ECS3 : Histoire, géographie et géopolitique
du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL
AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2016
1. Prendre connaissance du programme
de première année
Module I – Les grandes mutations du monde au XXème siècle
(de 1913 aux années 1990)
I.1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 aux années 1990)
I.1.1.
Tableaux géopolitiques du monde en 1913, en 1939 et en 1945
I.1.2.
Géopolitique de le Guerre froide et de la décolonisation
I.1.3.
La construction européenne et ses enjeux
I.2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de
1913 aux années 1990)
I.2.1.
Croissance et types de croissance de 1945 au début des années 1970
I.2.2.
Crises et ruptures des années 1970 au début des années 1990
I.2.3.
De l’internationalisation à la mondialisation des productions et des échanges.
I.3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années
1990)
I.3.1.
Les dynamiques économiques et sociales
I.3.2.
Les transformations des territoires.
I.3.3.
La France dans le monde
Module II – La
mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1.
Les acteurs : hommes, entreprises, Etats, organisations régionales,
internationales et non gouvernementales.
II.1.2.
Les systèmes productifs et les flux.
II.1.3.
Territoires, espaces maritimes, terrestres, immatériels et frontières dans la
mondialisation
II.2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
II.2.1.
De la « pax americana » à un monde multipolaire
II.2.2.
tableau géopolitique du monde actuel
II.2.3.
La France à l’heure de la mondialisation
II.3. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable
II.3.1.
les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé,
alimentation, eau
II.3.2.
L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté
II.3.3.
La mondialisation en débats
Conclusion :
la carte du monde au début du XXIème siècle
2.
Acheter les outils de travail
indispensables (3 au total)
En
histoire : Marc NOUSCHI, Petit Atlas du XXème siècle, Armand COLIN,
2010 (24 euros)
En géopolitique :
Pascal BONIFACE, Atlas des relations internationales, Hatier, 2013 (36 euros)
Pour le
programme, un manuel : Alain
Nonjon, Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Ellipses,
2013 (32 euros). + matériel pour faire un croquis (épreuve de croquis
obligatoire dans la plupart des concours).
Ces prix sont ceux du neuf, mais vous pouvez les
trouver facilement d’occasion. Ex : l’atlas de Boniface est sur Priceminister
à 2 euros. Pour trouver des ouvrages d’occasion, voir aussi le site Facebook
« Livres prépa HEC Toulouse » (étudiants 2ème
année du lycée Ozenne).
3. Faire une mise à
niveau actualisée
O Mise à
niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire,
vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi. Toute lecture
d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire du 20ème siècle sera utile. Par
ailleurs, vous n’avez jamais fait d’économie :
or, le programme intègre beaucoup d’éléments économiques et financiers ;
donc penser aussi à lire et à vous familiariser à l’économie (plutôt macro) :
par exemple, le mensuel « Alternatives internationales », « le
Monde » ou « le Figaro », pages éco ou « les Echos ».
Pour la géographie et la géopolitique,
vous pouvez aussi lire la revue « Conflits », « Carto », ou
bien « Diplomatie ». Consultez-les en presse. Il sera conseillé de s’abonner
à une de ces 3 revues au cours de l’année.
O Améliorer
votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif
sur l’âge industriel (Germinal ou l’Argent de Zola) ou la situation politique
de la fin du XIXème.
Sur la mondialisation : exemple : ouvrage d’Erik
Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme
« Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de
ses documentaires et émissions, en particulier les soirées Thema ou l’émission « le
dessous des cartes », diffusée tous les samedis à 19h30 (l’été interrompu,
mais nombreuses émissions disponibles sur internet).
O Lire, se
tenir au courant de l’actualité : exemples = l’hebdomadaire Courrier
International ou le quotidien « Le Monde » (pages géopolitiques le
dimanche » ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du
monde. Il faut lire régulièrement ! Sur France 5, l’émission « C dans
l’air », présentée par Yves Calvi, est très intéressante comme « les
décodeurs de l’éco » sur BFM (radio ou tv).
4. Lectures
obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 10-15 jours avant
la rentrée) :
- à lire :
la première partie du livre de Marc NOUSCHI (pages 8 à 27 et chapitre 1 du
manuel d’Alain NONJON ;
- cartes
d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (voir atlas
de M.Nouschi, site atlashistorique.net ou bien jeux-historique.com pour
apprendre en s’amusant ; choisir plutôt le 20ème siècle).
- en
géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde (atlas
de Boniface, pages 8 à 11) et des lieux importants (détroits, grandes
puissances, principales agglomérations du monde, premiers ports et aéroports du
monde… ; vous pouvez vous réviser tout en vous amusant à partir du site
jeux-geographie.fr.
- des tests seront intégrés dans les colles (oraux)
sur les Etats du monde, des dates, personnages…
Attention : ces consignes ne sont pas un vague vœu
souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous bâtirez votre réussite en
prépa ! L’horaire important de 6h/semaine, la nouveauté disciplinaire de
la géopolitique et la faiblesse de l’horaire de l’Hg en Terminale S, sont des éléments
qui motivent le sens de ses consignes.
A noter : pour toute
question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer@netcourrier.com
Serge Boyer,
professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère
et 2ème années, le 2 juillet 2016.
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