1 N'ayant pas fini le chapitre 11, j'ai souhaité donner une cohérence cognitive de la quinzaine de colles autour des firmes ; or, l'étude des stratégies mondiales des firmes est adaptée à l'analyse de carte (épreuve de la banque d'épreuve Ecricom)
2 Après avoir fait il y a qques semaines une colle collective, cette colle sera individuelle. Après le prochain DS avec croquis, je souhaite proposer une nouvelle analyse de carte pour le devoir du CONCOURS BLANC. Ma décision correspond à une amélioration de cette méthodologie que j'ai trouvé très perfectible chez les ECS4 actuels comme vous.
3 Pour cela, toutes les colles faites par Me Calvet et moi-même seront une analyse de carte. Me Vasseur poursuivra sa colle d'actu et une colle normale. Les groupes n'ayant pas faits d'analyse seront interrogés la prochaine quinzaine. Les colles collectives seront décalées (pour les groupes n'en n'ayant pas encore faits).
4 Chaque colle donnera l'objet d'une fiche d'évaluation (en ligne sur le blog ci-dessous) et envoyé par mail) ; elle doit vous servir en amont pour la méthode (donc à lire avant la colle), pendant la colle (au moment de l'entretien) et après (pour relecture et correction en préparation du dernier DS)
5 Cette analyse me semble une bonne préparation à l'élaboration du croquis prévu pour le 23 mai. En effet, comprendre une stratégie de firme permet de vous donner des éléments d'exemple pour faire un croquis. Aussi, je conseille fortement de relire l'introduction du chapitre 11 sur les mots des croquis (d'ailleurs dans le programme de révision) ; en effet; l'analyse de carte et le croquis demande un apport de vocabulaire.
6 Enfin, cela s'accompagne d'une nouvelle série de repères consacrée aux villes mondiales. Prolongement du TR17 (article sous la fiche), il s'agit de connaître et de localiser les nombreuses villes mondiales. C'est une nécessité pour préparer le futur croquis.
FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve
Ecricome) : BAREME POUR COLLES
Phase
|
Etape
|
CONSIGNES
|
Objectif
|
EVALUATION
|
Code - note
|
|
Intro-duction
|
1. Présenter le sujet
|
Il
est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte
|
Relier
un sujet, une carte pour dégager son
enjeu
|
fait en 1er O oui O non
|
/1
/1
/1
|
|
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
=
doit
être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
|
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…
|
12
- . +
|
||||
2 Présenter la carte
|
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
Il
faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur
scientifique à la carte
|
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
|
||||
3. Intérêt de la carte
|
-
lien entre le sujet et la carte = problème
soulevé par le sujet (ce
n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au
sujet)
|
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
|
13
- . +
|
|||
BILAN
|
/3
|
|||||
Analyse
|
3
Analyse structurée et
argu-mentée…
|
-plan : de 2 à 4 thèmes
O
thèmes : O bien
O correct
O mal choisis
|
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu
|
Thèmes : O bien/ AB
O
correct/inégaux
O mal
choisis/très mal choisis
Car…
|
22
- . +
|
/2
|
-arguments issus de la carte
-connaissances qui
éclairent les infos de la carte
(attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
|
Argumenter par la carte et vos connaissances
|
Arguments O de qualité
O peu/trop nombreux
O mal choisis
Car…
Connaissances : O apport précis/utile
O apport
insuffisant
O trop
important
O des erreurs
Car…
|
34
- . +
|
/3
|
||
-vocabulaire clé qui
donne une compréhension globale de la carte
|
Rendre compréhensible la carte
|
Mots clés attendus :
|
||||
4 …
critique
|
-visible
directement
-invisible
(manque…)
|
Critiquer la carte/avoir du recul
|
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent
|
/2
|
||
BILAN
|
/6
|
|||||
Conclu-sion
|
5 Portée
|
En quoi la
carte-t-elle répond au sujet ?
|
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
|
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non
fait
|
41
- . +
|
/1
|
Forme
|
Gest°
du temps
53 - . +
|
Savoir
s’exprimer
55 - . +
|
- . +
|
|||
Quest°
|
||||||
/10
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire