Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 17 octobre 2013

Le continent asiatique dans le jeu des grandes puissances 1918-1933

ECS3 – Devoir-maison d’histoire, géographie et géopolitique n°1 – oct 2013
·         Type de travail : croquis à rendre le lundi 4 novembre (copie double ; légende de une page à l’intérieur en face de la fiche d’évaluation ci-dessous ; croquis à glisser à l’intérieur de la copie double)
·        Sujet : Le continent asiatique dans le jeu des grandes puissances                                                 1918-1933

DOCUMENTS D’ACCOMPAGNEMENT : à voir sur le blog (sauf TR)
Document 1 : chronologie
Document 2 : carte = découpage géopolitique de l’Asie
Document 3 : carte = Les empires coloniaux en Asie de l’Est et du Sud
Document 4 : carte = La formation de l’empire russe
Document 5 : carte =  Le Moyen-Orient sous les mandats français et britanniques
Document 6 : carte = l’essor de l’impérialisme étatsunien
Document 7 : carte = l’essor de l’impérialisme japonais
Document 8 : carte des grandes routes maritimes mondiales en 1914
Document 9 : le monde en 1927 (DD 10 fourni le jeudi 16 octobre)
Document 10 : les pays membres de la S.D.N.
TR 6 : La colonisation européenne en Asie (exemplaires laissés en salle 201)

TRAVAIL PREPARATOIRE :
1°. Analysez les documents d’accompagnements ainsi que le TR6 et dégager plusieurs idées communes et différences entre les 6 régions géopolitiques du continent asiatique (Asie de l’Est, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, Asie centrale et Moyen-Orient + Russie).   
2°. Réfléchissez au sens exact du sujet. Procédez de la même manière qu’une dissertation. Cette étape est essentielle : n’oubliez pas qu’un croquis est avant tout une démonstration !! Ensuite, vous pouvez…soit
- 2a… aboutir directement à un plan en 3 parties : chaque partie formera une rubrique de la légende. Ensuite, procédez au 2b.= liste des infos utiles. Reliez ce plan à votre réflexion précédente (1°).
-…2b relevez environ 20 informations et/ou d’idées. Pour ce sujet, l’important est de voir l’ampleur des idées et thèmes à évoquer. Il est aussi nécessaire de faire des recherches pour compléter les éléments du TR. Ensuite, trouvez le plan adapté au sujet : faites un tri de ces info en fonction des trois parties (ou rubriques) trouvées.
3°. Affinez les 3 titres des 3 rubriques pour bien les relier au sujet (il faut inclure chaque fois une idée directrice comme un plan de dissertation ; dans la mesure du possible, il est fortement conseillé de faire des sous-rubriques. Egalement, n’hésitez pas à faire un titre de rubrique assez long. Vous pouvez aussi relier les 3 titres afin qu’ils forment une phrase.
4°. Choisissez les figurés adaptés aux différents types d’informations et faire la légende au brouillon. Le choix des couleurs doit être pertinent.

ELABORATION DU CROQUIS : aidez de la fiche d’évaluation
5°. Indiquez le titre en le mettant bien en valeur en haut du croquis (souligné ou encadré ; lettres en majuscules ou en couleurs). Le titre est le sujet. En-dessous de ce titre, ajouter un message : il s’agit de l’idée directrice de votre croquis (en quelque sorte la réponse à une problématique si le croquis avait accompagné une dissertation).
6°. Rédigez la légende (sur partie gauche intérieure de la copie double, la partie droite étant réservée à la fiche d’évaluation ; attention : taille maximale de la légende = une page !! Ne pas dépasser cette limite ! La légende est essentielle (12 pts/20) : elle est structurée autour de 3 rubriques, souvent elles-mêmes divisées en sous-rubriques) ; il faut être précis (unités de mesure, dates…) et utiliser un vocabulaire adapté (centres, périphéries…).
7°. Mettez en place la nomenclature utile au sujet sur le fond de carte. Pensez à hiérarchiser les noms choisis : ex = Régions de continentes, océans et Etats en majuscules, mers et métropoles en minuscules. La nomenclature est importante : la géographie, c’est d’abord décrire les lieux !
8°. Mise au point des informations sur le croquis (réalisation sur 6 points). Attention, veillez à leur lisibilité : le croquis doit être à la fois complet sur les thèmes du sujet et aussi lisible et clair pour permettre la vision de votre démonstration. Les couleurs ne doivent pas être trop fades, ni trop appuyés (pas de feutre pour colorier des espaces ; gardez-les pour des flux ou des frontières). Evidemment, le travail doit être soigné (2 pts/20) : utilisation de la règle, orthographe, qualité du coloriage

BILAN : ce croquis est un travail de synthèse : vous ne devez pas viser à tout dire, tout montrer, mais au contraire dégager de grandes idées (rôle essentiel des 3 sous-titres de la légende) ; le croquis ne doit pas être noyé par une accumulation de détails, mais au contraire il doit montrer (par le jeu de couleurs) ses grandes idées. Par contre, tous les espaces du sujet (donc toute l'Asie continentale) doivent être couverts par votre croquis.

BAREME INDICATIF :          -Titre : barème ouvert (retrait/ajout de pts)
                                               -légende : sur 12 pts
                                               -Réalisation sur 6 pts
                                               -Soin sur 2 pts (retrait de points si ratures : ½ pt/rature)

Pour plus de détails, voir sur le blog : les documents d’accompagnement et méthodologie du croquis.

Document 1 : chronologie
1859 : installation des Russes à Vladivostok
1896 : fin de la conquête française de l’Indochine
1898 : victoire américaine contre l’Espagne (occupation des Philippines)
1900 : révolte des Boxers (révolte nationaliste anti-occidentale)
1905 : défaite russe face au Japon
1906 : fin de la Transcaspienne qui relie l’Europe à l’Asie centrale
1909 : création de l’Anglo-Iranian Oil Company (future BP British Petroleum Company)
1911 : fin de l’Empire chinois
1916 : le Transsibérien est achevé
1917 : déclaration Balfour (hom pol brit) : R.U. et France se partagent le Proche-Orient
1920 : Shanghai a un million d’habitants (dont 30 000 étrangers) : essor des usines textiles eur, am et japonaises.
1919 : indépendance de l’Afghanistan (qui était sous protectorat brit depuis 1879)
1921 : création du Parti Communiste Chinois
1924 : le RU construit une base navale à Singapour (presqu'île achetée en 1867)
1922 : indépendance de l’Irak (et de l’Egypte)
1921 : arrivée au pouvoir de Reza Khan qui devient le Chah d’Iran (soutient brit)
1931 : incident de Moukden (accélération de l’invasion de la Mandchourie par le Japon)
1932 : création de l’Arabie Saoudite (soutien brit)
1933 : le Japon quitte la S.D.N. (marche vers la guerre en Asie qui commence en 1937 avec le massacre de Nankin en 1937)
Cartes à l'échelle mondiale

Cartes sur les impérialismes



Carte sur le commerce maritime
Carte : découpage géopolitique du continent asiatique



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire