ECS3 : Histoire, géographie et géopolitique
du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL
AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2018
1. Prendre connaissance du programme
de première année
Module I – Les grandes mutations du monde au XXème siècle
(de 1913 aux années 1990)
I.1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 aux années 1990)
I.1.1.
Tableaux géopolitiques du monde en 1913, en 1939 et en 1945
I.1.2.
Géopolitique de le Guerre froide et de la décolonisation
I.1.3.
La construction européenne et ses enjeux
I.2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de
1913 aux années 1990)
I.2.1.
Croissance et types de croissance de 1945 au début des années 1970
I.2.2.
Crises et ruptures des années 1970 au début des années 1990
I.2.3.
De l’internationalisation à la mondialisation des productions et des échanges.
I.3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années
1990)
I.3.1.
Les dynamiques économiques et sociales
I.3.2.
Les transformations des territoires.
I.3.3.
La France dans le monde
Module II – La
mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1.
Les acteurs : hommes, entreprises, Etats, organisations régionales,
internationales et non gouvernementales.
II.1.2.
Les systèmes productifs et les flux.
II.1.3.
Territoires, espaces maritimes, terrestres, immatériels et frontières dans la
mondialisation
II.2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
II.2.1.
De la « pax americana » à un monde multipolaire
II.2.2.
tableau géopolitique du monde actuel
II.2.3.
La France à l’heure de la mondialisation
II.3. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable
II.3.1.
les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé,
alimentation, eau
II.3.2.
L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté
II.3.3.
La mondialisation en débats
Conclusion :
la carte du monde au début du XXIème siècle
2.
Acheter les outils de travail
indispensables (3 au total)
-un manuel : S.BOYER, A.CALVET, V.DOUMERC, E.KESLASSY et H.STROUK, Histoire,
géographie et géopolitique du monde contemporain, Studyrama, 2017 (20 euros).
Ce manuel Studyrama est
obligatoire car il sera un complément constant du cours (étant le
rédacteur principal, nous allons toute l’année relier cours et manuel). Il sera votre outil principal en
raison de son aspect « tout-en-un » (cours, méthode et annales) et
nécessaire pour le test de repères de la rentrée.
-un numéro de la revue L’histoire, n°425-426, juillet-août 2016 : complément du début
du programme. Prix 7 euros 90
+ achat conseillé (en plus du matériel pour faire un
croquis) d’un normographe : le
moins cher tout en étant complet est le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau
Vallee. Achat utile car cet appareil permet un gain de temps et améliore la
propreté
3. Faire une mise à
niveau actualisée
O Mise à
niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire,
vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi. Toute lecture
d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire du 20ème siècle sera utile. Par
ailleurs, vous n’avez jamais fait d’économie :
or, le programme intègre beaucoup d’éléments économiques et financiers ;
donc penser aussi à lire et à vous familiariser à l’économie (plutôt macro) :
par exemple, le mensuel « Alternatives internationales », « le
Monde » ou « le Figaro », pages éco ou « les Echos ».
Pour la géographie et la géopolitique,
vous pouvez aussi lire la revue « Conflits », « Carto », ou
bien « Diplomatie ». Consultez-les en presse. Il sera conseillé de
s’abonner à une de ces 3 revues au cours de l’année.
O Améliorer
votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif
sur l’âge industriel (Germinal ou l’Argent de Zola) ou la situation politique
de la fin du XIXème.
Sur la mondialisation : exemple : ouvrage d’Erik
Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme
« Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de
ses documentaires et émissions, en particulier les soirées Thema ou l’émission
« le dessous des cartes », diffusée tous les samedis à 19h30 (l’été
interrompu, mais nombreuses émissions disponibles sur internet).
O Lire, se
tenir au courant de l’actualité : exemples = l’hebdomadaire Courrier
International ou le quotidien « Le Monde » (pages géopolitiques le
dimanche » ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du
monde. Il faut lire régulièrement ! Sur France 5, l’émission « C dans
l’air », présentée par Yves Calvi, est très intéressante comme « les
décodeurs de l’éco » sur BFM (radio ou tv).
4. Lectures
obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 15-20 jours avant
la rentrée) :
- à lire :
l’intégralité du numéro de la revue L’histoire et premièr chapitre du
manuel Studyrama (pages 21 à 80)
- cartes
d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (lieux
clés, colonies, axes de transport, principales capitales…
- en
géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde et
des lieux importants (détroits, grandes puissances, principales agglomérations
du monde, premiers ports et aéroports du monde… ; vous pouvez vous réviser
à partir du site jeux-geographie.fr.
- des tests seront intégrés dans les colles (oraux)
sur les Etats du monde, des dates liés au cours, personnages clés…
Attention : ces consignes ne sont pas un vague vœu
souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous bâtirez votre réussite en
prépa ! L’horaire important de 6h/semaine (+ 1h d’économie) est un élément
qui motive le sens de ses consignes.
5. Test de rentrée) :- repères
géographiques à apprendre : REPERES MARITIMES océans, mers, détroits et canaux
REPERES
TERRESTRES POLITIQUES Etats, colonies et
principales métropoles en 1914
REPERES TERRESTRES
ECONOMIQUES 25 premiers Etats exportateurs de marchandises (tableau manuel
Studyrama page 30).
Test sur ces repères dès les
premiers jours de la rentrée.
A
noter : pour toute question ou renseignement : contact possible par
mail : sergeboyer@netcourrier.com
Serge Boyer,
professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère
et 2ème années, le 8 juin 2018.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire