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Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 4 septembre 2020

 Portrait d'un grand patron en 1914 : Henry FORD 










La Ford T

La Ford Model T, aussi connue sous le nom de Tin Lizzie, est produite par la Ford Motor Company à partir de septembre 1908. Elle est considérée comme étant la première automobile à prix abordable, et la voiture qui a permis à la classe moyenne américaine de voyager. Ce succès provient du génie de Ford, notamment par l’innovation de la production de masse grâce aux lignes d’assemblage. La Ford T a été nommée voiture la plus influente du monde au 20ème siècle selon un sondage international.

Ford TLa Ford T

La production des premières Ford T a débuté à la Piquette Road Manufacturing Plant, à Detroit le 1er Octobre 1908. Au cours des dix-neuf années qui suivirent, relativement peu de changements fondamentaux ont été apportés à la conception de base de ce modèle. En 1926, la conception était tellement désuète que la Ford T ne pouvait plus rivaliser avec les offres nouvelles des concurrents comme Chevrolet par exemple. 1927 fut la dernière année pour l’universel modèle T d’Henry Ford. Pour information, l’entreprise produisait une automobile toutes les 24 secondes lors de l’arrêt de la construction de ce modèle.

La Ford Model T a été conçu par Childe Harold Wills et les hongrois József Galamb et Eugene Farkas. Henry Love, C. J. Smith, Gus Degner et Peter E. Martin faisaient également partie de l’équipe.

Depuis la fondation de la société en 1903, le premier modèle à être réalisé est le Ford Model A. Cependant, jusqu’à la création de la Ford T, il n’y a pas eu dix-neuf modèles (de A à T), mais de nombreux prototypes et seulement très peu de véritables produits finis. En effet, la « T » était précédée par la « S », qui elle-même dérivait de la « N ». la voiture la plus vendue jusque ici.

La conception simple du Model T, permet à l’usine de diminuer ses coûts de production : le moteur est coulé en un seul bloc, le châssis est constitué d’une simple échelle rectiligne, et la carrosserie est composée au maximum de tôle et au minimum de bois. La couleur de la peinture est proposé noire car c’est celle-ci qui coûte le moins cher et c’est aussi celle qui sèche le plus vite. De plus, Ford délocalise la production à Highland Park en 1910, et à partir du mois d’avril 1913, il instaure la chaîne de production. Ainsi, les ouvriers travaillent à présent fixement devant le tapis roulant sur lequel les châssis avancent de poste en poste. Ce mode de production sera plus tard appelé le Fordisme.

15 millième Ford TLa 15 millionième Ford, peu avant l’arrêt de la production

A partir de 1914, la Ford T est entièrement conçue par la chaîne d’assemblage, ce qui réduit le temps de montage du châssis de 12h30 à 1h33. Le coût de revient diminue encore et ainsi le prix de vente chute, tandis que les ventes explosent. Tout au long de sa production, la Ford T a vu son prix de vente diminuer (par exemple : une Touring vendue 850$ en 1908, ­­­­­­est proposée 375$ en 1926).

C’est le Model A qui succéda à la Ford T. Ce modèle fut un autre grand succès de la marque.

La Ford T en chiffres :

Poids : de 550 kg à 750 kg selon la finition.

Vitesse max : 70 km/h

Prix : 850$ en 1908, 290$ en 1927 (pour info, 850$ à l’époque équivalent à 15 000€ aujourd’hui).

Consommation : 18 l/100 km soit plus de 250 kilomètres d’autonomie.

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