Qui êtes-vous ?

Toulouse.
Auteur : Serge BOYER. Professeur agrégé d'histoire-géographie. Au lycée Ozenne dep 2002, j'ai eu des activités de formation à l'IUFM et participé à des manuels et rédigé des articles dans la revue "Espace Prépas". Enseigne en CPGE depuis 2009. Auteur principal du nouveau manuel "réussir sa prépa" sorti en 2017 chez Studyrama et réactualisé pour le nouveau programme (sortie juin 2021). Jurys : CAPES, ECRICOME, TBS, GEM. Chargé de cours à TSE sur l'histoire des faits économiques et de TD de géopolitique à l'Université Jean Jaurès. Mail : sergeboyer@netcourrier.com

vendredi 20 juillet 2012

CONSIGNES ESTIVALES


ECS3 : Histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain
CONSIGNES/ACHATS/TRAVAIL AVANT LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2012

1. Prendre connaissance du programme de première année
 Module I – Les mutations de l’économie mondiale du début du XXème siècle aux années 1970
Tableau de l’économie mondiale au début du XXème siècle
Les sociétés industrielles : technologies et types de croissance, libéralisme et grands flux internationaux, empires coloniaux et hiérarchies de puissance
La France de la Belle Epoque : un pays en retard ?
Ruptures de l’économie mondiale d’une guerre à l’autre (1914-1945)
Bouleversements et fragmentations de l’économie mondiale
Mobilisation économique et rôle de l’Etat : néo-libéralisme, dirigisme et planification
La France de l’entre-deux-guerres entre croissance et immobilisme
La croissance et ses formes de la guerre à la crise (1945-début des années 1970)
La croissance des pays d’économie libérale. L’exemple de la France des « Trente Glorieuses »
La croissance du monde socialiste (URSS et pays du CAEM)
La croissance du Tiers monde en recherche de développement
Le monde du début des années 1970
Module II – La mondialisation : genèse, acteurs et enjeux
Genèse de la mondialisation
Crise et restructuration de l’économie mondiale des années 1970 aux années 2000 : analyse historique et géopolitique
La mondialisation : les mutations technologiques et structurelles. Les aspects géo-économiques : la place des Etats et des institutions internationales
Le nouveau visage de l’économie et de la société française dans le dernier quart du XXème siècle
Les acteurs de la mondialisation
Les hommes : les mutations démographiques. Croissance urbaine et métropolisation
Les entreprises : des structures et des hommes ; stratégies et territoires des entreprises dans le cadre de la nouvelle Division Internationale du Travail
Les enjeux de la mondialisation
Enjeux énergétiques et alimentaires, sécurités quantitative et sanitaire
Risques et développement durable. La question de l’eau
Débats et alternatives : alter et anti-mondialisation
Conclusion : la carte du monde au début du XXIème siècle

2. Acheter les outils de travail indispensables
Achats :       d’un atlas : avoir obligatoirement « l’Atlas de la mondialisation » publié par Science Po pour la rentrée (édition 2011, couverture bleue)    et du manuel suivant qui couvre le programme : BENICHI (Régis), sous la direction de, Les mutations de l’économie mondiale du début du XXèmesiècle aux années 1970, Paris, Nathan, « Nouveaux continents », 2010. Vous devez disposer évidemment d’un bon dictionnaire. Ne pas se tromper d’édition, en particulier pour l’atlas de Science po ! Si pb, me demander par mail.

3. Faire une mise à niveau actualisée si nécessaire
Mise à niveau : pour ceux qui pensent avoir des lacunes en histoire, achat possible de l’ouvrage de Pierre Miquel « Histoire » de la « Petite encyclopédie Lycée », aux éditions de la Cité, paru en 2004 ; même chose en géographie avec comme auteur Yves Lacoste ou bien  ou d’un ouvrage sur le XXème siècle. Beaucoup (tous) n’ont jamais fait d’économie, donc penser aussi à lire : par exemple, le mensuel « Alternatives internationales » ou « le Monde » (cahier spécial le lundi). Vous pouvez aussi vous procurer et lire une synthèse du programme : André Gauthier, D’une mondialisation à l’autre, Paris, Bréal, 2009.
Lire, se tenir au courant de l’actualité : exemples =  l’hebdomadaire Courrier International, le magazine « Le Mensuel », compilation d’articles du Monde ; vous pouvez aussi recevoir gratuitement la newsletter du monde. Pour compléments, me contacter.

4. Lectures d’été/DVD/TV en relation avec le programme : améliorer sa culture générale
Sur le monde vers 1900 : tout roman descriptif sur l’âge industriel (Germinal de Zola) ou la fin du XIXème.
Sur les migrations : Laurent Gaudé, Eldorado, Actes Sud, 2006.
Sur la mondialisation : Erik Orsenna, Voyage aux pays du coton, Fayard, 2006. Ouvrage aussi sur l’eau…
DVD/films : sur la finance mondiale comme « Inside Job » ou documentaires de M.Moore.
Arte : chaîne à privilégier pour la qualité de ses documentaires et émissions, en particulier « Le dessous des cartes », le samedi à 14h.

5. Lectures obligatoires/travail de mémorisation pour la rentrée (test possible) :
- à lire : la première partie du Nathan (Régis BENICHI): « L’économie mondiale au début du XXème siècle » (p. 13 à 127).
- cartes d’histoire à connaître les cartes de l’Europe et du monde en 1914 (voir couvertures du Nathan).
- en géographie : connaître la localisation de tous les Etats du monde et des lieux importants (détroits, Triade, principales agglomérations du monde…).

Blog à l’adresse suivante : www.ecs3ozenne.over-blog.com. Consignes, compléments et liens utiles.
A noter : pour toute question ou renseignement : contact possible par mail : sergeboyer31@gmail.com

Serge Boyer, professeur d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Ozenne en ECS 1ère et 2ème années, le 28 mai 2012.

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