Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

jeudi 14 mars 2013

Titrisation et produits dérivés : définitions


Définition Produit dérivé

Un produit dérivé est un contrat dont la valeur est dérivée du prix d'un actif sous-jacent tel que les actions, les obligations, ou les matières premières.

Un produit dérivé est donc un instrument financier assorti d’un engagement ferme (contrats organisés, swaps, dérivés de crédit,…) ou optionnel (type options et les warrants) entre ses contractants.

Un produit dérivé sur une action peut ainsi donner le droit d'acheter une action à un prix fixé jusqu'à une date donnée. Dans ce cas, la valeur de ce droit est directement liée au prix de l'action sous-jacente.
Source : Trader-finance.fr

Définition Titrisation

La titrisation consiste à transformer des créances représentatives de crédits bancaires (prêts immobiliers, prêts à la consommation,...), en titres de créances négociables commercialisés auprès des différents agents économiques.

La titrisation est un moyen pour un établissement de crédit d’alléger son bilan et de réaliser une économie en fonds propres.
Source : Trader-finance.fr

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