Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 27 mars 2015

METHODES DE LA DISSERTATION : RAPPEL A LIRE ABSOLUMENT



1. FORME ET ORGANISATION DE LA DISSERTATION : composée de trois éléments visibles (introduction d’une page, développement d’au moins 6 pages et une conclusion qui ne doit jamais dépasser une page) ; au total, la copie doit faire entre 8 et 10 pages (ne pas trop dépasser ce volume car cela peut aussi être sanctionné aux concours : la dissertation est un exercice de synthèse !). Elle doit être bien rédigée (utilisez le présent narratif). Le développement doit faire apparaitre les 3 parties (en sautant 2-3 lignes entre chaque partie), les sous-parties (saut d’une ligne entre chaque sous-partie) et enfin en paragraphes bien identifiés par le fait d'aller à la ligne et un retrait (alinéa). Ces derniers sont formés autour d’une idée, d’une notion, illustrée d’une date, un chiffre, un personnage… Vous pouvez numéroter les pages de votre copie double. Laissez aussi un bon tiers de la page de garde (ou toute la page) pour me permettre de mettre une appréciation générale de votre copie.

2. DISSERTER, C’EST REFLECHIR : Le plus important est de faire une démonstration problématisée (intro), structurée (plan logique) et argumentée (exemples). N’oubliez pas, disserter, c’est d’abord réfléchir : le plan (issu de votre problématique) est donc esentiel. Celui-ci va vous permettre de mettre en valeur des notions et mots clés qui structurent votre plan et donc votre pensée sur le sujet. Tous ces mots sont la clef de voûte du plan. Parfois, vous devrez appuyer ce vocabulaire de références, citations et idées d’auteurs incontournables ou originaux sur le sujet. Seulement ensuite, les connaissances variées et précises vont être votre « force de frappe » argumentative. Voilà quelques conseils sur l’argumentation : évitez de prendre le même exemple à plusieurs reprises, variez l’espace (voir règle des 5 ci-dessous), variez les types d’arguments (chiffres, événements, personnages…), ne pas trop cumulez d’exemples au sein d’un même paragraphe (un exemple par paragraphe est suffisant), s’appuyer sur l’actualité est incontournable, trouver des exemples originaux issus d’un film,…

3. LA REGLE DES DEUX 5 : la dissertation est toujours un exercice de synthèse, en conséquence, au-delà du plan qui est essentiel, la vision globale que vous avez du sujet est aussi importante (et se reflète évidemment avec le plan). Mais, vous pouvez compensez les erreurs éventuelles de votre plan en donnant l’ampleur disciplinaire et géographique au sujet (à moduler selon les sujets)
- pensez aux 5 disciplines que doit comporter votre copie : histoire, géographie, géopolitique, économie et culture. Evidemment, la part de chacune de ces 5 disciplines est inégale en fonction des sujets. Parfois, les aspects culturels sont limités, mais évoquer un film, un roman, un philosophe sera toujours apprécié par le correcteur.
-sur un sujet mondial, pensez « monde et continents » ; en conséquence, utilisez des exemples des 5 continents, ou du moins des 4 grands continents (Af Am Asie Eur).

4. GESTION DU TEMPS/SOIN : sans croquis ni analyse de carte, cela ne devrait pas poser de pb ; il faudra donc absolument conserver 10-15 mn pour relire la copie et corriger un maximum de fautes : attention aux accents oubliés et aux majuscules oubliées aux périodes historiques ou aux gentilés (noms de peuples : nous sommes Français). Je vais appliquer un barème rigoureux pour l’orthographe :
BAREME ORTHOGRAPHE : 5 à 10  fautes -1pt ; 10 – 15 fautes -2 pts ; 15 à 20 fautes -3 pts ; plus de 20 fautes -4 pts
. Pensez aussi à la ponctuation : ne pas faire de phrases trop longues, mettre souvent des virgules pour donner de la respiration à votre style. Enfin, pour certains, il est absolument nécessaire de soigner la qualité et la lisibilité de votre écriture ! Toute rature sera l’objet du retrait de 0.5 pt.

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