Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mercredi 13 octobre 2021

Mandchoukouo, un Etat de facto

 

Le Mandchoukou est une partie septentrionale de la Chine occupée par le Japon à partir du début des années 1930. Le "Grand Etat manchou" est fondé le 18 février 1832 avec à sa tête Puyi, empereur chinois déchu en 1911. En réalité, ce pays est un protectorat japonais, aux mains de l'armée japonaise.



PUYI
En 1942, seuls les pays et régions sous autorité japonaise ou les alliés reconnaissant le Manchoukouo. S'ajoute le cas de l'URSS, pays en guerre avec l'Allemagne, alliée du Japon ; il s'agit là d'un autre exemple de "realpolitik" de Staline qui parie peut-être sur une victoire de l'Axe lors du conflit mondial ?
source : Wikipédia



SOURCE 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire