Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 3 avril 2015

Prochaine quinzaine spéciale "Méthode d'analyse de carte" et nouveaux repères mondiaux

Les 2 prochaines semaines de colles vont être l'objet de colles individuelles d'analyse de carte et de nouveaux repères. Pourquoi ? Quels outils ?
1 N'ayant pas fini le chapitre 11, j'ai souhaité donner une cohérence cognitive de la quinzaine de colles autour des firmes ; or, l'étude des stratégies mondiales des firmes est adaptée à l'analyse de carte (épreuve de la banque d'épreuve Ecricom)
2 Après avoir fait il y a qques semaines une colle collective, cette colle sera individuelle. Après le prochain DS avec croquis, je souhaite proposer une nouvelle analyse de carte pour le devoir du CONCOURS BLANC. Ma décision correspond à une amélioration de cette méthodologie que j'ai trouvé très perfectible chez les ECS4 actuels comme vous.
3 Pour cela, toutes les colles faites par Me Calvet et moi-même seront une analyse de carte. Me Vasseur poursuivra sa colle d'actu et une colle normale. Les groupes n'ayant pas faits d'analyse seront interrogés la prochaine quinzaine. Les colles collectives seront décalées (pour les groupes n'en n'ayant pas encore faits).
4 Chaque colle donnera l'objet d'une fiche d'évaluation (en ligne sur le blog ci-dessous) et envoyé par mail) ; elle doit vous servir en amont pour la méthode (donc à lire avant la colle), pendant la colle (au moment de l'entretien) et après (pour relecture et correction en préparation du dernier DS)
5 Cette analyse me semble une bonne préparation à l'élaboration du croquis prévu pour le 23 mai. En effet, comprendre une stratégie de firme permet de vous donner des éléments d'exemple pour faire un croquis. Aussi, je conseille fortement de relire l'introduction du chapitre 11 sur les mots des croquis (d'ailleurs dans le programme de révision) ; en effet; l'analyse de carte et le croquis demande un apport de vocabulaire.
6 Enfin, cela s'accompagne d'une nouvelle série de repères consacrée aux villes mondiales. Prolongement du TR17 (article sous la fiche), il s'agit de connaître et de localiser les nombreuses villes mondiales. C'est une nécessité pour préparer le futur croquis.


FICHE D’EVALUATION D’ANALYSE DE CARTE (épreuve Ecricome) : BAREME POUR COLLES
Phase
Etape
CONSIGNES
Objectif
EVALUATION
Code - note
Intro-duction
1.  Présenter le sujet
Il est préférable de commencer par le sujet de la carte ou son contexte



Relier un sujet, une carte  pour dégager son enjeu

fait en 1er O oui O non




/1




/1









/1
-analyse des termes du sujet
-bornes chrono/espace
= doit être fait mais plus vite qu’une intro de dissertation
O bien O AB/correct
O insuffisant/maladroit
Car…

12
- . +
2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection
Il faut évoquer un des points (ou 2, rarement tous) pour donner une valeur scientifique à la carte
O l’essentiel est dit
O trop long
O insuffisant
Car…
3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte = problème soulevé par le sujet (ce n’est pas une problématique de dissertation mais le sens qu’il faut donner au sujet)
O pertinent
O AB/correct
O insuffisant/non fait
Car…
13
- . +
BILAN

/3
Analyse
3
Analyse structurée et argu-mentée…
-plan : de 2 à 4 thèmes
O thèmes : O bien
                  O correct
                  O mal choisis
Dégager les thèmes utiles qui répondent à cet enjeu

Thèmes : O bien/ AB
                  O correct/inégaux
                  O mal choisis/très mal choisis
Car…
22
-  . +



/2
-arguments issus de la carte
-connaissances qui éclairent les infos de la  carte (attention ne pas faire une dissertation sur le sujet)
Argumenter par la carte et vos connaissances

Arguments O de qualité
                     O peu/trop nombreux
                     O mal choisis
Car…

Connaissances : O apport précis/utile
                              O apport insuffisant
                              O trop important 
                              O des erreurs
Car…



34
-  . +




/3
-vocabulaire clé qui donne une compréhension globale de la carte
Rendre compréhensible la carte
Mots clés attendus :



4 …
critique
-visible directement
-invisible (manque…)
Critiquer la carte/avoir du recul
O bon esprit critique
O insuffisant/maladroit
O absent

/2
BILAN


/6
Conclu-sion
5 Portée
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?
Faire le point sur l’enjeu en une phrase ou deux
O bilan concis et précis
O bilan partiel/trop long/non fait

41
- .  +
/1
Forme
Gest° du temps                                   53 -  .  +
Savoir s’exprimer                                                                                              55  -  .  +
-  .  +
Quest°







/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire