Type d'épreuve : ESSEC = dissertation seule (4h).
COPIE ATTENDUE DE 10 PAGES : cela signifie que désormais votre niveau de connaissances doit vraiment progresser. Dans le dernier DS, certains ont fait un développement de 4 ou 5 pages seulement, voire 3. Cela est maintenant insuffisant !! Il faut approfondir le cours par la maîtrise des Tr et des lectures personnelles (manuels, revues, prises de notes de l'émission "dessous des cartes"...
PAR CONTRE, ATTENTION AU HORS-SUJET : rarement total, ils s'agit plutôt de passages ds la copie non ou mal reliés au sujet :
ex : certains ont mis en place une sous-partie, parfois une partie entière sur la Guerre froide sans le relier à l'échec du modèle socialiste de développement ; raisonnement inverse, certains n'ont pas fait le lien modèle-puissance. Le lien était pourtant évident en raison du choix prioritaire de l'industrie lourde qui comprend en aval l'industrie d'armement.
IL FAUT AUSSI ETRE ANALYTIQUE : c'est-à-dire expliquer, relier, changer d'échelles, contextualiser...
Revoir le vocabulaire. Pour cela, vous disposez des introductions du cours ainsi que le lexique de l'Atlas de Science Po. Cette maîtrise du vocabulaire est primordiale dans l'analyse des sujets.
Revoir aussi les TR 9 à 17 : l'enjeu est d'approfondir la pensée de certains auteurs pour les réutiliser dans les dissertations. Au mieux, certains ont effectué 2 ou 3 citations : c'est nettement insuffisant. Ceci est un point important sur lequel vous devez progresser encore !
Au niveau méthodologique, faire le point de la fiche annuelle de compétences en repérant les défauts à corriger (relire les anciens devoirs et fiches d'évaluation peut être utile) ; voir l'onglet "colles carte méthode" et les articles sur la "fiche d'évaluation" , "introduction de dissertation" et "les plans de dissertation". Tout nouveau DS doit être l'occasion d'une introspection sur les DS précédents afin de progresser !
Dernier point : ne pas hésiter à me contacter pour toute question cognitive ou méthodologique.
Rappel : sergeboyer31@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire