Un véhicule assemblé en Corée du Sud en raison de salaires plus faibles que dans la Triade. GM est ici donneur d'ordres d'un sous-traitant choisi pour des coûts de production plus faibles que dans la Triade. La Corée du Sud est alors un pays atelier. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins le cas. Exemple : dans le secteur de la télévision, Samsung est devenu leader, dépassant la firme japonaise Sony qui dominait auparavant le secteur avec la firme européenne Philips (duopole).
La répartition des pièces illustrent la DIPP (division internationale des processus productifs ) : pièces complexes et moteurs faites au Japon et pièces plus simples dans les NPIA (Corée Singapour) et un assemblage dans un "pays atelier", la Corée du Sud. Il s'agit donc d'une nouvelle mondialisation car, lors de l'internationalisation (DIT), les Etats peu développés ne font qu'exporter des matières premières. Désormais, certains pays du Sud, souvent proches de la Triade (Mexique, Maroc ou Corée du Sud) produisent eux-mêmes et exportent, mais dépendent d'IDE et de technologie du Nord. Par contre, parfois les NPI ont un certain retard technologique. Exemple; les moteurs coréens consomment un peu plus que les moteurs japonais.
Voici un croquis qui illustre cet exemple.
Résumé textuel :
La voiture Pontiac « Le Mans »,
reflet de la logique économique d’une FMN
la logique de General Motors est
planétaire, et ce, pour 7 raisons :
1.
Siège-social
américain, à Détroit
2.
Comptabilité
dans un paradis fiscal, les îles de la Barbade (proche des Etats-Unis)
3.
Conception
allemande de la voiture dans sa filiale européenne, Opel
4.
Pièces
issus d’Asie de l’est (« Quatre Dragons »), proche du pays
d’assemblage
5.
Assemblage
en Corée du Sud dans un pays émergent mais avec un savoir-faire automobile
6.
Publicité anglaise
pour une diffusion dans un grand nombre de pays (donc pas de doublage)
7.
Nom français, prestigieux ; la France reste le pays du
luxe
Général Motors utilise donc au mieux
les « avantages comparatifs » (Expression de l’économiste
anglais du début du 19e siècle, David RICARDO) de chaque
pays. On peut donc différencier plusieurs types d’ »avantages
comparatifs » :
-
un avantage lié
à l’économie : niveau des salaires, savoir-faire, fiscalité
-
un avantage
géographique : voiture produite dans une même zone (en réseau)
-
un avantage lié
à la taille mondiale de l’entreprise : modèle allemand, ensuite produit et
vendu en Asie (voir croquis joint).
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