Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 11 juin 2013

CONCLUSION DUC CHAPITRE 27

     Les enjeux hydriques et sanitaires illustrent parfaitement les effets néfastes de la mondialisation qui aggravent de nbses situations. Ils posent surtout la question du développement durable et même du développement. L’échelle mondiale et ses multiples acteurs (Etats, firmes, ONG, ONU…) ne permet pas de résoudre tous les pbs. ; elle peut parfois les aggraver par un manque de coordination (cas du SIDA en Afr). Les solutions existent surtout au niveau local ou étatique : Sylvie Brunel critique ainsi le fait que des ONG qui remplacent l’action régalienne de certains Etats (faillis) ; il y aussi des solutions techniques, par exemple, les centrales de dessalement d’eau de mer résolvent de manière efficace la pénurie en eau (maiss cela a un coût financier et énergétique important et concerne surtout qques pays médit ou moyen-orientaux).
      Ainsi l’eau et la santé seront des enjeux clés, car à la fois vitaux (notion de « bien mondial ») et systémiques (car ils génèrent tous types d’enjeux en interaction entre eux et entre pays) du XXIème siècle.

Carte sur l'eau dans le monde. Source : Alain Nonjon, "Cartes en mains", Ellipses, 2010.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire