Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

lundi 18 janvier 2016

Bilan partie I chap 6

Les chocs pétroliers sont-ils la cause ou la csqce dela crise des années 1970 ?
Les chocs pétroliers ne sont pas la cause de la crise, mais plutôt un symptôme conjoncturel des limites des « TG » ; ils marquent le passage à un nouvelle situation ind, énergétique et com mondiale. En Occ, la crise des années 1970 est plus qu’éco et plutôt civilisationnelle : de nouveaux concepts tels que la décroissance remettent en question 2 siècles d’industrialisation. Cependant, il faudra bcp de temps pour voir une réelle évolution des mentalités. Auj encore la recherche de la croissance reste prioritaire.
Par ailleurs, cette crise touche surtout les anciens pays industriels ainsi que de nbx pays du Tiers-monde qui imp leurs hydrocarbures ; à l’inverse les NPIA, les pays pétroliers et l’URSS profitent bcp des chocs pétroliers.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire