Bonjour,
Après une semaine de reprise de colles, je souhaite vous faire une proposition qui s'adresse à ceux qui ne progressent pas tout en travaillant beaucoup, mais aussi aux autres. En effet, si la majorité d'entre vous progresse normalement, parfois lentement, mais régulièrement, certains ne "décollent" pas.
Jeudi, une discussion avec un de vos camarades (concerné par ce manque de progression), a fait émergé un projet ancien (qui date d'une réunion avec la 1ère promotion de ECS3 au moment de ma nomination en 2ème année ; je souhaitais à cette époque rénover les colles qui ne fonctionnaient que sous un seul format, celui qui vous connaissez aujourd'hui).
Le projet de colle est le suivant : COLLE OUVERTE INTERACTIVE
- 1 une colle ouverte avec un étudiant volontaire et plutôt en réussite qui fait une colle normale avec moi
- 2 l'oral se fait en présence d'autres étudiants (en difficultés) qui écoutent sans intervenir (ils peuvent éventuellement disposer de ma fiche d'évaluation)
-3 la reprise est différente du modèle classique : au lieu que cela soit moi qui pose des questions et propose des idées de corrigés (plan problématique), ce sont les étudiants auditeurs qui posent les questions et font l'entretien.
-4 bilan avec cette fois mon intervention.
La question de la note peut être évoquée : je n'ai pas d'avis précis : on peut ne noter personne, seulement l'étudiant écouté ou bien tous. Mais cela me semble accessoire par rapport à l'objectif commun à tous : réussir. Je vous rappelle aussi que l'on peut très bien évaluer des compétences sans que cela aboutisse à une note. C'est ma manière de travailler. Dans le cas de cette colle ouverte interactive, ne pas noter est une possibilité.
Je souhaite que vous réfléchissiez à cette idée de colle. Elle n'est en aucun cas une obligation. Sachez que mon seul objectif est votre réussite !
Mes questions sont les suivantes :
-1 Qui est volontaire pour être étudiant écouté ?
-2 Qui souhaite participer en tant qu'étudiant auditeur ?
-3 Qui est opposé ou non intéressé à ce format de colle ?
Au final, en fonction du nombre de volontaires :
-soit la colle sera organisée au cas par cas pour certains,
-soit la demande touche beaucoup de personnes et m'amène à généraliser la colle.
Relisez avec attention cet article, diffusez-le, parlez-en entre vous...
Pour finir, je souhaite que vous m'envoyiez vos avis par mail ce week-end afin que je puisse faire une synthèse rapidement. Je crois qu'il faut agir vite pour certains.
PS : sous cet article, le bilan de la partie II du cours.
Ce blog est dédié aux étudiants de 1ère année.
Qui êtes-vous ?
- Serge BOYER
- Toulouse.
- Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com
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