Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 1 juillet 2021

CONSIGNES POUR LA RENTREE

 

ECG 1ère année – option Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain

CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2021

1. Prendre connaissance du programme de première année

 

Module I – Les grandes mutations du monde de 1913 à nos jours

I.1. Panorama géopolitique du monde de 1913 à la fin de la Guerre froide

I.1.1. Géopolitique et relations internationales : introduction

I.1.2. Tableaux géopolitiques du monde en 1913, 1939 et 1945.

I.1.3. Géopolitique de la Guerre froide, de la décolonisation et des conflits jusqu’aux années 1990.

I.2. Le monde depuis les années 1990 : entre ruptures et recompositions géopolitiques

I.2.1. Tableau géopolitique du monde à la fin de la Guerre froide

I.2.2. Le monde actuel : ordre et désordre, émergences et rééquilibrages, espaces de paix et espaces de guerre.

I.2.3. La gouvernance mondiale : crises et redéfinitions

I.3. L’économie mondiale d’un siècle à l’autre

I.3.1. La croissance et le dévelopement : introduction

I.3.2. Economie, croissance et sociétés dans les pays occidentaux de 1913 à 1945

I.3.3. Les modèles de croissance de 1945 à nos jours

Module II – La mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux

II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces

II.1.1. La mondialisation : introduction

II.1.2. Les acteurs et les stratégies

II.1.3. Nouvelles frontières, nouveaux territoires et limites de la mondialisation

II.2. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable

II.2.1. les défis géopolitiques et géoéconomiques du développement durable 

II.2.2. Les ressources, un enjeu stratégique

II.2.3. Les défis géopolitiques et géoéconomiques du changement climatique

II.3. La France, une puissance en mutations depuis les années 1990

II.3.1. La France : un modèle entre héritages, crises et transformations face à la mondialisation

II.3.2. La France : une puissance européenne

II.3.3. La France : une puissance mondiale et maritime

 

 

2. Acheter  les outils de travail indispensables (3 au total) = OBLIGATOIRE (disponible sur Studyrama.com en cherchant « Serge Boyer » ou Fnac.com) ; achat pour 2 ans car pas d’achat d’ouvrages en 2ème année.

 

-un MANUEL: S.BOYER, A.CALVET, V.DOUMERC, E.KESLASSY et H.STROUK, Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain, Studyrama, 2021 (29 euros). Ce manuel est un complément constant du cours. Attention, ne pas acheter une édition d’occasion car il s’agit de l’ancien programme.

-un ATLAS : Hugo BILLARD, Mon atlas de prépa, Autrement, 2018. Prix 24 euros 90. Couvre le programme et indispensable pour préparer l’épreuve de croquis majoritaire dans les  concours. Disponible d’occasion.

-un DICTIONNAIRE : Serge BOYER, Dictionnaire des prépas, Studyrama, 2021. Prix 18 euros. Essentiel pour la maîtrise du vocabulaire, clé de la réussite en dissertation. Réédition de 2021 à privilégier car données statistiques réactualisées.

+ achat conseillé (en plus du matériel pour faire un croquis) d’un normographe : le moins cher tout en étant complet est le Maped Technic. 4 euros 49 à Bureau Vallée (ou ailleurs).

 

 

3. Faire une mise à niveau actualisée

 

O Mise à niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire, vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi (édité chez Colin et qui peut se trouver d’occasion facilement). Toute lecture d’un ouvrage de synthèse sur l’histoire du 20ème siècle sera utile, même vos manuels de lycée. N’ayant jamais fait d’économie ( le programme intègre beaucoup d’éléments économiques et financiers), pensez à lire par exemple, le mensuel « Alternatives internationales », « le Monde » ou « le Figaro », pages éco ou « les Echos ». Pour la géographie et la géopolitique, vous pouvez aussi lire la revue « Conflits », « Carto », ou bien « Diplomatie ». Consultez-les en presse. Il sera conseillé de s’abonner à une de ces 3 revues au cours de  l’année.

 

O Améliorer votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :

Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif sur l’âge industriel (Germinal ou l’Argent de Zola) ou la situation politique de la fin du XIXème.

Sur la mondialisation : exemple : ouvrage d’Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…

DVD/films : sur la finance mondiale comme « Inside Job » ou documentaires de M.Moore.

Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de ses documentaires et émissions, en particulier les soirées Thema ou l’émission « le dessous des cartes », diffusée tous les samedis à 19h30 (l’été interrompu, mais nombreuses émissions disponibles sur internet).

O Lire, se tenir au courant de l’actualité : exemples = l’hebdomadaire Courrier International ou le quotidien « Le Monde » (pages géopolitiques le dimanche » ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du monde. Il faut lire régulièrement ! Sur France 5, l’émission « C dans l’air », est très intéressante comme « 28 mn » sur Arte (pensez aux replay).

 

 

 

4. Lectures obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 15-20 jours avant la rentrée) :

 

- à lire : les trois introductions sur la géopolitique (manuel pages 21-27), l’économie (pages 261-263) ) et la mondialisation (pages 337-342)et le premier chapitre du manuel Studyrama (pages 29 à 68) et début de l’atlas (pages 11 à 20)

- cartes d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (lieux clés, colonies, axes de transport, principales capitales…

- en géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde et des lieux importants (détroits, grandes puissances, principales agglomérations du monde, premiers ports et aéroports du monde… ; vous trouverez facilement des sites pour réviser tout en vous amusant.

- des tests seront intégrés dans les colles (oraux) sur les Etats du monde, des dates liés au cours, personnages clés…

 

Attention : ces consignes ne sont pas un vague vœu souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous bâtirez votre réussite en prépa ! L’horaire important de 7h/semaine, la nouveauté disciplinaire de la géopolitique et la faiblesse de l’horaire de l’HG en Terminale S, sont des éléments qui motivent le sens de ses consignes. Les premières colles (mi-septembre) comporteront sur la localisation des Etats en 1914. Les connaissances demandées seront donc rapidement évaluées.

Dernier point : pour ceux qui n’ont pas suivi la spécialité « géopolitique » en Terminale, la remise à niveau devra particulièrement être bien faite et complète. L’achat d’un atlas plus étoffé et complet comme « L’atlas des relations internationales » de Pascal Boniface ou L’Atlas géopolitique du monde global co-écrits par P.Boniface et H.Védrine peut être intéressant.

 

 

 

 

Blog à l’adresse suivante : www.ozennegeopolitique1. Consignes, compléments et liens utiles.

A noter : pour toute question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer@netcourrier.com

 

Serge Boyer, professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECG 1ère et 2ème années,

le 16 juin 2021.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire