Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 19 février 2016

Info média : film HOMELAND à L'ABC de Toulouse


Horaires

Heure (salle)
Vendredi 19 février 2016
14h35 (b)
Dimanche 21 février 2016
10h00 (a)
Lundi 22 février 2016
13h30 (b)

Synopsis

Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien d'une famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s'impliquer dans leur société… Abbas Fahdel nous montre également qu’au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin ».
Partie 1 / Avant la chute
La première partie décrit les instants de vie d’une famille qui se prépare à la guerre. Elle va être terrible, mais il y a quand même l’espoir de voir une démocratie s’installer après la chute de la dictature. Que peut-il leur arriver de pire ?

Partie 2 / Après la bataille
La deuxième partie, après la chute du régime, est exclusivement tournée en extérieur. Les langues se délient et on découvre un peuple anéanti, un pays mis à feu et à sang où dans les rues, les incidents éclatent, les bandes rivales s’affrontent.

Notre avis

Un témoignage émouvant, une proposition de cinéma, un film événement. Un film qui nous en apprend plus sur l'Irak et sur le monde actuel que toutes les infos vues depuis 2002. Présenté dans différents festivals à travers le monde, il y soulève l'enthousiasme. Il faut absolument le voir !

Projection en avant-première de la partie 1 : Avant la chute dimanche 31 janvier à 17h. Puis projection en avant-première de la partie 2 : Après la bataille lundi 1 février à 19h en présence du réalisateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire