Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 4 avril 2018

Interdépendance firme-Etat : l'exemple d'Apple et la Chine

GUERRE COMMERCIALE CHINE/ÉTATS-UNIS

La Chine indispensable à la bonne santé d'Apple

La Chine ne laisse pas de répit aux États-Unis, tous deux engagés dans un bras de fer commercial démarré à cause de l’augmentation de la taxe sur l’aluminium et l’acier décidée par Trump. Depuis, les deux géants économiques ont décidé de hausser les frais de douanes de centaines de produits. 
Si la liste américaine épargne les produits technologiques assemblés en Chine et vendus aux États-Unis, Apple pourrait tout de même souffrir de cette escalade commerciale. La Chine est en effet devenue un marché incontournable pour la firme de Cupertino, qui y a réalisé 20 % de son chiffre d’affaires l’année passée. Alors que le pays ne rapportant que 2,8 milliards de dollars à Apple en 2010, il pèse génère maintenant 44,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Une baisse des ventes en Chine pourrait donc freiner les ambitions de Tim Cook.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire