Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 6 novembre 2020

iTR19 : Un Etat de facto : le Mandchoukouo (complément du cours chap 2 partie III B)

 Un Etat de fait (de facto en latin) est un Etat reconnu par une minorité d'Etats, voire un seul (qui est alors celui qui occupe ou soutient l'Etat concerné). L'ouvrage de Maurice BONNOT explique les logiques d'existence et de fonctionnement des Etats de fait. Le cas du Manchoukouo est important dans la mesure où l'occupation de la Mandchourie va être condamnée par la SDN et va impliquer le retrait du Japon de cette organisation internationale dont il était pourtant membre majeur (au sein du Conseil, équivalent de l'actuel Conseil de Sécurité onusien). Un résumé sur le Manchoukouo est présent dans le manuel page 122), mais si vous souhaitez approfondir ce thème que l'on retrouve aujourd'hui avec de nombreux cas de conflits gelés (comme Taîwan ou la Transnistrie), vous pouvez lire les documents de cet article. 

Cet article est composé de deux parties : 

-1 présentation cartographique de la région et de la Chine pour situer le Manchoukouo et, 

-2  le texte de deux pages de l'article de Maurice  BONNOT, suivi d'un texte officiel de la SDN (condamnation officielle du gouvernement chinois auprès de la SDN)


LE MANDCHOUKOUO : PRESENTATION CARTOGRAPHIQUE et CHRONOLOGIE

Cet Etat de facto illustre la montée de l'impérialisme japonais au détriment de la Chine.




LE MANDCHOUKOUO, ETAT DE FACTO





SOURCE : 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire