Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 10 avril 2015

CONSIGNES ET DOCUMENTS POUR LE CROQUIS N°3



ECS3 – Devoir-maison d’histoire, géographie et géopolitique n°3 – AVRIL 2015
·         Croquis à rendre le lundi 27 AVRIL (aucun retard ne sera autorisé)

Sujet : Une économie mondiale et des hommes de plus en plus en réseaux ?

·         Copie double obligatoire : légende d’une page à l’intérieur à gauche en face de la fiche d’évaluation à coller à droite (envoyée dans ce mail en fichier-joint) ; croquis à glisser à l’intérieur de la copie double) ; attention : page de garde complète : nom, matière, sujet…Toute négligence sera sanctionnée par un retrait de pts. Un travail-maison doit être exemplaire !

CONSIGNES : ce travail est un travail qui doit être fait en trois étapes :
1 : Analyse du sujet. Réflexion sur les termes du sujet comme une dissertation.
1 : Travail de recherche documentaire : vous disposez de tous les cours et des DD ainsi que des cartes et documents sur le blog (onglet « DD » et dernier article posté). Pour ce sujet, je recommande d’inclure une ou deux séries statistiques issues des DD donnés en cours ou toute autre info qui vous semble judicieuse. Attention : ce travail nécessite un tri des infos (et ensuite des corrélations à faire). Exemple : faut-il localiser tous les Etats selon leur IDH ? Il est certainement judicieux d’en conserver une seule catégorie tels que les PMA et de relier cette donnée à un facteur explicatif (enclavement par ex…).
3 : Réalisation du croquis : 4 points : aidez vous de la fiche d’évaluation
- le titre : bien séparer le sujet-titre et en dessous le message qui est idée importante que vous allez démontrer en réalisant le croquis,
-la légende : rôle clé des 3 titres de rubriques qu’il faut essayer de faire assez long (comme un titre de partie de dissertation),
-la nomenclature : doit être assez complète, nommer tous les océans et mers clés, les Etats importants pour ce sujet et les lieux clés
-la réalisation : attention au risque de surcharger du croquis : vous ne devez pas viser à tout dire, tout montrer, mais au contraire dégager de grandes idées (rôle essentiel des 3 sous-titres de la légende) ; le croquis ne doit pas être noyé par une accumulation de détails, mais au contraire il doit montrer (par le jeu de couleurs) ses grandes idées. Sachez aussi bien utiliser le zoom sur l’Europe. Enfin, au sujet des flux ne pas copier systématiquement les cartes : faites une différence entre un flux maritime précis d’un port à un autre et un flux immatériel où la localisation est plus libre.
Au final, le croquis est :
1 Une réflexion structurée grâce à la légende
2 Une argumentation complète (légende), précise (nomenclature) et dessinée (croquis) par la localisation de lieux, espaces et flux…
3 Une démonstration par l’opposition (ou dégradés) de couleurs et de figurés bien choisies


















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