Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 1 mai 2013

Colle d'actualité : le rôle des firmes liées à internet face aux Etats


L’influence des firmes de l’informatique sur les états
Le citoyen, prisonnier des firmes de l’internet :
Dans un premier temps, les firmes de l’internet -que sont Google, Microsoft, Apple….- semblent détenir une réelle influence sur les Etats (part de marché  importantes pour Google, matériel et logiciels parfois inadaptables à d’autre marque) comme sur les populations (véritable frénésie lors d’apparition de nouveaux produits ,on parle d’Applemania ) :La fulgurante ascension de Google commence à inquiéter les défenseurs des libertés individuelles ( association Scherpa, etc.…) Le Patriot Act, voté dans la foulée du 11 septembre 2001, pouvant contraindre Google à transmettre les données des utilisateurs au gouvernement , sans avoir à les informer. De plus le rôle croissant des réseaux sociaux dans le monde politiques, lors des dernières élections aux Etats-Unis, est à prendre en compte, une étude américaine montre que «googler» influence directement les internautes dans leurs votes, leurs relations professionnelles, familiales et amoureuses.
 Cependant il ne faut pas oublier le rôle déterminant des réseaux sociaux et des firmes d’internet lors du Printemps Arabe, ou actuellement en Syrie, qui permet de maintenir les citoyens des autres pays au courant de l’évolution des différentes situations, ainsi que l’accès à des milliards d’informations pour chaque citoyen.
Aujourd’hui, la question est de savoir quel rôle attribuer aux firmes de l’internet et si oui ou non il faut limiter leurs pouvoirs et influences, ce que fait l’UIT (Union Internationale des télécommunications) un organisme de l’ONU.
Qui gouverne (gouvernera) internet?:
-Les Etats? : essayent de limiter le monopole de firmes comme Google.  F.Hollande et A.Filipetti voulaient créer une "taxe Google" pour financer la presse. En en représailles, Google a menacé de ne plus référencer les médias français.
-les utilisateurs? : sont plus des victimes : ex: Facebook possède et vend des millions d'informations, photos, vidéos... que les utilisateurs "fournissent"; Google cars=> Google a amassé des millions d'infos perso. Le seul moyen de "gouverner" internet, c’est de ne plus y aller sachant que les moindres informations y sont conservées. Des campagnes de membres appelant à quitter Facebook  s'organisent : les Quit Facebook Days. Les associations comme Sherpa, créée par W.Bourdon et Y.Queinnec ont pour but de permettre aux victimes de firmes internationales de saisir la justice.
-les instances internationales? : -tout comme les Etats n'arrivent pas à imposer des taxes aux firmes informatiques, notamment à cause des paradis fiscaux, des règles internationales détournées comme celle concernant la double imposition (loi visant à empêcher que les profits d'une entreprise ne soit taxer deux fois=> résultats : ne sont pas du tout taxer). Mais certaines peines sont appliquées : amende de 561millions d'euros infligée par J.Almunia ,commissaire européen à la concurrence, à Microsoft. Un organisme internationale : l’UIT : Union Internationale des télécommunications est une agence des Nations Unies pour le développement spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication, chargée de la réglementation et de la planification des télécommunications dans le monde, elle établit les normes de ce secteur. La dernière Conférence mondiale des télécommunications internationales organisée par l'UIT en décembre 2012 à Dubaï afin de réviser le règlement des télécommunications s'est soldée par un échec.
-les firmes internationales? : -chiffres d'affaires énormes, monopole (Google contrôle 80% des moteurs de recherche), lobbying,  captation d'informations personnelles... Facebook va même jusqu'à développer sa propre monnaie : les "Facebook credits". Parmi les personnes les plus puissantes du monde: n°5=B.Gates, n°9=M.Zuckerberg, si c'était un Etat, Facebook serait le 3ème Etat le plus peuplé avec 500 millions de connectés.                                                                                      Il semble que ce soit les firmes informatiques qui gouverne et gouvernera internet.

 Source : colle d'actualité encadrée par Me Vasseur ; prise de notes Thomas LAFFOND

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire