Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 30 novembre 2016

Préparation du DS2 : corrigé du croquis du DS1



Réflexion sur le croquis :
Quelque soit le moment où le croquis est fait, le lien avec la dissertation est important. Sauf sujet particulier, le plan de la dissertation correspond à celui de la légende. L’essentiel de la difficulté va être d’adapter technique la dissertation, exercice totalement écrit, à celui du croquis où l’aspect visuel compte beaucoup. Le plus souvent, la reprise des différentes parties du plan est possible. Il s’agit donc de reprendre les idées principales de chacune des trois parties pour former les trois rubriques de la légende. Mais souvent, on ne peut pas tout reprendre, ce qui névessite de de trier les paragraphes en éliminant ceux qui expriment des idées trop abstraites ou difficiles à représenter. Pour le sujet à traiter, les effets géopolitiques de l’émergence de concurrents ou bien l’idée de communauté internationale sont délicats à représenter sur le croquis et donc non choisi dans la légende. Ce tri est d’autant plus utile que, lors des premiers devoirs, la gestion du temps est parfois dure. Eliminer quelques informations peut être un gain de temps appréciable pour finir le croquis.

Le choix de la trame du croquis  :
Un des points clés du croquis est le choix de la trame principale. Dans le sujet à traiter, le croquis doit démontrer la position dominante du R.U. ainsi que l’émergence d’autres puissances. Une gamme de couleurs classiques du rouge vif (aspect positif ou fort d’une information) à des couleurs froides (bleu, vert) peut être pertinent et expressif. L’opposition centres/périphéries au cœur du système-monde, concept important dans le sujet, peut être montrée par l’opposition entre des couleurs appuyées et vives (choisies pour les centres) à des couleurs moins appuyées, pastels. Ici, la trame illustre donc deux contrastes : celui entre les puissances et celui entre les centres et les périphéries.

Faire du croquis une démonstration :
L’aspect visuel du croquis est très important. C’est pourquoi, je demande à mes étudiants d’ajouter sous le titre qui est le sujet, un sous-titre que je nomme « message ». Celui reprend les 3 sous-titres de la légende en les résumant. L’objectif est de mettre en valeur 3 idées fortes qui vont être particulièrement visibles. Ici, il s’agit de :
-1 : la domination britannique illustrée par le choix du rouge vif  et le fait que les flux sont britanno-centrés
-2 : la concurrence d’autres puissances marquée par la variété des couleurs
-3 : l’idée d’une européanisation dont Londres et Paris sont les centres est représentée par des auréoles communes à ces deux métropoles 

REALISATION DU CROQUIS ET LEGENDE

 

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