Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 20 juillet 2018

CONSIGNES ESTIVALES AVANT RENTREE SEPT 2018

ECS3 : Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2018
1. Prendre connaissance du programme de première année
 Module I – Les grandes mutations du monde au XXème siècle (de 1913 aux années 1990)
I.1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 aux années 1990)
I.1.1. Tableaux géopolitiques du monde en 1913, en 1939 et en 1945
I.1.2. Géopolitique de le Guerre froide et de la décolonisation
I.1.3. La construction européenne et ses enjeux
I.2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de 1913 aux années 1990)
I.2.1. Croissance et types de croissance de 1945 au début des années 1970
I.2.2. Crises et ruptures des années 1970 au début des années 1990
I.2.3. De l’internationalisation à la mondialisation des productions et des échanges.
I.3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années 1990)
I.3.1. Les dynamiques économiques et sociales
I.3.2. Les transformations des territoires.
I.3.3. La France dans le monde
Module II – La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1. Les acteurs : hommes, entreprises, Etats, organisations régionales, internationales et non gouvernementales.
II.1.2. Les systèmes productifs et les flux.
II.1.3. Territoires, espaces maritimes, terrestres, immatériels et frontières dans la mondialisation
II.2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
II.2.1. De la « pax americana » à un monde multipolaire
II.2.2. tableau géopolitique du monde actuel
II.2.3. La France à l’heure de la mondialisation
II.3. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable
II.3.1. les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé, alimentation, eau
II.3.2. L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté
II.3.3. La mondialisation en débats
Conclusion : la carte du monde au début du XXIème siècle
2. Acheter  les outils de travail indispensables (3 au total)
-un manuel : S.BOYER, A.CALVET, V.DOUMERC, E.KESLASSY et H.STROUK, Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Studyrama, 2017 (20 euros). Ce manuel Studyrama est obligatoire car il sera un complément constant du cours (étant le rédacteur principal, nous allons toute l’année relier cours et manuel). Il sera votre outil principal en raison de son aspect « tout-en-un » (cours, méthode et annales) et nécessaire pour le test de repères de la rentrée.
-un numéro de la revue L’histoire, n°425-426, juillet-août 2016 : complément du début du programme. Prix 7 euros 90
+ achat conseillé (en plus du matériel pour faire un croquis) d’un normographe : le moins cher tout en étant complet est le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau Vallee. Achat utile car cet appareil permet un gain de temps et améliore la propreté
3. Faire une mise à niveau actualisée
O Mise à niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire, vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi. Toute lecture d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire du 20ème siècle sera utile. Par ailleurs, vous n’avez jamais fait d’économie : or, le programme intègre beaucoup d’éléments économiques et financiers ; donc penser aussi à lire et à vous familiariser à l’économie (plutôt macro) : par exemple, le mensuel « Alternatives internationales », « le Monde » ou « le Figaro », pages éco ou « les Echos ». Pour la géographie et la géopolitique, vous pouvez aussi lire la revue « Conflits », « Carto », ou bien « Diplomatie ». Consultez-les en presse. Il sera conseillé de s’abonner à une de ces 3 revues au cours de  l’année.
O Améliorer votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif sur l’âge industriel (Germinal ou l’Argent de Zola) ou la situation politique de la fin du XIXème.
Sur la mondialisation : exemple : ouvrage d’Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme « Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de ses documentaires et émissions, en particulier les soirées Thema ou l’émission « le dessous des cartes », diffusée tous les samedis à 19h30 (l’été interrompu, mais nombreuses émissions disponibles sur internet).
O Lire, se tenir au courant de l’actualité : exemples = l’hebdomadaire Courrier International ou le quotidien « Le Monde » (pages géopolitiques le dimanche » ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du monde. Il faut lire régulièrement ! Sur France 5, l’émission « C dans l’air », présentée par Yves Calvi, est très intéressante comme « les décodeurs de l’éco » sur BFM (radio ou tv).
4. Lectures obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 15-20 jours avant la rentrée) :
- à lire : l’intégralité du numéro de la revue L’histoire et premièr chapitre du manuel Studyrama (pages 21 à 80)
- cartes d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (lieux clés, colonies, axes de transport, principales capitales…
- en géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde et des lieux importants (détroits, grandes puissances, principales agglomérations du monde, premiers ports et aéroports du monde… ; vous pouvez vous réviser à partir du site jeux-geographie.fr.
- des tests seront intégrés dans les colles (oraux) sur les Etats du monde, des dates liés au cours, personnages clés…
Attention : ces consignes ne sont pas un vague vœu souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous bâtirez votre réussite en prépa ! L’horaire important de 6h/semaine (+ 1h d’économie) est un élément qui motive le sens de ses consignes.
5. Test de rentrée) :- repères géographiques à apprendre : REPERES MARITIMES océans, mers, détroits et canaux
                                               REPERES TERRESTRES POLITIQUES Etats, colonies et principales métropoles en 1914
                             REPERES TERRESTRES ECONOMIQUES 25 premiers Etats exportateurs de marchandises (tableau manuel Studyrama page 30).
Test sur ces repères dès les premiers jours de la rentrée.
Blog à l’adresse suivante : www.ozennegeopolitique1. Consignes, compléments et liens utiles.
A noter : pour toute question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer@netcourrier.com

Serge Boyer, professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère et 2ème années, le 8 juin 2018.

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