Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 25 janvier 2018

COMPRENDRE LA MONDIALISATION PAR UN EXEMPLE : la fabrication de la Pontiac "Le Mans" de GM par le constructeur sud-coréen Daewoo.

Un véhicule conçu dans les bureaux de la filiale européenne de GM, Opel, à Francfort (ALLEMAGNE). A l'origine, il s'agit de l'Opel Kadett, qui va devenir la Daewoo Nexia vendue sur plusieurs marchés de pays développés (Am du Nord, Europe). Ici GM fait des économies d'échelles en augmentant la durée de vie d'un véhicule en le modernisant légèrement pour poursuivre les ventes plus longtemps.
Un véhicule assemblé en Corée du Sud en raison de salaires plus faibles que dans la Triade. GM est ici donneur d'ordres d'un sous-traitant choisi pour des coûts de production plus faibles que dans la Triade. La Corée du Sud est alors un pays atelier. Aujourd'hui, c'est beaucoup moins le cas. Exemple : dans le secteur de la télévision, Samsung est devenu leader, dépassant la firme japonaise Sony qui dominait auparavant le secteur avec la firme européenne Philips (duopole).
La répartition des pièces illustrent la DIPP (division internationale des processus productifs ) : pièces complexes et moteurs faites au Japon et pièces plus simples dans les NPIA (Corée Singapour) et un assemblage dans un "pays atelier", la Corée du Sud. Il s'agit donc d'une nouvelle mondialisation car, lors de l'internationalisation (DIT), les Etats peu développés ne font qu'exporter des matières premières. Désormais, certains pays du Sud, souvent proches de la Triade (Mexique, Maroc ou Corée du Sud) produisent eux-mêmes et exportent, mais dépendent d'IDE et de technologie du Nord. Par contre, parfois les NPI ont un certain retard technologique. Exemple; les moteurs coréens consomment un peu plus que les moteurs japonais.

Voici un croquis qui illustre cet exemple.

Résumé textuel :
La voiture Pontiac « Le Mans », reflet de la logique économique d’une FMN

la logique de General Motors est planétaire, et ce, pour 7 raisons :
1.        Siège-social américain, à Détroit
2.        Comptabilité dans un paradis fiscal, les îles de la Barbade (proche des Etats-Unis)
3.        Conception allemande de la voiture dans sa filiale européenne, Opel
4.        Pièces issus d’Asie de l’est (« Quatre Dragons »), proche du pays d’assemblage
5.        Assemblage en Corée du Sud dans un pays émergent mais avec un savoir-faire automobile
6.        Publicité anglaise pour une diffusion dans un grand nombre de pays (donc pas de doublage)

7.        Nom français, prestigieux ; la France reste le pays du luxe

Général Motors utilise donc au mieux les « avantages comparatifs » (Expression de l’économiste anglais du début du 19e siècle, David RICARDO) de chaque pays. On peut donc différencier plusieurs types d’ »avantages comparatifs » :
-          un avantage lié à l’économie : niveau des salaires, savoir-faire, fiscalité
-          un avantage géographique : voiture produite dans une même zone (en réseau)
-          un avantage lié à la taille mondiale de l’entreprise : modèle allemand, ensuite produit et vendu en Asie (voir croquis joint).

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