Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

dimanche 29 avril 2018

Rappel méthodologique : les qualités d'une introduction de dissertation


ECS1/2 - FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE   
sujet  : Les Français face à l’Europe et au monde depuis 1945.
Les 7 points clés de l’introduction.

Intro:
         


Eveiller l’intérêt du correcteur
Accroche : -par une citation     O mal fait
O ok                   -par un fait/autre     O non fait

1. L’accroche n’est pas obligatoire ; c’est un plus qui a pour objectif de donner un intérêt au sujet par un pt de vue original ou d’actualité.

2. Borner le temps et l’espace fait partie de l’analyse des termes du sujet : ds cartains cas, cela aide à préciser ou orienter le sujet.

3. Analyse fondamentale de tous les termes du sujet, sans exception aucune ! La pertinence est de relier les mots pour donner un sens global au sujet (qui doit être la problématique)

4. La problématique ne peut être une simple reformulation du sujet. Elle est issue de l’analyse des termes du sujet et en forme l’aboutissement.





-  .  +
Contextualiser
Contexte :  O bien/AB défini
                    O pas assez/mal               

11
-  .  +
Définir un sujet et lui donner un sens
Termes du sujet :
O bien/AB défini
O pas assez/mal


Sens donné au sujet :                   
O OK O perfectible

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-  .  +
Problématiser
Problématique :  O pertinente O correcte
                               O mal choisie       

13
-  .  +
Annoncer un plan
O Annonce entre une seule phrase avec utilisation des chiffres romains (I II III) ou terme d’une part… O perfectible
O annonce peu claire    O annonce qui ne correspond pas au développement rédigé
5. L’annonce du plan doit être explicite, donc assez longue pour le correcteur puisse comprendre votre logique
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-  .  +
Déve-loppe-ment*


















Plan





Logi-
que et équili-brée 
Plan : O  logique O non   

Plan : O  équilibré O non   
      
La logique du plan est la mécanique de votre démonstration

Souvent un plan déséquilibré est le signe de manques, de défaut du plan

Une bon développement est celui qui donne la vision la plus complète du sujet ; tous les sujets de concours sont des sujets de synthèse qui réclame comme qualité première de rassembler les connaissances en une réflexion globale
‘disserter c’est réfléchir »





21
-  .  +
Com-plet 
Prisme du sujet :
                                                                       
-aspects historiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géopolitiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects économiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects géographiques : O oui O pas assez O oublié
-aspects culturels :      O oui O pas assez O oublié
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-  .  +

SOIN
6/ Ecrire mal dès l’introduction, ne pas écrire le libellé du sujet ou ne pas faire le retrait lié à tout paragraphe (alinéa) donne directement au correcteur un sentiment négatif du correcteur vis-à-vis de votre copie


ORTHOGRAPHE
7/ Faire plusieurs fautes dès l’introduction, dès les premières lignes est encore plus catastrophique ; la logique de concours va amener le correcteur à vous santionner !

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