ECS3 : Histoire, géographie et géopolitique
du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL
AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2013
1. Prendre connaissance du programme
de première année
Module I – Les grandes mutations du monde au XXème siècle
(de 1913 aux années 1990)
I.1. Un monde entre guerres et crises (de 1913 aux années 1990)
I.1.1.
Tableaux géopolitiques du monde en 1913, en 1939 et en 1945
I.1.2.
Géopolitique de le Guerre froide et de la décolonisation
I.1.3.
La construction européenne et ses enjeux
I.2. L’économie mondiale : croissances, ruptures et bouleversements (de
1913 aux années 1990)
I.2.1.
Croissance et types de croissance de 1945 au début des années 1970
I.2.2.
Crises et ruptures des années 1970 au début des années 1990
I.2.3.
De l’internationalisation à la mondialisation des productions et des échanges.
I.3. La France, une puissance en mutation (de 1945 au début des années
1990)
I.3.1.
Les dynamiques économiques et sociales
I.3.2.
Les transformations des territoires.
I.3.3.
La France dans le monde
Module II – La
mondialisation contemporaine : rapports de force et enjeux
II.1. La mondialisation : acteurs, dynamiques et espaces
II.1.1.
Les acteurs : hommes, entreprises, Etats, organisations régionales,
internationales et non gouvernementales.
II.1.2.
Les systèmes productifs et les flux.
II.1.3.
Territoires, espaces maritimes, terrestres, immatériels et frontières dans la
mondialisation
II.2. La mondialisation : architectures, rivalités et interdépendances
II.2.1.
De la « pax americana » à un monde multipolaire
II.2.2.
tableau géopolitique du monde actuel
II.2.3.
La France à l’heure de la mondialisation
II.3. Les défis du développement et les enjeux d’un monde durable
II.3.1.
les défis du développement durable : démographie, inégalités, santé,
alimentation, eau
II.3.2.
L’énergie et les matières premières : entre abondance et rareté
II.3.3.
La mondialisation en débats
Conclusion :
la carte du monde au début du XXIème siècle
2.
Acheter les outils de travail
indispensables (3 au total)
En
histoire : Marc NOUSCHI, Petit Atlas du XXème siècle, Armand COLIN,
2010 (24 euros)
En géopolitique :
Olivier ZAJEC, Introduction à la géopolitique, Argos, 2013 (14 euros)
Pour le
programme, un manuel : Régis BENICHI,
Les grandes mutations du monde au XXème siècle, Nathan, 2013 (33.9 euros).
En géographie :
un atlas est nécessaire (mais achat demandé plus tard avec le manuel de la
seconde partie du programme).
* à avoir aussi : matériel pour faire un
croquis (épreuve de croquis obligatoire dans certains concours).
3. Faire une mise à
niveau actualisée
O Mise à
niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en
histoire., vous pouvez lire le petit atlas du XXème siècle de Marc Nouschi et
conserver votre manuel de Terminale. Beaucoup (tous) n’ont jamais fait d’économie, donc
penser aussi à lire : par exemple, le mensuel « Alternatives internationales »,
« le Monde » ou « le Figaro » (c. Pour la géographie,
garder le manuel de Terminale est également pertinent ; vous pouvez aussi
lire la revue « Carto », disponible en presse ou bien
« Diplomatie ».
O Améliorer
votre culture générale en lisant des ouvrages et regardant des émissions :
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif
sur l’âge industriel (Germinal de Zola) ou la fin du XIXème.
Sur les migrations : Laurent Gaudé, Eldorado,
Actes Sud, 2006.
Sur la mondialisation : Erik Orsenna, Voyage aux
pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme
« Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de
ses documentaires et émissions, en particulier « Le dessous des
cartes » ou « Arte reportage ».
O Lire, se
tenir au courant de l’actualité : exemples =
l’hebdomadaire Courrier International, le magazine « Le
Mensuel », compilation d’articles du Monde ; vous pouvez aussi
recevoir gratuitement la newsletter du monde. Il faut lire régulièrement !
4. Lectures
obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (à faire 10-15 jours avant
la rentrée) :
- à lire :
la première partie du Nathan (Régis BENICHI): « Un monde entre
guerres et crises de 1913 au début des années 1990 » (p. 15 à 149) ainsi
que l’ouvrage d’olivier Zajec sur la géopolitique ;
- cartes
d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (voir
couvertures du Nathan et atlas de M.Nouschi).
- en
géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde et
des lieux importants (détroits, Triade, principales agglomérations du monde…).
- des QCM seront organisés dès les premières semaines
de colles (oraux) sur les Etats du monde, des dates, personnages…
Attention : ces consignes
ne sont pas un vague vœu souhaitable, mais plutôt le socle sur lequel vous
bâtirez votre réussite en prépa ! L’horaire important de 6h/semaine, la
nouveauté disciplinaire de la géopolitique et pour beaucoup parmi vous,
l’absence de cours d’histoire et géographie en Terminale, sont des éléments qui
motivent le sens de ses consignes.
A noter : pour toute
question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer31@gmail.com
Serge Boyer,
professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère
et 2ème années, le 17 juin 2013.
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