ECS3 : Histoire, géographie
et géopolitique du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL
AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2012
1. Prendre connaissance du programme
de première année
Module I – Les mutations de l’économie mondiale du
début du XXème siècle aux années 1970
Tableau de l’économie mondiale au début du XXème siècle
Les
sociétés industrielles : technologies et types de croissance, libéralisme
et grands flux internationaux, empires coloniaux et hiérarchies de puissance
La
France de la Belle Epoque : un pays en retard ?
Ruptures de l’économie mondiale d’une guerre à l’autre (1914-1945)
Bouleversements
et fragmentations de l’économie mondiale
Mobilisation
économique et rôle de l’Etat : néo-libéralisme, dirigisme et planification
La
France de l’entre-deux-guerres entre croissance et immobilisme
La croissance et ses formes de la guerre à la crise (1945-début des années
1970)
La
croissance des pays d’économie libérale. L’exemple de la France des
« Trente Glorieuses »
La
croissance du monde socialiste (URSS et pays du CAEM)
La
croissance du Tiers monde en recherche de développement
Le
monde du début des années 1970
Module II – La
mondialisation : genèse, acteurs et enjeux
Genèse de la mondialisation
Crise
et restructuration de l’économie mondiale des années 1970 aux années
2000 : analyse historique et géopolitique
La
mondialisation : les mutations technologiques et structurelles. Les
aspects géo-économiques : la place des Etats et des institutions
internationales
Le
nouveau visage de l’économie et de la société française dans le dernier quart
du XXème siècle
Les acteurs de la mondialisation
Les
hommes : les mutations démographiques. Croissance urbaine et
métropolisation
Les
entreprises : des structures et des hommes ; stratégies et
territoires des entreprises dans le cadre de la nouvelle Division
Internationale du Travail
Les enjeux de la mondialisation
Enjeux
énergétiques et alimentaires, sécurités quantitative et sanitaire
Risques
et développement durable. La question de l’eau
Débats
et alternatives : alter et anti-mondialisation
Conclusion :
la carte du monde au début du XXIème siècle
2. Acheter les outils de travail
indispensables
Achats : d’un atlas : avoir
obligatoirement « l’Atlas de la
mondialisation » publié par Science Po pour la rentrée (édition 2011,
couverture bleue) et du
manuel suivant qui couvre le programme : BENICHI (Régis), sous la direction de, Les mutations de l’économie mondiale du début du XXèmesiècle
aux années 1970, Paris, Nathan, « Nouveaux continents », 2010.
Vous devez disposer évidemment d’un bon dictionnaire. Ne pas se tromper
d’édition, en particulier pour l’atlas de Science po ! Si pb, me demander
par mail.
3. Faire une mise à
niveau actualisée si nécessaire
Mise à niveau : pour
ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire, achat possible de
l’ouvrage de Pierre Miquel « Histoire » de la « Petite
encyclopédie Lycée », aux éditions de la Cité, paru en 2004 ; même
chose en géographie avec comme auteur Yves Lacoste ou bien ou d’un ouvrage sur le XXème siècle. Beaucoup (tous) n’ont jamais fait d’économie, donc
penser aussi à lire : par exemple, le mensuel « Alternatives
internationales » ou « le Monde » (cahier spécial le lundi).
Vous pouvez aussi vous procurer et lire une synthèse du programme : André
Gauthier, D’une mondialisation à l’autre, Paris, Bréal, 2009.
Lire, se tenir au courant de l’actualité : exemples = l’hebdomadaire Courrier International, le
magazine « Le Mensuel », compilation d’articles du Monde ; vous
pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du monde. Pour compléments, me
contacter.
4. Lectures
d’été/DVD/TV en relation avec le programme : améliorer sa culture générale
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif sur
l’âge industriel (Germinal de Zola) ou la fin du XIXème.
Sur les migrations : Laurent Gaudé, Eldorado, Actes
Sud, 2006.
Sur la mondialisation : Erik Orsenna, Voyage aux pays
du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme
« Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de ses
documentaires et émissions, en particulier « Le dessous des cartes »,
le samedi à 14h.
5. Lectures
obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (test possible) :
- à lire : la première partie du Nathan
(Régis BENICHI): « L’économie mondiale au début du XXème siècle »
(p. 13 à 127).
- cartes d’histoire à connaître les cartes de l’Europe
et du monde en 1914 (voir couvertures du Nathan).
- en géographie : connaître la localisation de
tous les Etats du monde et des lieux importants (détroits, Triade, principales
agglomérations du monde…).
A noter : pour toute
question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer31@gmail.com
Serge Boyer,
professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère
et 2ème années, le 28 mai 2012.
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