Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 16 mai 2013

Préparation du devoir-express sur les firmes : METHODE DE L'ANALYSE DE CARTE


NOM :                                  DEVOIR EXPRESS D’HGG N°5          Sujet :

FICHE –METHODE
Phase
Etape
Détails
Objectif

Evaluation-code
Intro-duction



/2
1.  Présenter le sujet
-analyse des termes
- bornes chrono/espace



Relier un sujet, une carte et un enjeu



12
- . +





2 Présenter la carte
-sources/auteur
-nature
-échelle/projection

3. Intérêt de la carte
- lien entre le sujet et la carte

13
- . +
Analyse






/6
3
Analyse…
-plan : de 2 à 4 thèmes
Dégager les thèmes utiles


22
-  . +


/3
-arguments/
connaissances
-réflexion/notions
Argumenter




34
-  . +




/2



-connaissances
-vocabulaire clé
Rendre compréhensible la carte


4 …
critique
-visible
-invisible
Critiquer la carte/avoir du recul           



/1
Conclu-sion   /1
5 Portée
En quoi la carte-t-elle répond au sujet ?

41
- .  +

/1
Forme

-Soin
-Orthographe

51   - .  +
52   - .  +

Retrait de pts si fautes ou peu soigné
BILAN GENERAL
/10

FICHE REPONSE de l’analyse de carte : NE PAS REDIGER, style télégraphique recommandé ; Durée : 20 mn
Phase
Etape
REPONSE
Intro-duction
1.  Présenter le sujet



2 Présenter la carte




3. Intérêt de la carte


Analyse
3
Analyse triée, argumentée et critique…
THEMES
ARGUMENTS
CRITIQUE
 -1










-2







 -3  







-4







Conclu-sion
5 Portée : en une phrase, répondre à l'enjeu soulevé par la carte






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire