Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

dimanche 31 mars 2013

FICHE D'EVALUATION DU PROCHAIN DS

Afin de vous aider à préparer le prochain devoir, je vous propose d'observer avec attention la nouvelle fiche d'évaluation que je viens de mettre au point. Elle sert à la fois de fiche pour évaluer et pour vous former en terme de méthode. Vous devez évidemment relier les diverses compétences et leurs codes à la fiche annuelle. A mardi. N'hésitez pas à me contacter pour tout pb...
PS : il est préférable d'imprimer cette fiche pour des raisons évidentes de lisibilité.

ECS3 – Avril 2013 –DS4 : FICHE D’EVALUATION DE DISSERTATION D’HISTOIRE, GEOGRAPHIE ET GEOPOLITIQUE
Prénom :                                                           Sujet :
BAREME   ET   PHASES DU DEVOIR
COMMENTAIRES
EVALUATION
Introduction : appréhender un sujet

/3










Dégager le contexte
Contexte :
O bien défini
O pas assez 
O mal

11
-  .  +
Définir les termes et le sens du sujet
Termes du sujet :
O bien définis
O pas assez 
O mal

12
-  .  +
Dégager la problé-matique
Problématique :
O pertinente     O correcte mais à améliorer
                     O mal choisie car : O trop générale/étroite   O trop longue/complexe
                     O éloignée du sujet

13
-  .  +
Annoncer un plan
Annonce entre une seule phrase :
 O oui parfait utilisation des chiffres romains (I II III)
 O oui avec formule d’une part, en premier lieu
 O non à améliorer O trop long O peu clair

14
-  .  +
Développement maîtriser le sujet par un plan argumenté 

Plan       /4



Conn     /4


Sous-total
/8
Faire un plan: généraliser
Plan : complet : O oui O non qques oublis   O des oublis importants=
       et équilibré : O oui O non
21
-  .  +
Faire un plan: hiérarchiser 
Plan : logique : O oui O non
Transitions entre les parties : capacité à clarifier et justifier votre logique : O oui O non
22
-  .  +
Mobiliser des connais-sances
Niveau de connaissances :
-selon la longueur du développement : O Développement de de 6 pages ou plus : O très bien      
                                            O Développement de 5/4/3 pages : O un peu juste O très insuffisant
-selon la variété globale des connaissances : O historique   O géopolitique   O économique   O culturel                
                                                       O géographique  O chgt d’échelles
 O selon l’utilisation des auteurs/théories : O citations nbses et bien utilisées   O peu/pas de citations

31
-  .  +


Sélectionner des connais-
sances
Arguments : O bien choisis O perfectibles car O absence de chiffres O de dates
Utilisation des documents fournis : O bien O peu/mal utilisés
Du hors-sujet ? O non O un peu O oui avec passage sur …ERREUR FORTEMENT SANCTIONNEE
32
-  .  +
Mobiliser des notions
Mise en valeur de termes clés pour le sujet :
O visible au sein de chaque paragraphe  O pas assez car oubli de …
33
-  .  +
Conclusion :
      /2
Synthèse sur le sujet
Bon bilan avec réponse claire à la problématique :
O oui  O perfectible car…  O partiel    O maladroit   O fourre-tout  
41
-  .  +
Relancer la réflexion
Ouverture : O pertinent  O Correct mais à améliorer car O partiel O maladroit O trop éloigné du sujet   
                     ou au cœur su sujet = thème à aborder dans le développement     O non fait
42
-  .  +
Forme du devoir       /2
Total DISSERTAT°
       /15
Faire un travail soigné et fini
Page de garde : O bien  O perfectible car des oublis (nom, matière, épreuve, sujet, date…)
Passage et transitions entre les parties : O bien O correct O perfectible car peu visible ou oublié
Aliéna : O bien O qques oublis O non maîtrisé
Ecriture : O bien O correct O perfectible car O encre trop claire  O écriture trop petite/illisible
Présence de ratures : O non O oui à éviter absolument = RETRAIT DE POINT(S)
Copie : O achevée  O non terminée  ERREUR FORTEMENT SANCTIONNEE

51
-  .  +

Orthographe et style
Style : O bien O correct O perfectible car O ponctuation insuffisante O utilisation du futur            RETRAIT DE
Fautes : O aucune Oqques unes Otrop  Orépétitives : oubli fréquent de : O accents O majuscules POINT POSSIBLE
52
-  .  +
Total
CROQUIS
/5
Titre
Titre 0 placé au –dessus du croquis O souligné ou encadré ou en majuscules
      0 message présent = idée(s) qui vont forger la démonstration du croquis


34
-  .  +



Légende
3 Thèmes : O bien choisis O corrects O à améliorer car O trop court  O incomplet O  illogique
Informations : O niveau satisfaisant  O pas assez d’infos  O pas assez précise (unités, dztes…)
Vocabulaire : 0 de qualité O des oublis
Réalisation
Nomenclature : O de qualité et hiérarchisée O perfectible car O des oublis de lieux clés O non hiérarchisée
Vision globale du croquis : O le croquis répond bien au sujet O croquis surchargé/incomplet/inachevé
Soin
O TB O correct mais à améliorer  O coloriage O légende O nomenclature O figurés mal choisis O fautes nbses       
       O peu soigné/fait trop vite/croquis non réalisé
/20
O T.B.   O Bien   O A.B.   O Correct   O peu satisfaisant
A améliorer :   O intro  O dévelop  O conclus°  O forme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire