Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 3 décembre 2013

BILAN PARTIE II CHAPITRE 4 + CONCLUSION

Réponse à la problématique partie II : La décolonisation modifie-t-elle l’ordre géopol mondial né en 1945 ?
       La déco semble bouleverser l’odre géopol né en 1945 par l’augmentation du nb d’Etats (145 en 1975) et les tentatives d’existence du Tiers-monde (non-alignés). Mais ce dernier ne s’impose pas en raison de ses divisions, de la puissance des éco occidentales et de la logique bipolaire qui continue à diviser le monde. Par contre, une minorité d’Etats (pétroliers) arrivent à faire basculer la situation éco mondiale.
CONCLUSION GENERALE DU CHAPITRE 4

       A partir de 1945, les R.I. st marquées par un axe Est-Ouest dont l’opposition domine la scène mondiale. Cela implique dès le départ la division des pays du Tiers-monde. L’échec du modèle communiste en 1990-91 va les orienter définitivement vers la voie du libéralisme victorieux de l’Occident qui continue ainsi à dominer le monde. C’est le concept de « fin de l’histoire » de Francis FUKUYAMA.
Attention : ci-dessous consignes du DS 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire