Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

mardi 14 mai 2013

Complément de cours : la Pontiac "Le Mans"


La voiture Pontiac « Le Mans », reflet de la logique économique d’une FMN

la logique de General Motors est planétaire, et ce, pour 7 raisons :
1.        Siège-social américain, à Détroit
2.        Comptabilité dans un paradis fiscal, les îles de la Barbade (proche des Etats-Unis)
3.        Conception allemande de la voiture dans sa filiale européenne, Opel
4.        Pièces issus d’Asie de l’est (« Quatre Dragons »), proche du pays d’assemblage
5.        Assemblage en Corée du Sud dans un pays émergent mais avec un savoir-faire automobile
6.        Publicité anglaise pour une diffusion dans un grand nombre de pays (donc pas de doublage)

7.        Nom français, prestigieux ; la France reste le pays du luxe

Général Motors utilise donc au mieux les « avantages comparatifs » (Expression de l’économiste anglais du début du 19e siècle, David RICARDO) de chaque pays. On peut donc différencier plusieurs types d’ »avantages comparatifs » :
-          un avantage lié à l’économie : niveau des salaires, savoir-faire, fiscalité
-          un avantage géographique : voiture produite dans une même zone (en réseau)
-          un avantage lié à la taille mondiale de l’entreprise : modèle allemand, ensuite produit et vendu en Asie (voir croquis joint).



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