ECS3 – Devoir-maison d’histoire, géographie et
géopolitique n°3 – AVRIL 2015
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Croquis à rendre le lundi 27 AVRIL (aucun retard ne sera autorisé)
Sujet : Une
économie mondiale et des hommes de plus en plus en réseaux ?
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Copie
double obligatoire : légende
d’une page à l’intérieur à gauche en face de la fiche d’évaluation à coller à
droite (envoyée dans ce mail en fichier-joint) ; croquis à glisser à
l’intérieur de la copie double) ; attention : page de garde
complète : nom, matière, sujet…Toute négligence sera sanctionnée par
un retrait de pts. Un travail-maison doit être exemplaire !
CONSIGNES : ce travail est un travail qui doit être fait en trois
étapes :
1 : Analyse du sujet. Réflexion sur les termes du sujet comme une
dissertation.
1 : Travail de recherche
documentaire : vous disposez
de tous les cours et des DD ainsi que des cartes et documents sur le blog
(onglet « DD » et dernier article posté). Pour ce sujet, je
recommande d’inclure une ou deux séries statistiques issues des DD donnés en cours
ou toute autre info qui vous semble judicieuse. Attention : ce travail
nécessite un tri des infos (et ensuite des corrélations à faire).
Exemple : faut-il localiser tous les Etats selon leur IDH ? Il est
certainement judicieux d’en conserver une seule catégorie tels que les PMA et
de relier cette donnée à un facteur explicatif (enclavement par ex…).
3 : Réalisation du croquis : 4
points : aidez vous de la fiche d’évaluation
-
le titre : bien séparer le sujet-titre et en dessous le message qui
est idée importante que vous allez démontrer en réalisant le croquis,
-la
légende : rôle clé des 3 titres de rubriques qu’il faut essayer de
faire assez long (comme un titre de partie de dissertation),
-la
nomenclature : doit être assez complète, nommer tous les océans et
mers clés, les Etats importants pour ce sujet et les lieux clés
-la
réalisation : attention au risque de surcharger du croquis : vous ne
devez pas viser à tout dire, tout montrer, mais au contraire dégager de grandes
idées (rôle essentiel des 3 sous-titres de la légende) ; le croquis ne
doit pas être noyé par une accumulation de détails, mais au contraire il doit
montrer (par le jeu de couleurs) ses grandes idées. Sachez aussi bien utiliser
le zoom sur l’Europe. Enfin, au sujet des flux ne pas copier systématiquement
les cartes : faites une différence entre un flux maritime précis d’un port
à un autre et un flux immatériel où la localisation est plus libre.
Au final,
le croquis est :
1 Une réflexion
structurée grâce à la légende
2 Une
argumentation complète (légende), précise (nomenclature) et dessinée (croquis)
par la localisation de lieux, espaces et flux…
3 Une démonstration
par l’opposition (ou dégradés) de couleurs et de figurés bien choisies
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