le moteur est coulé en un seul bloc, le châssis est constitué
d’une simple échelle rectiligne, et la carrosserie est composée au maximum de
tôle et au minimum de bois. La couleur de la peinture est proposé noire car
c’est celle-ci qui coûte le moins cher et c’est aussi celle qui sèche le plus
vite. De plus, Ford délocalise la production à Highland Park en
1910, et à partir du mois d’avril 1913, il instaure la chaîne de production.
Ainsi, les ouvriers travaillent à présent fixement devant le tapis roulant sur
lequel les châssis avancent de poste en poste. Ce mode de production sera plus
tard appelé le Fordisme.
La 15 millionième
Ford, peu avant l’arrêt de la production
A partir de 1914, la Ford T est entièrement conçue par la chaîne
d’assemblage, ce qui réduit le temps de montage du châssis de 12h30 à 1h33. Le
coût de revient diminue encore et ainsi le prix de vente chute, tandis que les
ventes explosent. Tout au long de sa production, la Ford T a vu son prix de
vente diminuer (par exemple : une Touring vendue 850$ en 1908, est
proposée 375$ en 1926).
C’est le Model A qui succéda à la Ford T. Ce modèle fut un autre grand
succès de la marque.
La Ford T en chiffres :
Poids : de 550 kg à 750 kg selon la finition.
Vitesse max : 70 km/h
Prix : 850$ en 1908, 290$ en 1927 (pour info, 850$ à l’époque équivalent à
15 000€ aujourd’hui).
Consommation : 18 l/100 km soit plus de 250 kilomètres d’autonomie.
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