Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 7 février 2013

CONCLUSION SUR CHAPITRE 16


          Le déclin de la puissance américaine est relatif au rattrapage des pays européens et du Japon qui connaissent une profonde mutation grâce à une croissance exceptionnelle. Les termes de « miracles »japonais, allemand, français ou italien illustrent bien le nouvel essor européen dont les échanges explosent (surtout dans le cadre de la CEE née en 1957). Malgré tout, les EU restent la première puissance éco et financière et exerce un leadership
            Les niveaux de vie des pays industrialisés ont augmenté beaucoup plus vite que dans les pays communistes (dont l’URSS qui garde beaucoup de prestige, mais qui s’épuise à suivre le rythme de la course aux armements) et dans le Tiers-monde (où parfois on observe une stagnation : c’est le cas de l’Afrique).
            Les niveaux d’investissements dans la recherche illustre l’avance occidentale où elle représente plus de 1,5% du PNB et seulement 0,3% du PNB. Au niveau social, près de 10 enfants sur 100 n’arrivent pas à un an contre seulement un sur 100 en Occident.
Vers 1970, la limite Nord-Sud est profonde, réelle et s’est aggravée par rapport à 1945.

PS :  pas de stress inutile pour le devoir, vous aurez des consignes méthodologiques pour l'analyse de carte que nous avons bien travaillé en colle. à samedi .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire