Rio Tinto
remplace ses conducteurs de train mieux payés que des chirurgiens par des
robots
latribune.fr | 03/10/2013, 10:12 - 416 mots
En Australie, la compagnie minière Rio Tinto automatise une partie de son
fret ferroviaire pour réduire ses coûts, supprimant au passage des postes de
conducteurs de train dont le salaire est l'un des plus élevé au monde.
Ils étaient mieux
payés que des... chirurgiens. Ils vont être remplacés par des robots. En
Australie, la compagnie minière Rio Tinto a choisi de réduire sa
masse salariale. Grâce à l'expansion du secteur pendant des années liées aux
besoins du grand voisin, la Chine, les conducteurs de trains chargés du
transport des minerais dans le pays font partie des mieux payés au monde.
Jusqu'à 7 fois la
rémunération d'un conducteur de train en France
Chez Rio Tinto, les
quelque 400 conducteurs de la région de Pilbara dans l'Etat
d'Australie-Occidentale perçoivent ainsi environ 240.000 dollars
australiens par an, rapporte
Bloomberg. Cela représente environ 166.000 euros (ou 13.800
euros par mois).
A titre de
comparaison, les conducteurs de trains de la SNCF perçoivent entre 1800
mensuels bruts en moyenne à l'embauche et 3.300 en fin de carrière, selon cette note de
l'institut européen du salariat. Soit entre 4 et 7 fois moins que
ces cheminots australiens. De leur côté les chirurgiens français gagnaient en
moyenne 145.000
euros annuels en 2010, selon l'Insee.
La Chine, eldorado du
fer australien
La rémunération des
conducteurs travaillant pour ses principaux concurrents Vale et BHP atteindrait
le même ordre de grandeur que chez Rio Tinto. A eux trois, ces groupes
représentent plus de 70% du marché mondial du minerai de fer. Dans leur viseur:
le marché chinois en plein essor qui ingurgite 60% de la production mondiale de
fer. Les niveaux de production battent des records.
Le 17 juillet, le
groupe BHP a annoncé une production annuelle sans précédent de 187 millions de
tonnes tandis que Rio Tinto compte augmenter sa capacité annuelle à 290
millions de tonnes d'ici fin septembre. Une situation qui fait baisser les
cours et incite à poursuivre la course aux marges.
D'après Bloomberg, Rio
Tinto espère pouvoir réduire ses coûts afin qu'ils passent de 23,10 dollars la
tonne à 15,60 d'ici 2020. Pour cela, la compagnie automatise le transport de ce
minerai sur le sol australien. Quelque 40% de sa flotte à Pilbara devrait ainsi
être robotisée.
Un monstre du rail
sans chauffeur
La compagnie espère
pouvoir faire rouler le premier train longue distance (1.500 km) entièrement
automatique en 2015. Une machine à trois locomotives de 2,3 km de long dont
l'installation devrait coûter près de 383 million d'euros. Les systèmes de
contrôle intégré sur ce monstre du rail seront supervisés depuis le centre de
Perth.
Ses concurrents ne
sont pas en reste et remplacent peu à peu une partie des camions roulant dans
les mines par des convoyeurs robotisés
Source : La
Tribune.fr, le 3 octobre 2013
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