Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 26 juin 2015

CONSIGNES ETE 2015

ECS3 = prépa HEC 1ère année du lycée d’Ozenne : Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2015

1. Prendre connaissance du programme de première année
 Module I – Les grandes mutations du monde au XXème siècle (de 1913 aux années 1990)
I.1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 aux années 1990)
I.1.1. Tableaux géopolitiques du monde en 1913, en 1939 et en 1945
I.1.2. Géopolitique de le Guerre froide et de la décolonisation
I.1.3. La construction européenne et ses enjeux
I.2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de 1913 aux années 1990)
I.2.1. Croissance et types de croissance de 1945 au début des années 1970
I.2.2. Crises et ruptures des années 1970 au début des années 1990
I.2.3. De l’internationalisation à la mondialisation des productions et des échanges.
I.3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années 1990)
I.3.1. Les dynamiques économiques et sociales
I.3.2. Les transformations des territoires.
I.3.3. La France dans le monde
Module II – La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1. Les acteurs : hommes, entreprises, Etats, organisations régionales, internationales et non gouvernementales.
II.1.2. Les systèmes productifs et les flux.
II.1.3. Territoires, espaces maritimes, terrestres, immatériels et frontières dans la mondialisation
II.2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
II.2.1. De la « pax americana » à un monde multipolaire
II.2.2. tableau géopolitique du monde actuel
II.2.3. La France à l’heure de la mondialisation
II.3. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable
II.3.1. les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé, alimentation, eau
II.3.2. L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté
II.3.3. La mondialisation en débats
Conclusion : la carte du monde au début du XXIème siècle
2. Acheter  les outils de travail indispensables et obligatoire (3 au total) :
Pour l’histoire : Marc NOUSCHI, Petit Atlas du XXème siècle, Armand COLIN, 2010 (24 euros). OCCASION POSSIBLE
Pour la géographie et la géopolitique : Ouvrage collectif, Atlas de la mondialisation (6ème édition), Presses de Science Po, décembre 2012 (26 euros). ACHAT NEUF DE CETTE EDITION OBLIGATOIRE      
Pour l’ensemble du programme, un manuel : Alain Nonjon, Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Ellipses, 2013 (32 euros). OCCASION POSSIBLE (avec les anciens étudiants d’Ozenne ou à la libraire Jibert ou sur Priceminister)
3. Faire une mise à niveau actualisée
O Mise à niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire, vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi.  Beaucoup (tous) n’ont jamais fait d’économie, donc penser aussi à lire : par exemple, le mensuel « Alternatives internationales », « le Monde » ou « le Figaro », pages éco. Pour la géographie, vous pouvez aussi lire la revue « Carto », « Diplomatie » ou « Conflits ».
O Améliorer votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif sur l’âge industriel (Germinal de Zola) ou la situation politique de la fin du XIXème.
Sur la mondialisation : exemple : ouvrage d’Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme « Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de ses documentaires et émissions, en particulier « Le dessous des cartes », diffusée tous les samedis à 19h30  ou documentaires ou enfin soirée « Thema » qui permet d’approfondir un sujet.
O Lire, se tenir au courant de l’actualité : exemples =  l’hebdomadaire Courrier International ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du monde. Il faut lire régulièrement ! Sur France 5, l’émission « C dans l’air », présentée par Yves Calvi, est très intéressante comme « les décodeurs de l’éco » sur BFM (radio ou tv). Pour les émissions de radio, voir mon blog d’écoutes :    monbloghistgeo.blogspot.com
4. Lectures obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 10-15 jours avant la rentrée) :
- à lire : la première partie du livre de Marc NOUSCHI et chapitre 1 du manuel d’Alain NONJON ;
- cartes d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (voir atlas de M.Nouschi, site atlashistorique.net ou bien jeux-historique.com pour apprendre en s’amusant ; choisir plutôt le 20ème siècle).
- en géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde et des  principales agglomérations du monde. Vous pouvez vous réviser tout en vous amusant à partir du site jeux-geographie.fr.
- des tests seront organisés toute l’année en colles (oraux) sur les Etats du monde, des dates, personnages… Donc prenez de l’avance dans les révisions car vous aurez un devoir tous les samedi matin.
Attention : ces consignes ne sont pas un vague vœu souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous bâtirez votre réussite en prépa ! L’horaire important de 6h/semaine et la nouveauté disciplinaire de la géopolitique sont des éléments qui motivent le sens de ses consignes. Vous pouvez lire sur le bord d’une plage ou d’une piscine, à l’ombre d’un arbre dans un jardin… mais vous devez commencez la prépa dès cet été ! Dès les premières semaines la charge de travail va être forte (révision pour les colles et 1er devoir le 26 sept). Il faut être prêt dès début septembre.
Blog à l’adresse suivante : www.ecs3ozenne.over-blog.com. Consignes, compléments et liens utiles.
A noter :  pour toute question ou renseignement :  contact possible par mail :             sergeboyer@netcourrier.com

Serge Boyer, professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère et 2ème années, le 12 juin 2015.

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