Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 20 mai 2014

Attractivité de Paris

Attractivité: Paris pénalisé par le logement et les embouteillages

CLASSEMENTEn revanche, la Ville Lumière reste à la pointe pour ce qui est de la culture, de l'éducation, des transports en commun et de l'innovation. (Photo : Reuters)
En revanche, la Ville Lumière reste à la pointe pour ce qui est de la culture, de l'éducation, des transports en commun et de l'innovation. (Photo : Reuters)
latribune.fr  |   -  353  mots
Les embouteillages et les difficultés pour se loger ont pénalisé la ville, qui se classe par ailleurs première pour son attractivité culturelle, son capital éducation et son système éducatif.
La Ville Lumière perd un peu de son éclat. C'est le constat fait par le cabinet PriceWaterhouseCoopers (PWC) dans son classement des villes attractives en 2014. Paris s'est en effet classé sixième cette année, alors qu'elle était quatrième l'an dernier. La première place revient à Londres qui devance New York, Singapour, Toronto et San Francisco, sur trente villes en compétition.

Des embouteillages et pas de quoi se loger

Deux points faibles majeurs sont responsables de cette petite chute dans le classement : les embouteillages et... sans surprise, les difficultés pour se loger.
"La métropole du Grand Paris, qui vise à renforcer et optimiser les transports entre périphérie et centre, pourra notamment pallier ce problème d'embouteillages", a toutefois expliqué à l'AFP Bernard Gainnier, président de PwC France et Afrique francophone.
Deux points noirs qui lui valent tout de même de chuter de la première à la septième place pour les critères de "qualité de vie" et de "ville la plus chère du monde".

Manque de dynamisme économique

La capitale française descend également de la deuxième à la quatrième place en matière de puissance économique, "en raison notamment des charges qui pèsent sur les entreprises et de la faible croissance du PIB".
"S'il devait y avoir une reprise plus marquée de la confiance, la capitale aurait tous les atouts pour attirer les investisseurs", estime cependant Bernard Gainnier.
Paris demeure d'ailleurs 3e en ce qui concerne le nombre de sièges sociaux des 500 premières entreprises mondiales installés dans la capitale française.

L'éducation et l'innovation à la pointe à Paris

Et tout n'est évidemment pas à jeter, loin de là. Paris est en effet championne pour son capital intellectuel grâce à ses excellentes universités, et pour son capital innovation. Devant San Francisco, Los Angeles ou encore Londres !
Elle se distingue également par son système éducatif en général, la protection de l'environnement, la préservation du milieu naturel et ses transports en commun, qui couvrent bien la ville et lui garantissent une première place à ce niveau.
Source : la Tribune.fr, le 20 mai 2013. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire