Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

lundi 4 juillet 2016

CONSIGNES ESTIVALES juillet-août 2016



ECS3 : Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2016

1. Prendre connaissance du programme de première année
 Module I – Les grandes mutations du monde au XXème siècle (de 1913 aux années 1990)
I.1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 aux années 1990)
I.1.1. Tableaux géopolitiques du monde en 1913, en 1939 et en 1945
I.1.2. Géopolitique de le Guerre froide et de la décolonisation
I.1.3. La construction européenne et ses enjeux
I.2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de 1913 aux années 1990)
I.2.1. Croissance et types de croissance de 1945 au début des années 1970
I.2.2. Crises et ruptures des années 1970 au début des années 1990
I.2.3. De l’internationalisation à la mondialisation des productions et des échanges.
I.3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années 1990)
I.3.1. Les dynamiques économiques et sociales
I.3.2. Les transformations des territoires.
I.3.3. La France dans le monde
Module II – La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1. Les acteurs : hommes, entreprises, Etats, organisations régionales, internationales et non gouvernementales.
II.1.2. Les systèmes productifs et les flux.
II.1.3. Territoires, espaces maritimes, terrestres, immatériels et frontières dans la mondialisation
II.2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
II.2.1. De la « pax americana » à un monde multipolaire
II.2.2. tableau géopolitique du monde actuel
II.2.3. La France à l’heure de la mondialisation
II.3. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable
II.3.1. les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé, alimentation, eau
II.3.2. L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté
II.3.3. La mondialisation en débats
Conclusion : la carte du monde au début du XXIème siècle
2. Acheter  les outils de travail indispensables (3 au total)
En histoire : Marc NOUSCHI, Petit Atlas du XXème siècle, Armand COLIN, 2010 (24 euros)
En géopolitique : Pascal BONIFACE, Atlas des relations internationales, Hatier, 2013 (36 euros)  
Pour le programme, un manuel : Alain Nonjon, Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Ellipses, 2013 (32 euros). + matériel pour faire un croquis (épreuve de croquis obligatoire dans la plupart des concours).
Ces prix sont ceux du neuf, mais vous pouvez les trouver facilement d’occasion. Ex : l’atlas de Boniface est sur Priceminister à 2 euros. Pour trouver des ouvrages d’occasion, voir aussi le site Facebook « Livres prépa HEC Toulouse » (étudiants 2ème année du lycée Ozenne).
3. Faire une mise à niveau actualisée
O Mise à niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire, vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi. Toute lecture d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire du 20ème siècle sera utile. Par ailleurs, vous n’avez jamais fait d’économie : or, le programme intègre beaucoup d’éléments économiques et financiers ; donc penser aussi à lire et à vous familiariser à l’économie (plutôt macro) : par exemple, le mensuel « Alternatives internationales », « le Monde » ou « le Figaro », pages éco ou « les Echos ». Pour la géographie et la géopolitique, vous pouvez aussi lire la revue « Conflits », « Carto », ou bien « Diplomatie ». Consultez-les en presse. Il sera conseillé de s’abonner à une de ces 3 revues au cours de  l’année.
O Améliorer votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif sur l’âge industriel (Germinal ou l’Argent de Zola) ou la situation politique de la fin du XIXème.
Sur la mondialisation : exemple : ouvrage d’Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme « Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de ses documentaires et émissions, en particulier les soirées Thema ou l’émission « le dessous des cartes », diffusée tous les samedis à 19h30 (l’été interrompu, mais nombreuses émissions disponibles sur internet).
O Lire, se tenir au courant de l’actualité : exemples = l’hebdomadaire Courrier International ou le quotidien « Le Monde » (pages géopolitiques le dimanche » ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du monde. Il faut lire régulièrement ! Sur France 5, l’émission « C dans l’air », présentée par Yves Calvi, est très intéressante comme « les décodeurs de l’éco » sur BFM (radio ou tv).
4. Lectures obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 10-15 jours avant la rentrée) :
- à lire : la première partie du livre de Marc NOUSCHI (pages 8 à 27 et chapitre 1 du manuel d’Alain NONJON ;
- cartes d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (voir atlas de M.Nouschi, site atlashistorique.net ou bien jeux-historique.com pour apprendre en s’amusant ; choisir plutôt le 20ème siècle).
- en géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde (atlas de Boniface, pages 8 à 11) et des lieux importants (détroits, grandes puissances, principales agglomérations du monde, premiers ports et aéroports du monde… ; vous pouvez vous réviser tout en vous amusant à partir du site jeux-geographie.fr.
- des tests seront intégrés dans les colles (oraux) sur les Etats du monde, des dates, personnages…
Attention : ces consignes ne sont pas un vague vœu souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous bâtirez votre réussite en prépa ! L’horaire important de 6h/semaine, la nouveauté disciplinaire de la géopolitique et la faiblesse de l’horaire de l’Hg en Terminale S, sont des éléments qui motivent le sens de ses consignes.

Blog à l’adresse suivante : www.ozennegeopolitique1. Consignes, compléments et liens utiles.
A noter : pour toute question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer@netcourrier.com
Serge Boyer, professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère et 2ème années, le 2 juillet 2016.

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