Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 30 mai 2013

Les BRICS consomment plus d'énergie que les pays du G7

Les Brics ont rattrapé le G7... en quantité d'électricité consommée

Copyright Reuters
Copyright Reuters
0
latribune.fr | 29/05/2013, 18:46 - 332 mots
A eux cinq, le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud ont pour la première fois, en 2012, consommé autant d'électricité que les sept pays du G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, Italie), selon une étude publiée mercredi.
Avec une consommation qui a plus que doublé en dix ans, les cinq plus grandes économies émergentes, les Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), ont , en 2012, abosrbé autant d’électricité que les sept plus grand pays industrialisés, le G7 (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Canada, Italie). Ces dix dernières années, le G7 a en revanche vu sa consommation stagner selon l’étude du cabinet Enerdata.
L'an passé, les Brics ont consommé 6.800 térawattheures, soit autant que le G7, alors que leur consommation avoisinait les 3.000 térawattheures en 2002. Le besoin de courant semble néanmoins ralentir un peu: la croissance de la demande d'électricité des cinq pays a été de 5% l'an passé, contre 8% en moyenne depuis 2000.
Ralentissement de la consommation d’énergie
Plus généralement, la consommation d'énergie (et pas seulement de l'électricité) des Brics a encore tiré la demande mondiale l'an passé, avec une croissance de 3,7%, contre 1,1% pour le G20, qui absorbe 80% de la consommation mondiale. Mais la tendance a été au ralentissement en 2012 : en 2011, la croissance de la consommation des Brics avoisinait les 6% et celle du G20 les 2%. Principale explication: le "ralentissement spectaculaire" de la demande chinoise, qui a progressé d'environ 4% contre près de 8% en 2011. Or la Chine est devenue le premier consommateur d'énergie au monde, dépassant les Etats-Unis.
Baisse de l’inensité énergétique
Les émissions de CO2 ont elles augmenté de 1,4% l'an passé, selon Enerdata, soit un peu plus que la croissance de la consommation. Avec le transfert du charbon vers le gaz, les Etats-Unis voient leurs émissions reculer de plus de 3%. Mais en dehors du Canada, les émissions augmentent partout ailleurs, y compris dans des pays européens (Royaume-Uni, Allemagne et dans une moindre mesure la France).
La nouvelle encourageante du rapport vient de l'intensité énergétique, c'est à dire de l'énergie consommée par rapport au PIB d'un pays. Le ratio a reculé de 1,7% en moyenne dans le G20, avec des baisses marquées aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.
Source : La Tribune.fr, le 30 mai 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire