Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 24 décembre 2015

Les lumières de Noël des Etats-Unis

Aux Etats-Unis, les lumières de Noël consomment plus que le Salvador en un an

 |   |  328  mots
Les « lumières décoratives » qui ornent notamment les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèseraient ainsi 6,63 milliards de kilowatts/heure. Sur la photo, les décorations de Noël du célèbre centre commercial, le "Rockefeller Center".
Les « lumières décoratives » qui ornent notamment les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèseraient ainsi 6,63 milliards de kilowatts/heure. Sur la photo, les décorations de Noël du célèbre centre commercial, le "Rockefeller Center". (Crédits : Reuters Lucas Jackson)
La quantité d'énergie utilisée par les lumières de Noël aux Etats-Unis dépasse la consommation annuelle de pays comme l'Ethiopie, le Salvador, ou encore le Népal. Une consommation qui fait polémique quand 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité en Afrique.
Les "lumières décoratives" qui ornent notamment les sapins et guirlandes à Noël aux Etats-Unis pèsent 6,63 milliards de kilowatts/heure. Autrement dit, les décorations pour les fêtes de fin d'année consomment davantage que le Salvador (5,35 milliards), l'Ethiopie (5,30 milliards) ou la Tanzanie (4,81) annuellement, indique un article du Center for Global Development, en date du 18 décembre.
A titre de comparaison, l'ensemble de l'Afrique subsaharienne - qui compte un milliard de personnes (soit 13% de la population mondiale)- consomme moins d'électricité en une année qu'un petit Etat des Etats-Unis. Près de 600 millions de personnes n'ont pas accès à l'électricité sur le continent africain, rappelait d'ailleurs, il y a quelques semaines, la Banque mondiale.
énergie

0,2% de la consommation annuelle des Etats-Unis

Pour arriver à leurs conclusions, les deux auteurs, Todd Moss et Priscilla Agyapong, ont croisé les données tirées d'une étude du département de l'Energie américain datant de 2008 avec celles de la Banque mondiale.
Dans leur article, ils indiquent également que ces 6,6 milliards de kw/h ne représentent que ... 0,2% de la consommation d'énergie des Etats-Unis sur un an. Ils permettraient cependant de faire tourner ...14 millions de réfrigérateurs.

 Les ménages, une portion seulement de la consommation totale

Enfin, les auteurs notent que les l'éclairage ne représente que 14% de la consommation d'électricité utilisée par les ménages américains. Ils avancent également que la consommation des ménages ne représente en moyenne que 25% de l'énergie utilisée par un pays. Le poids des ménages est particulièrement faible en Corée du Sud (14 %) dans leur échantillon de 31 pays, établi avec des données des Nations Unies.
"Pour le dire autrement, 70% de l'électricité est utilisée en dehors des domiciles dans des zones commerciales et industrielles", écrivent les auteurs. Les ménages ne peuvent être qu'"un élément" d'une stratégie efficace pour faire des économies d'énergie, concluent-ils.
Source : La Tribune.fr, le 24 déc 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire